Cakes, tartes, feuilletés salés

Chaussons à la tomate et à la mozzarella

J’adore les légumes d’été. Mais je crois que ce que j’aime le plus, c’est le basilic que je mets avec ! 😁 Il les sublime. On peut tout me faire manger à partir du moment où il y a du basilic (enfin, dans la limite du raisonnable hein) ! 😅

Bref, quand m’est venue l’idée de réaliser des chaussons tomate-mozzarella, vous pensez bien que le basilic s’est imposé direct ! Et BAM : c’est trop bon ! 😉

Alors voilà, je vous partage ma recette très savoureuse de chaussons à la tomate et à la mozzarella, avec une pâte à base de farine de blé intégrale, de farine de maïs et d’un peu de fécule, histoire de limiter l’apport en gluten et d’apporter un petit goût différent. 🙂

Bien entendu, libre à vous de réaliser votre pâte préférée, mais sachez qu’il faudra réussir à l’étaler finement. Avec une pâte totalement dépourvue de gluten, ça risque d’être compliqué. Mais après, si vous avez une super recette sans gluten qui s’étale bien finement sans problème et qui ne s’effrite pas avant et après cuisson, pourquoi pas… et je la veux bien ! 😜

Petits ou grands chaussons ? À vous de choisir !

J’ai testé deux versions : l’une en gros chaussons, l’autre en petits chaussons. Avec les quantités indiquées, vous devriez pouvoir réaliser 6 à 7 gros chaussons ronds d’environ 11 cm de diamètre, ou 12 à 14 petits chaussons demi-lune. Les petits chaussons font le même diamètre que les gros, c’est juste que je replie le disque de pâte sur lui-même au lieu d’utiliser deux disques de pâte, l’un recouvrant l’autre. Ma préférence va au petit format, mais par pure mignonitude, donc en toute non-objectivité. 😉

Chaussons tomate-mozzarella

Pour 6 à 7 gros chaussons ou 12 à 14 petits chaussons de 11 cm de diam.

La garniture :

  • 600 g de tomates bien mûres à peler, épépiner et concasser (soit env. 375 g net)
  • 1 oignon
  • 100 à 125 g de mozzarella
  • Feuilles de basilic frais

La pâte :

  • 120 g de farine de blé intégrale T150
  • 40 g de farine de maïs
  • 20 g de fécule
  • 20 g d’huile d’olive
  • +/- 10 cl d’eau
  • ¼ c. à café de sel
  1. Ciselez l’oignon et faites-le revenir pendant 5 minutes à feu doux à moyen.
  2. Ajoutez ensuite les tomates concassées et augmentez un peu le feu. Poursuivez la cuisson pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que les tomates ait rendu leur eau et que celle-ci se soit évaporée.
  3. Retirez du feu. Versez alors dans un saladier et ajoutez la mozzarella détaillée en tout petits morceaux, du sel et du poivre.
  4. Ajoutez enfin plusieurs feuilles de basilic ciselées (soyez généreux/se 😋). Mélangez bien et laissez refroidir.
  5. Pendant ce temps, préparez la pâte : mélangez les farines avec la fécule et le sel. Ajoutez l’huile, puis l’eau progressivement. Pétrissez pour former une boule souple et homogène. Ajoutez au besoin un petit peu d’eau ou de farine.
  6. Étalez la pâte bien finement. Formez 12 à 14 cercles à l’aide d’un emporte-pièce ou d’une coupe retournée (récupérez les chutes de pâte pour reformer une boule et l’étaler de nouveau.)
    Pour la version gros chaussons, garnissez un disque de pâte entier (en laissant une marge d’env. 2 cm sur les bords). Humidifiez légèrement les bords et recouvrez d’un autre disque de pâte, en soudant bien les bords.
    Pour la version petits chaussons, garnissez la moitié d’un disque de pâte (toujours en laissant une marge sur les bords). Humidifiez légèrement les bords et repliez la pâte sur elle-même, en soudant bien.
  7. Déposez ensuite les chaussons sur une plaque de four légèrement farinée ou recouverte d’un tapis de cuisson. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 20 minutes.
  8. Ces chaussons tomate-mozzarella se dégustent chauds avec une bonne salade de crudités par exemple. Le format demi-lune passe aussi très bien à l’apéritif. 😉

Astuce :
Pour peler facilement vos tomates, pratiquez une légère incision en croix dans leur peau au niveau du « popotin » puis ébouillantez-les une trentaine de secondes, avant de les plonger dans un saladier d’eau bien froide. Ainsi, la peau partira beaucoup plus facilement !

Et si vous avez envie de découvrir une autre recette qui ressemble à celle-ci tout en étant différente, go voir ma tourte à la tomate !

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter !
Votre soutien via les liens/codes affiliés ainsi que sur Tipeee m’est précieux. 
🙏
Envie de collaborer avec moi ? Découvrez mes services !