Bonjour mes cornichons ! 😊
Aujourd’hui, on parle d’une chose très sérieuse : le guacamole. Toute une institution. Saviez-vous d’ailleurs que « guacamole » voulait dire « sauce à l’avocat » ? 🙂
Comme bon nombre de personnes, j’adore les avocats. Riche en protéines, fibres, vitamine E, bons acides gras mono insaturés, lutéine (une substance bénéfique pour notre vue protégeant des maladies des yeux telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge), et j’en passe, l’avocat est ainsi un fruit aux multiples bienfaits pour notre santé.
Dommage qu’il nous vienne généralement de loin. Et surtout que sa culture soit un désastre environnemental, avec une consommation d’eau extrêmement importante. Je vous invite à lire mon article sur le sujet.
Il est donc important de bien le choisir (bio et le plus « local » possible, on en trouve parfois de France/Corse) et de le consommer avec modération. Si je m’écoutais, j’en achèterais presque toutes les semaines ! Mais non, je résiste. 🙃
Le guacamole fait partie des recettes à base d’avocat que je préfère réaliser. Très rapide à préparer, délicieux et polyvalent – en dip accompagné de bâtonnets de crudités pour l’apéro, à tartiner dans un sandwich pour un pique-nique ou juste sur des craquottes pour combler un petit creux, comme sauce pour des pâtes … –, c’est vraiment une recette simple et qui plaît au plus grand nombre.
Il existe de nombreuses propositions de recettes de guacamole. Beaucoup sont réalisées avec les sachets d’épices à guacamole tout prêts que l’on trouve en magasin. Alors que c’est tellement mieux d’utiliser des épices séparées, que l’on pourra combiner et ajuster selon nos goûts. Cela permet en outre de réduire ses déchets (fini les petits sachets) et de faire des économies.
Mais en réalité, saviez-vous que le véritable guacamole mexicain ne contiendrait pas d’épices ?!? En effet, d’après mes recherches, il n’y aurait à l’intérieur que du piment frais, et encore, il serait apparemment facultatif. Mais les sources se contredisent sur ce point pimenté. 🙃
Wikipédia indique que, selon sa composition inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO (rien que ça), le guacamole est constitué d’avocat écrasé et non réduit en purée, d’oignon, de tomate, de piment frais, de jus de lime ou de citron, et de sel.
C’est donc la recette selon la tradition que je voulais vous présenter aujourd’hui. Point de variante, de détournement, d’originalité. Si ce n’est que je remplace la coriandre par du persil pour la simple et bonne raison que je n’apprécie pas la coriandre.
Sinon, on reste sur les bases, parce que les bases, c’est bien aussi. Et rien ne sert de transformer quelque chose qui est déjà une réussite en soi… vous ne pensez pas ? 🙂
Le seul bémol, et pas des moindres pour moi, est quand même que la recette traditionnelle combine avocat et tomate fraîche. Sauf que l’avocat est plutôt un produit de la saison froide (octobre à avril grosso modo). Et la tomate un produit de la saison chaude (mai à octobre environ). Après, je sais, avec le dérèglement climatique et tout et tout, y a plus vraiment de saison. Mais quand même. Donc il faut trouver le mini créneau où les deux peuvent, naturellement, se rencontrer. Non parce que vous allez me dire qu’on trouve les deux sur les étals toute l’année… c’est vrai. Mais ce n’est pas pour autant que c’est la saison de l’un et de l’autre. Vive les cultures industrielles intensives qui ne respectent aucune saison 😑.
Sinon, je vote pour une entorse à la recette traditionnelle en optant pour de la tomate séchée macérée dans de l’huile, dispo toute l’année en conserve ! 😀
Guacamole traditionnel
Ingrédients
- 2 avocats mûrs à point
- ¼ à ½ oignon (rouge de préférence)
- 1 bouquet de coriandre fraîche (ou persil si vous n'aimez pas la coriandre)
- Le jus de ½ citron vert
- Sel
- Facultatif : 1 petit piment frais
Instructions
- Coupez les avocats en deux. Dénoyautez-les. Récupérez la chair avec une cuillère à soupe et placez-la dans un saladier.
- Ajoutez le jus de citron et écrasez la chair à la fourchette : un guacamole ne doit pas être lisse (pas de mixeur !), il doit rester de tout petits morceaux.
- Épépinez la tomate et coupez-la en petits dés. Détaillez finement l’oignon et ciselez la coriandre ou le persil. Ajoutez le tout à la préparation, salez. Vous pouvez également ajouter un petit piment frais finement émincé si vous le souhaitez.
- Réservez au frais de façon hermétique ou dégustez aussitôt.
Notes
Découvrez également mon guacamole au brocoli 🥦
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
Superbe ton guacamole !
Vive la simplicité !
J'adore !!
J'adoooore le guacamole! Et étrangement, les avocats sont limites plus cher ici qu'en France alors que c'est ici qu'ils poussent!
Oui, c'est tout à fait ça ! 😉
Ah oui ? Mince alors, c'est ballot !
C’est vraiment super bon !