[Cet article a été écrit en 2016 et mis à jour en 2022]
Je ne sais pas vous, mais moi j’ai horreur de gaspiller l’eau. Ce n’est pas que notre pays en manque, nous sommes en effet plutôt bien lotis de ce côté-là. [MàJ 2022 : quoi que, avec le réchauffement climatique et les longues périodes de sécheresse, rien n’est moins sûr aujourd’hui…]
Mais j’ai toujours à l’esprit que dans d’autres pays, l’eau – qui plus est potable – est quelque chose de rare et précieux. Qu’il faut parfois aller chercher à des kilomètres de marche, en l’extrayant, au mieux d’un puits, ou d’un trou creusé le jour-même avec les moyens du bord. Puis faire le chemin inverse, chargé des jerricans et seaux remplis de ce trésor vital.
Cela remet les pendules à l’heure de se dire qu’il y a des gens dans le monde qui ne disposent pas d’un accès quotidien et aisé à l’eau potable.
Dans nos sociétés riches et développées, il suffit en effet de tourner un robinet chez soi pour que l’eau coule à flot. Et on a vite fait d’oublier que ce n’est pas le cas partout. Ainsi, par respect pour ces personnes qui n’ont pas notre chance, mais aussi parce qu’on ne sait pas de quoi sera fait demain, je fais en sorte de gaspiller le moins d’eau possible.
Bien sûr, je suis loin d’être irréprochable et il m’arrive de temps en temps d’être moins vigilante. Toutefois, j’avais envie de partager avec vous ce que j’ai mis en place pour pallier au gaspillage de l’eau.
Quelques chiffres
Aujourd’hui (en 2016), chaque français utilise en moyenne 148 litres d’eau par jour. En 2022, les chiffres restent à peu près identiques. En 2004, la moyenne était estimée à 164 litres : nous avons donc diminué notre consommation et c’est tant mieux.
Un foyer de 4 personnes consomme 150 m3 d’eau par an en moyenne. On considère dans ce calcul que 55 m3 sont utilisés par adulte et 20 m3 par enfant.
Nous sommes 2 adultes (et quelques plantes ^^) et ne consommons que 40 m3 par an, soit 20 m3 par adulte. [MàJ 2022 : je possède aujourd’hui bien plus de plantes qu’à l’époque, et notre consommation tourne autour de 60 m3, soit 30 m3 par adulte, ce qui reste inférieur à la moyenne nationale].
Alors, vous les voulez mes astuces pour consommer moins et ainsi faire des économies ? 😀 Et oui car, qui dit moins d’eau qui coule, dit économies financières en plus de préserver une ressource naturelle vitale !
Mes trucs et astuces pour économiser l’eau… et les sousous 😁
- L’eau de ma douche met beaucoup de temps à devenir chaude. Des litres perdus, jusqu’à ce que je trouve une solution. J’ai installé un seau dans la salle de bains pour récupérer cette eau. Elle me sert alors soit pour arroser mes plantes, soit pour les toilettes, à la place de tirer la chasse.
Pour ce faire, je fais mes besoins, puis je relève la lunette pour éviter d’éventuelles éclaboussures sur cette dernière et je verse l’eau du seau d’un geste suffisamment vif pour faire « pression » et ainsi évacuer convenablement mes besoins, mais pas non plus trop fort pour ne pas que ça gicle. Une fois le geste bien dosé, ça marche très bien. #momentglamour 😉 - Les toilettes consomment en moyenne 9 litres d’eau par chasse tirée. Si l’on y va 4 fois par jour, ce sont 36 litres d’eau potable qui partent « en fumée ». Et si le système de chasse est un vieux modèle, il pourra même consommer jusqu’à 18 litres !
Pour y remédier, il existe des mécanismes de chasse à double débit. Ils permettent de choisir de vider la totalité ou la moitié du réservoir. Ceci étant, ils ne s’adaptent pas forcément à tous les modèles de toilettes, notamment aux modèles anciens. Avec des toilettes récentes, il ne devrait pas y avoir de problème, d’autant que je pense qu’elles en sont quasiment toutes équipées de base aujourd’hui.
Mes toilettes ne disposent pas de cette double commande mais j’ai une autre astuce pour économiser l’eau. J’ai placé une grande bouteille de 1,5 litre ainsi qu’une plus petite de 50 cl, toutes deux remplies d’eau, dans le réservoir de la chasse. Elles prennent ainsi la place d’une partie de l’eau dans le réservoir. Du coup, ce sont 2 litres d’eau en moins qui partent à chaque fois que la chasse est tirée. C’est un gain énorme sur une année.
On peut également de temps en temps éviter de tirer la chasse pour un petit pipi ou même faire son pipi sous la douche ! 😉 [MàJ 2022 : depuis 5 ans mes toilettes sont équipées de la chasse à double débit… ce qui ne m’empêche pas de pratiquer allègrement le pipi sous la douche 😜] - J’ai installé des économiseurs d’eau, ou « mousseurs », sur les robinets. Il s’agit d’un embout que l’on visse sur le robinet à la place de l’embout classique. Celui-ci va permettre de réduire le débit d’eau (et non la pression), en mélangeant l’eau à de l’air sous pression. D’un prix très abordable, ils offrent un grand confort et on ne perd rien au change.
Un robinet non équipé laisse s’écouler 10 à 15 litres d’eau par minute. Avec un bon économiseur (ne prenez pas le premier prix), vous pouvez réduire de moitié votre consommation. Je remarque vraiment la différence quand je vais chez mes parents qui n’ont pas d’économiseurs et que je vois toute l’eau qui coule quand j’ouvre un robinet : une vraie cascade bien lourde ! Alors qu’à la maison, l’eau mélangée à l’air est… aérienne. 😊 - Je ne laisse pas couler l’eau inutilement lorsque je me brosse les dents, me shampooine ou me savonne par exemple.
- Lorsque je lave ma salade ou autres légumes, j’essaie aussi de penser à récupérer l’eau pour arroser les plantes. De même, quand on ne finit pas un verre d’eau, ou qu’il en reste dans une casserole (eau d’un bain-marie, de cuisson des légumes, refroidie et non vinaigrée/non salée/non amidonnée), hop, dans les plantes ! 😉
- En été, j’arrose le soir pour réduire les pertes dues à l’évaporation. Vous pouvez également arroser tôt le matin si vous êtes matinal. Au jardin potager, on peut aussi pailler, couvrir, pour aider les plants à conserver l’humidité, et ombrager. Ainsi, on peut davantage espacer les arrosages.
- Là où je pêche un peu, c’est au niveau des bains. Je sais qu’il faut privilégier les douches au maximum (une douche de 4 minutes consomme déjà environ 60 litres d’eau), et j’essaye de m’y tenir le plus possible. Il n’empêche que je prends quand même souvent des « bains » quand les températures baissent. D’une, parce que le froid me tend, et que le bain me réchauffe et détend mon corps. De deux, parce que c’est quand j’ai froid que mes douleurs aux pieds sont les plus fortes, et que la chaleur du bain me fait un bien fou. Ceci étant, je parle de « bain », mais je devrais plutôt parler de petite pataugeoire car je ne remplis que le fond de la baignoire. Donc finalement, je ne pense pas utiliser autant d’eau que ça à bien y réfléchir. Sans compter le fait qu’il m’arrive de ne faire que des toilettes de chat. Ou encore de ne pas me laver tous les jours si cela n’est pas nécessaire. Donc je pense que ça doit compenser.
Conclusion
Voilà, voilà, ce sont mes petits gestes et astuces du quotidien pour éviter de gaspiller l’eau.
Par contre, je n’ai pas de lave-vaisselle, réputé plus économique en termes de consommation d’eau que la vaisselle à la main. D’abord parce que je suis locataire d’un meublé et qu’il n’y a pas la place pour un lave-vaisselle. Ensuite parce que je ne suis pas convaincue que, globalement, sur les plans écologique et économique, ce soit mieux. Entre l’eau demandé pour la production du lave-vaisselle, l’extraction des matières premières (de plus en plus rares), les différents transports, l’énergie dépensée, les produits de lavage, de rinçage et le sel… je me pose quand même la question. 🤔 Mais ce n’est que mon avis personnel et je veux bien connaître votre opinion sur le sujet !
[MàJ 2022 : Je ne suis plus locataire mais n’ai toujours pas de lave-vaisselle. Cela fait des lustres que je dis que je dois creuser le sujet pour vraiment être au clair là-dessus… mais ce n’est pas évident de trouver les infos. Un lave-vaisselle de seconde main serait peut-être la meilleure solution, à condition qu’il soit écologiquement performant.]
On peut aussi récupérer l’eau de pluie si on a de l’espace pour installer les cuves.
Et bien entendu, même quand on n’est pas chez soi et qu’on ne paye pas l’eau, on y fait attention : dans les hôtels, les campings et autres espaces collectifs/publics/d’accueil…
Et vous, faites-vous attention à votre consommation d’eau ? Quelles sont vos astuces ?
Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
J'aime beaucoup les articles comme celui-là. Je suis assez écolo et à la maison nous sommes 5. Nous consommons 70m3/an. Bien entendu, nous prenons une douche tous les jours ;-). Mais tout comme toi, je récupère l'eau de la douche avant qu'elle ne sorte chaude du robinet etc. Au jardin, nous avons un réservoir de récupération d'eau de pluie, car nous avons un potager.
Je suis bien contente de voir que nous ne sommes pas les seuls à agir ainsi.
Bien belle soirée à toi.
(Et j'ai hâte de lire tes prochains articles)
70 m3 à 5 ? Moi je dis bravo ! ^^ Ah oui, le réservoir de récupération de l'eau de pluie, c'est top. Moi je vis en appartement donc bon… 😉 Merci beaucoup pour ton commentaire et à très bientôt j'espère !
bonjour, bonsoir,
moi aussi je fais pipi sous la douche ! et lorsque je bois des thé et tisanes de manière importante, et que je vais donc vider ma vessie toutes les demies heures, je ne tire la chasse d'eau qu'une fois sur 4 ! De toutes façon je fais du pipi aromatisé au romarin, à la fleur de sureau ou à l'hibiscus, alors…. Bon je plaisante, mais à peine !
Je récupère aussi l'eau quand je lave mes légumes ou qu'il en reste non bue, pour arroser les plantes. Et l'eau de pluie autant que je peux. Et, c'est drôle, j'y pensais ces jours ci, j'envisage sérieusement d'équiper mes robinet de mousseurs ; je me demandais juste si c'était compliqué à installer car je n'ai pas de bricoleur à la maison ?
Hi hi hi hi ! J'ai trop ri en te lisant ! ^^ Ben oui, c'est bien connu, les buveuses d'infusions (dont je fais partie) font du pipi aromatisé 😉 Pour ce qui est des mousseurs, pas de souci, c'est un jeu d'enfant et ça prend 10 secondes. Il faut juste que tu fasses attention à acheter le bon modèle pour tes robinets (certains ont besoin d'un embout "mâle" et d'autres "femelle").
Vous voulez économisé de l'eau? Pas besoin de trop se compliquer.
Devenez Végan (ou du moins, réduisez votre consommation de produits de provenance animale). L'élevage intensif utilise un tiers des ressources en eau potable de la terre. Il faut environ 15'000 litres d'eau pour produire 1kg de viande rouge et environ 2'500 Litres d'eau pour 1kg de viande blanche.
De plus l'élevage produit 51% de la pollution de la couche d'ozone (eh oui, les animaux ça pète et quand on élève des milliards d'animaux, le rendu de méthane est élevé.)
Si vous voulez plus d'infos à ce propos, je vous propose de regarder le documentaire ''Cowspiracy''.
Alors, je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites (je connais ces chiffres) – et je privilégie d'ailleurs une alimentation végéta*ienne la majeure partie du temps -, néanmoins je pense que ce n'est pas vraiment le sujet ici : je souhaitais aborder le thème de la gestion de l'eau sur un plan personnel, domestique (les gestes que l'on peut faire chez soi pour réduire sa facture et éviter le gaspillage) et non sur un plan plus vaste (ayant un impact non plus personnel mais mondial) qu'est celui de l'élevage et de la consommation d'animaux et produits d'origine animale. Je suis tout à fait consciente de cet impact, j'en ai d'ailleurs déjà parlé à plusieurs reprises, mais voilà, ce n'est pas le sujet de cet article. 😉
Oui, je sais que cet article visait plus les petits gestes à faire au quotidien (que je trouve très bien) que la pollution due à l'élevage mais je tenais quand même à préciser l'impact qu'a l'élevage sur l'environnement et sur les ressources en eau potable, car c'est quelque chose que les gens ignorent souvent et il me semblait bien de le dire car c'est quelque chose que les gens doivent savoir. Mais sinon, ces petits gestes à faire au quotidien sont quelque chose de très bien à faire, je disais juste au gens comment pouvoir faire encore mieux. 🙂
Je comprends, pas de problème ! ^^ Et c'est vrai que beaucoup de personnes ignorent cet impact…
Tout comme vous je déteste le gaspillage et même si la France ne manque pas d'eau certains pays eux ont de sévères problèmes d'approvisionnement et c'est donc pour cette raison que nous nous devons, comme vous l'exposez bien, être responsable et en évitant le gaspillage dans notre vie quotidienne. Merci à vous pour l'article.
Et merci à vous pour votre commentaire Émilie 😉
Bonjour, pour économiser l'eau, j'ai mis une bassine dans mon évier, j'arrose donc mes plantes avec l'eau de la vaisselle (je fais moi-même mon produit vaisselle donc il n'est pas toxique) et je récupère l'eau de trempage des marmites, casseroles… ça en fait des dizaines de litres ! (et pourtant j'ai un lave-vaisselle, mais je n'aime pas y mettre les casseroles et marmites )
Bonjour ! Ah oui, et l'eau de la vaisselle n'est pas trop grasse/néfaste pour vos plantes ? Elles apprécient ? 🙂
bonjour Belle tomate !
depuis 2016 j’ai avancé un peu sur la question.
Je ne tire pas plus la chasse d’eau qu’avant mais aujourd’hui, je prends des douche moins souvent aussi. Ce qui ne m’empêche pas de ma laver tous les jours les parties intimes.
Comment je fais ?!
J’ai un allier, que j’ai re-découvert il y a 6 ans… un viel oublié que beaucoup trouve ringard ; celui dont on a un peu honte de dire que c’est notre pote ! le BIDET !!!
Il était là, tranquille dan sla maison que nous avons louée avec mon pèpère. Et comme nous en avions marre d’escalader la baignoire pour se doucher tous les jours, nous avons commencé timidement à refaire connaissance avec ce vieux de la vieille !
Bingo ! L’essayer, c’est l’adopter ! Et lorsque nous avons acheté une maison et refait la SDB, nous avons mis un bidet, amoureusement chiné sur le Boncoin. Un superbe modèle art déco assorti à son lavabo.
Aujourd’hui, nous avons changé de département et nous faisons construire. Et devine qui attend patiemment qu’on l’installe entre nos murs ? LE bidet ! Le même, lui aussi chiné sur le Bon coin. Il nous a coûté 50 euros avec le lavabos. Ils sont magnifiques et prêts pour une seconde vie.
Avec lui comme allié, je peux vous dire qu’on en économise de l’eau. Pépère et moi ne prenons plus qu’une douche tous les 3 ou 4 jours environ. Plus s’il a fait très chaud et que nous avons transpiré. Le reste du temps d’est bidet et gant de toilette pour les aisselles.
Notre propriétaire actuel nous en rendu 400e car nous avions beaucoup moins consommé que ce que nous avions approvisionné en charges. Mais ce n’est pas tant pour les économies financières que je suis fière de moi, mais bel et bien parce que nous avons économisé l’eau, denrée qui deviendra de plus en plus précieuse.
Dans la nouvelle maison, nous ne mettrons toujours pas de lave-vaisselle, mais avons prévu un évier à 2 bacs pour faire la vaisselle.
Lorsque nous faisons notre café, nous rinçons le réceptacle du percolateur dans un bol d’eau que je change tous les 3 jours. Je mets alors l’eau dans les plantes.
Pour le robinet de la future cuisine, (équipé d’un mousseur) nous avons investi dans un robinet GROHE qui filtrera l’eau (la recharge du filtre est chère mais ne se change que tous les 2 ans) et nous serons quitte d’acheter des bouteilles en plastique (je déteste cette idée de les jeter ensuite, même au recyclable !)
Nous avons prévu d’installer 2 gros récupérateurs d’eau au coin de la maison au bout des chéneaux.
Voilà mes petites astuces. C’est ma façon de respecter l’environnement et de ne pas trop gaspiller.
Stéphanie, tu m’as fait mourir de rire avec ton histoire de bidet ! 😂 Mais ouaouh, c’est génial tout ce que vous faites concernant l’eau ! Respect ! 👏 Et merci d’avoir partagé tes astuces en détail ici ! 😘 J’espère que tu as passé un bel été, à bientôt j’espère !
Autrefois, les eaux grasses étaient récupérées soit pour les cochons, soit pour arroser. Elles sont plus riches donc légèrement fertilisantes ? En tous cas non toxiques, à condition d’utiliser des savons de vaisselle simples et le moins polluants possible.
Ah, je ne savais pas que ces eaux-là pouvaient être utilisées ! J’aurais peur de nuire à mes plantes à vrai dire 🙃
oui oui Tomate nous avons passons un bel été et nous pensons venir passer Noel dans tes contrées du Sud ! Je suis en train de chercher une location… si tu connais qq chose de bien , je suis preneuse. Je ne manquerai pas de te faire signe alors. Nous serions très contents de vous revoir !
Ah cool ! Par contre, à Noël, Olivier ne sera pas là, il n’y aura que moi ! 😉