Vadrouille

À la découverte de Lisbonne

 Olà ! Tudo bem ? 😃

Aaah, Lisbonne. Je ne sais par où commencer tant j’ai apprécié ce petit séjour en septembre dernier. Bon, j’ai malheureusement été malade avec un gros rhume et une forte toux pendant tout le séjour. Mais je n’en garde pas moins un excellent souvenir. En quelques jours, on peut déjà voir beaucoup de choses et s’imprégner de l’atmosphère si particulière qui règne dans la capitale du Portugal. 🙂

La ville est un patchwork de couleurs et de quartiers (et sous-quartiers). Chacun a ses spécificités, son histoire, son ambiance, ses attractions. Vous y trouverez forcément votre compte. 🙂

Les quartiers phares de Lisbonne

L’Alfama, quartier populaire

L’Alfama se trouve à l’est de la ville. Dominé par le château Sao Jorge, avec son dédale de ruelles pentues, ses escaliers et ses placettes, ce quartier a des airs de village d’antan dans la ville. C’est en effet le quartier le plus ancien de Lisbonne. C’est aussi le seul à avoir survécu au tremblement de terre de 1755.

L’Alfama est réputé pour ses bars et restaurants de fado, chant traditionnel portugais aux thèmes mélancoliques.

J’ai beaucoup aimé visiter ce quartier typique, plein de charme, malgré les boutiques « attrape-touristes ». C’est un peu comme le Vieux-Nice, en fait (mais en beaucoup plus raide) !  😉

Vue imprenable de Lisbonne depuis le château Sao Jorge

Baixa, une construction en damier

Ce quartier entièrement détruit lors du tremblement de terre de 1755, a été reconstruit selon un plan de rues en damier, les rues perpendiculaires les unes par rapport aux autres. Il est considéré comme le centre-ville de Lisbonne.

C’est un quartier agréable, et plat, contrairement à d’autres… Lisbonne n’est pas appelée la ville aux sept collines pour rien. 😉

Il comporte de jolis édifices du XVIIIe siècle et de nombreuses places qui valent le détour, notamment l’immense Place du Commerce (Praça do Comercio), qui marque l’entrée de la ville.

Ce quartier est très vivant et touristique en journée – mais lequel ne l’est pas à Lisbonne, je me le demande ? ^^ –, toutefois, il devient quasi désert la nuit venue.

Le quartier chic du Chiado

Le Chiado, juste à côté de la Baixa, donc très central également, est un quartier chic. De nombreuses boutiques « in » et luxueuses y sont implantées (un peu comme notre zone piétonne à Nice).

Mais il garde toutefois son charme d’antan, avec la présence d’enseignes plus traditionnelles, des théâtres, des librairies, des monuments historiques et bâtiments anciens. Ce quartier combine ainsi sophistication et authenticité, présent et passé.

C’est un lieu de forte activité culturelle, intellectuelle et artistique. Et c’est le royaume du shopping pour les personnes qui aiment ça.

L’elevador de Santa Justa, ascenseur (payant) de style néo-gothique, permet de passer de la Baixa au Chiado et Bairro Alto sans effort. Mais il ne faut pas être pressé car il y a une longue file d’attente ! Au sommet, vous pourrez accéder à une plate-forme offrant un panorama de la ville à 360°. Il faudra pour cela payer 1,50 euro de plus. (En ce qui nous concerne, nous nous sommes contentés de voir l’ascenseur de l’extérieur. 😋)

L’elevador de Santa Justa

Bairro Alto, quartier perché

Situé sur les hauteurs de la ville, ce quartier vétuste à la population cosmopolite de tous âges (bien que majoritairement jeune) est considéré comme le quartier alternatif de Lisbonne. Vous y trouverez des salons de coiffure, des tatoueurs, des magasins d’art. Mais aussi et surtout des bars et restaurants branchés ainsi que des discothèques. Car c’est avant tout LE quartier de la vie nocturne par excellence : bref, le quartier des fêtards.

Les pubs étant bien souvent trop petits pour accueillir tout le monde, il est très courant de voir les gens « déborder » dans la rue, pour ne pas dire l’envahir totalement, jusque très tard dans la nuit.

Il vaut donc mieux ne pas avoir son hébergement là-bas si l’on veut parvenir à dormir ! En revanche, le quartier est très calme en journée.

Le quartier résidentiel de Principe Real

Ce quartier serait le plus trendy de Lisbonne. Personnellement, je ne m’en suis pas rendue compte ! ^^ C’est un petit quartier résidentiel assez calme et aisé, sur l’une des collines de la ville.

Il possède de beaux jardins, dont le Jardim do Príncipe Real, avec un cèdre du Liban centenaire absolument magnifique. Ses longues branches tentaculaires servent de tonnelle. 😊 J’ai beaucoup aimé m’y assoir sur un banc et rêvasser, en regardant la vie autour de moi, les gens, la ville. 🙂

C’est un quartier bobo, assez onéreux. On y trouve beaucoup de magasins de design, de concept stores, de caves à vin, de restaurants et clubs tendance.

Malgré cela, j’ai ressenti de la simplicité dans ce quartier plutôt reposant et très charmant, avec une vraie vie de quartier qui semble perdurer. Il fait vraiment bon y flâner, à l’écart du tumulte des coins plus touristiques.

Et c’est d’ailleurs dans ce quartier (ou à proximité immédiate, les limites entre les quartiers n’étant pas toujours très claires) que j’ai mangé dans deux restaurants végétariens et que j’avais mon hébergement. 😊

Le quartier bourgeois d’Estrela

Estrela est un quartier plus bourgeois et moins visité. Il y résident des classes sociales plutôt nobles et élevées, avec de nombreuses anciennes et riches familles lisboètes.

Dans l’ancien quartier de Lapa qui a fusionné avec Estrela, vous trouverez la plupart des ambassades des pays étrangers existant au Portugal, le parlement ainsi que de nombreux palais.

À voir également : la jolie basilique d’Estrela.

Le Parlement

Belém et ses pastéis

À l’extrémité ouest de la ville, se trouve Belém. C’est dans ce quartier que Vasco de Gama a passé sa dernière nuit avant de partir pour les Indes.

Ce quartier a beau être excentré, les touristes n’en sont pas moins nombreux. Ils y viennent pour découvrir la Tour de Bélem sur la rive du Tage ou encore le Monastère des Hiéronymites. Mais aussi pour goûter aux fameuses pastéis de Belém, dans la maison du même nom (84-92 rua de Belém). Indice pour trouver l’endroit : une grande devanture bleu foncé, et une queue interminable sur le trottoir. Suite à quoi on se presse comme des sardines à l’intérieur pour passer commande si l’on veut prendre à emporter. Autrement, on choisit de se rendre directement dans l’une des salles de la pâtisserie où l’on peut, de ce que j’ai entendu, presque s’y perdre tellement c’est grand. Il arrive aussi que les serveur.se.s vous oublient !

Et si vous vous demandez la différence qu’il y a entre les pastéis de nata et les pastéis de Belém, eh bien il n’y en a aucune ! Pastel de nata (singulier de pastéis) veut tout simplement dire « tartelette à la crème ». Et les pastéis de Belém sont bien de petites tartes à la crème, exactement les mêmes qu’ailleurs à Lisbonne sous le simple nom de pastéis de nata. Les pasteis de nata tirent tout simplement leur origine de Belém… d’où l’appellation pastéis de Belém. Bref, si vous ne voulez pas faire la queue et être bousculé, franchement, achetez vos pasteis de nata ailleurs qu’à Bélem. Vous aurez tout loisir d’en trouver dans le reste de Lisbonne, tout aussi bonnes. 😉

Vous trouverez également de nombreux espaces verts dans le quartier de Belém, pour faire une pause bien méritée. 🙂

Le Monastère des Hiéronymites
La Tour de Bélem

LX Factory, petit village alternatif

Sur le chemin de Belém, à Alcântara (rua Rodriguez Faria 103), je vous recommande par ailleurs de vous rendre à LX Factory. C’est un endroit qui se trouve au pied du Pont du 25 Avril, ayant un petit air du célèbre pont de San Francisco.

Au loin, le Pont du 25 Avril avec, dans le tiers gauche de la photo, le Cristo Rei, monument de 110 mètres de haut dominant les eaux du Tage sur la commune d’Almada.

LX Factory est une ancienne usine textile de grande envergure. Elle a été transformée en véritable petit village de créateurs, boutiques, restaurants, coffee shops et bars branchés/bobos. L’esthétique est au look industriel, avec une super déco. Il y a aussi un petit marché extérieur (le dimanche, si mes souvenirs sont bons) mêlant vêtements, sacs, bijoux, etc., à des produits alimentaires portugais, des fruits et des légumes. Le tout est plus ou moins artisanal, plus ou moins attrape-touristes, neufs ou de seconde-main. Il faut faire le tri en fonction de ce que l’on recherche. C’est agréable de s’y promener en tout cas. 🙂 Le street art y tient une grande place. Certains diront que l’endroit a un petit air de Brooklyn. Bref, une véritable bulle de culture, d’art et de melting pot, qui vaut vraiment le détour. C’est très atypique comme lieu, et c’est ce qui m’a plu.

Ce que j’en retiens

La beauté/l’art

Personnellement, j’ai aimé découvrir chaque quartier de Lisbonne où j’ai pu me rendre. Certains sont un peu trop bruyants à mon goût (circulation), ou trop touristiques. Mais ils ont indéniablement tous un cachet, une ambiance, un petit quelque chose qui fait que l’on s’y sent bien. 

On peut y admirer les nombreux bâtiments carrelés de faïences (azulejos) qui font la renommée du Portugal et devant lesquels je ne manquais pas de m’extasier.

Les graffitis, véritables œuvres d’art comme rarement j’ai pu en voir, couvrent les murs de toute la ville. Cela m’a absolument fascinée. J’ai appris que la municipalité soutenait le street art depuis 2008. Elle donne en effet les moyens aux artistes de s’exprimer légalement tout en les dirigeant vers des lieux et espaces à réinvestir, qui nécessite de la couleur, de la gaieté ou autre. D’où tant de graffs un peu partout. Lisbonne est ainsi un vrai musée gratuit à ciel ouvert. Je dis un grand bravo. 👏

La présence de la nature

J’ai aimé pouvoir faire des pauses dans des espaces verts, au sein de la ville.

Nous avons par exemple gravi la côte (très) raide du Parc Eduardo VII, le plus grand espace vert du centre-ville de Lisbonne, depuis la place Marques de Pombal. Cette place est une sorte d’immense rond-point situé entre le parc et la luxueuse et vaste Avenida da Liberdade, petite-sœur des Champs-Élysées. Une fois arrivés au belvédère (le souffle coupé et en sueur vu la chaleur de la saison 😁), une très belle vue sur la ville et le Tage s’offre à nous. Mais vous pouvez tout à fait faire le parc en sens inverse, donc en descente, cela dépend juste d’où vous arrivez. 😉

Les moyens de transport

Vous pouvez facilement visiter Lisbonne en transports en commun, notamment en bus ou en tram.

Nous ne sommes cependant pas montés dans le fameux tram 28, que tous les sites internet et guides touristiques vous diront de prendre au moins une fois. C’est celui qui offre en effet le circuit le plus pittoresque de la ville. Il est juste BON-DÉ de touristes, je n’ai jamais vu ça ! Ça déborde de tous les côtés. On n’aime pas la foule, le trajet aurait été bien plus désagréable que pittoresque, du coup, on a dit non. 😉

Sinon, j’ai été surprise du nombre incalculable de tuk-tuks proposant des visites de Lisbonne : il y en a partout, comme en Asie ! 😛

Pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour s’émerveiller

Pour tout vous dire, nous n’avons quasiment rien visité de payant. Nous avons choisi de ne pas perdre de temps dans les longues files d’attente interminables (surtout vu mes douleurs aux pieds), ni notre argent ^^, hormis quelques rares exceptions. Nous nous sommes donc souvent contentés de voir les édifices de l’extérieur. Et franchement, sans débourser d’argent, vous serez déjà fasciné par les façades colorées de la ville, ses magnifiques points de vue, ses vieux tramways vous plongeant dans une autre époque… 🙂

Conseils

La ville est connue pour ses pickpockets, faites donc bien attention à vos affaires.

Évitez également de vous rendre à Lisbonne en plein été, en période de vacances scolaires ou autres périodes de prédilection pour les touristes. Déjà, en septembre, c’était limite… Et pensez à réserver votre séjour bien à l’avance.

Nous avons rencontré par ailleurs un bémol qui a son importance pour nous, plus que le nombre de touristes : il nous a été très difficile de trouver des magasins d’alimentation bio ou avec au moins un choix pouvant paraître un peu sain. 😔

Autrement, je vous recommande vraiment de découvrir cette ville qui a beaucoup de cachet, où je compte bien retourner un jour ! 😀

Consultez mes articles : 

Découverte de Sintra, au Portugal
Manger et dormir à Lisbonne
 

Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !