Bonjour les amis !
Dernièrement, j’ai testé la soupe basmati au lait de coco du livre Des céréales qui changent ! de Valérie Cupillard. Cet ouvrage propose 40 recettes salées et sucrées à base de céréales sans gluten : riz, sarrasin, quinoa, maïs, millet, amarante, teff, fonio, sorgho… sous forme de grains, concassés, boulgours, semoules et flocons. De quoi faire le plein en nutriments, protéines et nouvelles saveurs !
Comme la plupart du temps avec Valérie Cupillard, je valide la recette ! Simple à préparer et goûteuse, comme je le dis toujours : il n’en faut pas plus pour me satisfaire. 😊
J’ai cependant légèrement modifié la recette, en y intégrant notamment un peu plus de liquide parce qu’il réduit à la cuisson, et en y ajoutant du poivron rouge, car je trouve que sa saveur se marie fort bien à celle du lait de coco. Enfin, faute de citronnelle et n’aimant pas la coriandre, je parsème la soupe de persil et je saupoudre un peu de piment de Cayenne pour pepser le tout. 👍
Cette soupe est bien consistante et rassasiante et pourra ainsi tout à fait se suffire à elle-même, à hauteur de 4 personnes. À 6 personnes, elle pourra constituer une bonne entrée.
Soupe basmati au lait de coco
Pour 4 à 6 personnes :
- 300 g de courgettes
- 200 g de carottes
- 1 petit poivron rouge
- 1 oignon blanc
- 50 g de lentilles jaunes ou corail
- 80 g de riz basmati 1/2 complet
- 2 cuil. à café rase de curcuma
- 20 cl de lait de coco
- 4 brins de citronnelle ou de coriandre/persil frais
- 1,2 à 1,4 L d’eau
- Sel, poivre
- Huile d’olive
- Facultatif : piment de Cayenne
- Émincez l’oignon. Détaillez les courgettes, les carottes et le poivron en dés.
- Dans une grande casserole à fond épais, faites revenir à feu doux l’oignon et le curcuma dans un peu d’huile d’olive, avant d’ajouter le riz et les lentilles préalablement rincés et les dés de carottes. Remuez bien et versez 1,2 L d’eau.
- Salez, portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux et à couvert pendant environ 10-15 minutes.
- Ajoutez les dés de courgette. Poursuivez la cuisson pendant encore 10 minutes.
- Ajoutez le lait de coco, éventuellement un peu d’eau si vous jugez qu’il en manque et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Faites chauffer un court instant supplémentaire au besoin.
- Ciselez la citronnelle ou effeuillez la coriandre ou le persil, et saupoudrez, si vous le souhaitez, de piment de Cayenne.
- Servez aussitôt.
🌿 Cet article contient des liens ou codes affiliés. En les utilisant pour vos achats, vous soutenez mon travail de créatrice de contenu. Merci d’avance ! 🌿
Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
Cette soupe n'est pas pour me déplaire…