Apéritif

Houmous de lentilles corail

Les houmous et tartinades en tous genres, j’en fais tout le temps : j’adore ça ! Pour preuve, les nombreuses recettes déjà publiées sur ce blog : Le véritable Houmous, Crème de poivron, Tartinade au tofu soyeux et olives vertes, Tartinade de haricots blancs et carottes, Caviar d’aubergine à la noix de cajou et j’en passe. 😏

Aujourd’hui, un nouveau dip, houmous ou tartinade, appelez-le comme vous voulez, fait son apparition ! J’ai nommé le houmous de lentilles corail. Tout aussi bon que les autres, avec l’avantage d’une cuisson beaucoup plus rapide des légumineuses ! Car oui, je n’achète pas de pois chiches, haricots blancs ou autres légumes secs en conserve, je les cuis toujours moi-même. Pas de bol pour vous si vous avez l’habitude d’acheter vos pois chiches en conserve, ici, vous devrez cuire les lentilles corail, du coup, l’avantage s’annule ! 😝 À moins que des lentilles corail existent déjà cuites ?! Mais je ne crois pas. Dans tous les cas, pas d’inquiétude, elles cuisent en 10-15 minutes. 😉

Houmous de lentilles corail

🍅 La recette 🍅

Pour un petit saladier (ou très gros bol ^^) :
– 150 g de lentilles corail (env. 360 g cuites)
– 120 g de carottes
– 2 cl de jus de citron
– 2 cl d’huile d’olive (3 cuil. à soupe)
– 2 cl d’huile de colza (2 cuil. à soupe)
– 1 grosse gousse d’ail ou deux plus petites pelée(s) et dégermée(s)
– Sel
 – 1/2 cuil. à soupe de tahini (ou au goût)
– Facultatif : curcuma/muscade/curry/paprika/cumin en poudre,
quelques pétales de tomates séchées marinées à l’huile, menthe fraîche…

1. Rincez les lentilles. Placez-les dans une casserole avec 3 fois leur volume d’eau froide. Portez à ébullition puis baissez le feu et faites cuire 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps. Salez juste avant la fin de la cuisson. Égouttez bien.

2. En parallèle, faites cuire les carottes préalablement tranchées à l’eau bouillante ou à la vapeur. Égouttez, sans jeter l’eau de cuisson.

3. Laissez le tout un peu refroidir puis mixez avec le reste des ingrédients. Ajoutez un peu de jus de cuisson si nécessaire, selon la consistance souhaitée. Ajustez l’assaisonnement au goût.

4. Réservez au frais jusqu’à dégustation. L’houmous se conservent plusieurs jours dans un bocal hermétique au réfrigérateur. Il peut également se congeler.

Houmous de lentilles corail

 

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter ! 😊
Vous pouvez aussi soutenir mon travail sur Tipeee, merci d’avance !
 🙏