Bonjour mes p’tits choux ! 😃
Et oui, aujourd’hui il est question de chou, et plus précisément de chou kale : bon, ok, c’est moins glamour que des petits choux dodus à la crème, mais c’est très bon aussi ! 😉
Le chou kale est une variété ancienne de chou vert non pommé, dont on récolte les longues feuilles frisées une à une. En fait, il en existe d’autres variétés non frisées, ou qui le sont nettement moins dirons-nous, mais je n’ai toujours vu que la variété dont je vous parle, qui est la plus répandue. Oublié pendant longtemps, on entend de nouveau parler du chou kale depuis quelques années, et notamment de ses qualités nutritives. Ce légume aujourd’hui très en vogue est en effet très riche en fibres, protéines, vitamines C et K, calcium et potassium… tout en étant peu calorique. À en croire tous les mérites vantés de ce chou star, c’est véritablement un légume à consommer sans hésitation pour être en bonne santé. 😉
Je vous propose ici un grand classique : des chips de chou kale (oui parce que, faut pas abuser, j’allais quand même pas vous servir du chou bouilli pour vous appâter et vous dire que le chou, c’est bon : en chips, ça marche mieux ! ^^).
🍅 La recette 🍅
1. Lavez les feuilles de chou kale et séchez-les bien.
2. Retirez les tiges centrales (conservez-les pour une soupe, par exemple) et coupez les feuilles en morceaux, pas trop petits car cela va réduire à la cuisson.
3. Dans un saladier, mélangez-les avec un très léger filet d’huile d’olive et salez légèrement. N’hésitez pas à mélanger avec les mains pour bien les enrober.
4. Étalez les feuilles sur une plaque de cuisson.
5. Enfournez dans un four préchauffé à 140 °C pendant environ 20 minutes : les feuilles vont devenir croustillantes.
6. Sortez-les du four et laissez-les refroidir.
7. Dégustez de préférence dans les heures qui suivent.