Desserts, gâteaux, biscuits and co

Caramel de peau de banane {cru}

Oui, oui, vous avez bien lu ! Du caramel de peau de banane. 😁 Une recette zéro déchet ultra simple à réaliser. Je le disais dernièrement en story sur Instagram : j’ai beau être une spécialiste du zéro déchet, j’en apprends encore tous les jours, pour mon plus grand plaisir, et pour continuer à vous transmettre de nouvelles astuces. C’est vraiment une cuisine pleine de (bonnes) surprises et de défis à relever !

Je n’aurai par exemple jamais imaginé que l’on puisse faire du caramel de peau de banane. Et aussi simplement. Pour cette recette, vous n’aurez en effet besoin que de 2 ingrédients : des peaux de bananes biologiques et du sucre de canne complet. Personnellement, j’utilise toujours du sucre complet dulcita, que je trouve un peu plus doux que le muscovado ou le rapadura.

Pas de cuisson, juste une macération et le tour est joué ! Vous obtenez ainsi une sorte de caramel, ou sirop, parfumé à la banane.

Avec une peau de banane, on réalise un fond de petit pot, moins que ce que l’on voit sur les photos. Je vous conseille donc si vous êtes nombreux (plus de 2 😁) d’utiliser au moins 3 peaux. Mais ce n’est qu’indicatif, vous pouvez toujours commencer par une seule peau, histoire de tester, puis adapter la quantité les prochaines fois en fonction de vos besoins.

Caramel de peau de banane cru

Stéphanie Faustin
Un caramel sans cuisson, parfumé à la banane, pour napper pancakes, cheesecakes, yaourts, muesli… ou pour aromatiser un riz au lait.
Temps de préparation 5 min
Temps de macération 4 h
Type de plat Dessert
Portions 1 petit pot

Ingrédients
  

  • 3 peaux de bananes bio
  • Sucre de canne complet (dulcita)

Instructions
 

  • Lavez et essuyez bien les bananes.
  • Épluchez la peau (utilisez les bananes dans une autre recette – gâteau, salade de fruits…) et coupez-la en petits morceaux, en retirant les extrémités.
  • Pesez-les et placez-les dans un bocal avec le même poids de sucre.
  • Mélangez, fermez le bocal et laissez macérer au moins 4 heures. Mélangez de temps en temps (vous pouvez juste bien remuer le bocal).
  • Filtrez. Votre caramel parfumé à la banane est prêt !
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter un peu de beurre (végétal) fondu, de la crème liquide, de la purée d'amande, ou le laisser tel quel. Se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.

Notes

Conservez les morceaux de peau de banane pour les mixer avec du lait et les intégrer dans un gâteau ou des muffins par exemple.
Keyword antigaspi, sans gluten, vegan, végétalien, végétarien, zéro déchet

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter !
Votre soutien via les liens/codes affiliés ainsi que sur Tipeee m’est précieux. 
🙏
Envie de collaborer avec moi ? Découvrez mes services !