L’autre jour, je vous racontais ma découverte de Lisbonne. J’ai beaucoup appréciée cette ville pour ses couleurs, son art de rue, ses contrastes. Sa beauté, tout simplement. 🙂 Aujourd’hui, je vous emmène dans les endroits où j’ai mangé, ainsi que là où j’ai dormi.
Où manger à Lisbonne
Comme je le disais dans mon précédent article, il nous a été très difficile de trouver des magasins d’alimentation bio/healthy. En revanche, nous avons quand même réussi à dénicher des restaurants sympas, si ce n’est bio, au moins proposant une cuisine saine et végétarienne.
Nous n’avons pas testé de restaurants typiques lisboètes. Les plats proposés y sont très majoritairement à base de viande et de poisson, ce dernier se trouvant être l’une des spécialités de la ville. Nous nous sommes donc dirigés vers des endroits plus veggie friendly. 😉
Jardim dos Sentidos
Tout d’abord, laissez-moi vous présenter le Jardim dos Sentidos, dans le quartier de Principe Real. Il s’agit d’un restaurant végétarien avec de nombreuses options végétaliennes, aux influences ayurvédiques et asiatiques.
Il est également possible de s’y faire masser, oui, oui ! ^^ Ce lieu propose en effet divers types de massage (relaxant, ayurvédique, thaï…) pour le bien-être du corps et de l’esprit. Je n’ai personnellement testé que leur nourriture. 😉
Verdict : eh bien c’était bon, sans être transcendant ! Nous n’avons pas eu d’étoiles plein les yeux à la dégustation, contrairement à ce à quoi nous nous attendions au vu de la présentation du restaurant sur son site Internet et des recommandations que l’on nous avait faites. On avait des attentes trop élevées. 😉
Mais si le Jardim dos Sentidos n’a pas su éveiller nos sens, il n’en reste pas moins une bonne adresse à retenir si vous souhaitez manger végéta*ien et sain. Ce n’est pas parce que ce n’était pas à tomber que c’était mauvais pour autant ! Et puis, peut-être n’avons-nous pas fait les bons choix de plats (bon, ok, tous les deux 🙃).
Dommage que nous soyons « restés sur notre faim » avec ce restaurant prometteur, car il est vraiment axé sur les aliments santé. On va dire que cela a été un rendez-vous manqué pour nous. Si vous y allez, n’hésitez surtout pas à partager vos retours en commentaire de cet article, car je pense vraiment que d’autres plats valent le détour et que nous sommes mal tombés. J’ai pu voir passer des assiettes qui m’avaient l’air fort alléchantes. Il parait également que le buffet proposé le midi est super (salades, soupes et thé du jour).
Sinon le cadre est très joli, avec un grand espace extérieur. Pensez à réserver, ce restaurant a une forte affluence.
Jardim dos Sentidos
Rua da Mãe de Água 3,
1250-154 Lisboa
(Principe Real)
Os Tibetanos
Nous avons ensuite découvert le Os Tibetanos. Il s’agit du premier restaurant végétarien à avoir ouvert à Lisbonne, il y a plus de 35 ans. Tout comme le Jardim dos Sentidos, il propose de nombreux plats végétaliens et trouve son inspiration dans l’Asie, tout en étant ouvert à d’autres influences.
Pour le coup, nous n’avons pas été déçus. Surtout moi, je me suis régalée. Le Doudou était un peu moins fan de son plat, et pour y avoir goûté, c’est vrai qu’il était beaucoup moins savoureux que le mien. Qu’à cela ne tienne : j’en avais pour deux, nous avons donc partagé, ce qui fait qu’il s’est régalé aussi. 😉 Nous serions restés plus longtemps à Lisbonne, je pense que nous y serions retournés.
En photos ci-après : notre délicieuse entrée (nous avons choisi la même), ainsi que nos plats respectifs : le mien, au centre, un pad thaï ultra goûteux et copieux. Le seul mini bémol : les olives qui n’avaient rien à faire dans ce plat pour moi et dont la saveur ne se mariait pas du tout au reste. Sinon, rien à redire, si ce n’est que je veux bien en manger tous les jours ! 😋 La dernière photo correspond au plat du Doudou, une spécialité du restaurant dont je ne me souviens plus du nom. Il s’agit de chaussons – frits ou bouillis, au choix – fourrés de légumes. Dans mes souvenirs, il y a plusieurs choix de légumes possibles. Ces chaussons sont accompagnés d’une sauce et de légumes divers, qui sont bons, mais finalement plutôt fades quand on a goûté à ma tuerie de plat ! 😉
Os Tibetanos
Rua do Salitre 117,
1250-198 Lisboa
(Principe Real)
Eight – The Health Lounge
On monte encore d’un cran avec le Eight – The Health Lounge, qui est mon coup de cœur. 😍 Cet endroit cosy et healthy a en effet tout pour me plaire : de bons ingrédients, de la fraîcheur, du goût, une super jolie déco. C’est aussi un concept store, avec de nombreux objets et même quelques produits alimentaires, si je me souviens bien, en vente au rez-de-chaussée. J’adore l’ambiance du lieu.
La devise de cet établissement ? Une vie saine et belle grâce à 8 principes : s’exposer au soleil, s’aérer en respirant profondément, faire de l’exercice, savoir être modéré/contrôler ses « pulsions » , boire beaucoup d’eau, être inspiré/croire en quelque chose, bien dormir, et enfin, avoir un régime varié à base d’aliments d’origine végétale et complets. Je ne sais pas vous, mais moi, ça me parle tout ça ! ^^
Dans ce restaurant 100 % végétalien et à tendance bio, vous pourrez déguster des salades, des tartines et sandwiches, des soupes, des smoothies, des jus de fruits et de légumes, des smoothies bowls, des latte, des infusions… Tout en étant simple, tout y est fort appétissant, coloré, joliment présenté.
N’hésitez pas à y aller avec votre propre serviette en tissu comme nous l’avons fait, vous pourrez ainsi économiser des serviettes en papier. 😉
Eight – The Health Lounge
Praça da Figuiera, 12A,
1100-241 Lisboa
(Baixa)
Time Out Market
Dans un autre registre, je vous invite à vivre l’expérience du Time Out Market, à faire au moins une fois à Lisbonne. Il s’agit d’un ancien marché couvert transformé en immense espace dédié à la restauration. Y exercent des chefs et restaurateurs les plus en vogue du Portugal. En somme, un restaurant géant aux multiples choix de chefs et de plats. The best of Lisbon, si l’on en croit le site du Time Out Market. Vous y trouverez du salé comme du sucré, ainsi que des boissons.
Vous passez commande à l’une (ou plusieurs) des « échoppes » de votre choix, on vous confie un genre de bip pour vous prévenir lorsque votre commande est prête pour venir la récupérer, et vous vous installez à l’une des grandes tablées. Attention, aux heures de pointe, c’est bondé.
Peu de choix végé… mais on a bien choisi !
Nous avons eu du mal à choisir ce que nous allions manger car, il faut bien l’admettre, malgré le nombre d’échoppes, il n’y a pas énormément de propositions végétariennes. Et intéressantes, pas juste une salade. Nous avons finalement tous les deux opté pour un risotto au chèvre, courge jaune (potiron, je crois) et roquette. Eh bien ce fut un excellent choix, c’était délicieux ! 😍
Pour information, nous l’avons pris au stand de la cheffe Marlene Vieira (stand 12), seule chef féminin du marché. 👩 Je ne sais pas si elle y sera encore si un jour vous vous décidez à y aller, mais je vous donne l’info au cas où !
Mise à jour 2023 : je dirais que le Time Out Market de Lisbonne ressemble un peu – en beaucoup plus grand – à notre Gare du Sud, à Nice, projet qui n’a pas du tout fonctionné chez nous. Au Portugal, c’est un carton. Et, si à l’époque où j’écrivais cet article, j’étais très emballée par ce restaurant géant, aujourd’hui, j’ai un autre regard. Je me dis que c’est un peu l’usine… Même s’il est intéressant de tenter l’expérience, et que je ne regrette absolument pas, j’apprécie bien davantage les restaurants à taille humaine, sans bip pour aller récupérer ma commande, où il fait bon prendre le temps de manger sans que quelqu’un attende de prendre ma place.
Time Out Market
Mercado da Ribeira
Avenida 24 de Julho
1200-479 Lisboa
(Cais do Sodré)
PSI Restaurante
Enfin, je ne l’ai malheureusement pas testé mais lors de mon séjour, on m’a chaudement recommandé le PSI Restaurante. Il s’agit là encore d’un restaurant végétarien. Les photos des mets sur le site Internet du restaurant donnent envie, le cadre a l’air également très agréable,au sein d’un jardin. Le Dalaï Lama lui-même y a été !
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous connaissez ou testez cette adresse !
Alameda St António Capuchos,
1150-314 Lisboa
Où dormir à Lisbonne
Chez Nous, guest house
Bon, là, je ne vous laisse pas le choix, je n’ai fait qu’un seul hébergement à Lisbonne ! Mais comme il était plutôt chouette et relativement bien placé, je vous le recommande. 😉 Il s’agit de la maison d’hôtes Chez Nous.
Comme son nom le laisse supposer, dans cette guest house, on parle le français. Cela peut être rassurant pour certains. Gaëlle, l’une des deux gérantes, est française. Ana, l’autre gérante, est une Portugaise ayant vécu de nombreuses années en Suisse française. C’est d’ailleurs cette dernière qui nous a accueillis, dans un français impeccable, et que nous avons revue pendant tout le séjour. Nous n’avons en effet pas eu l’occasion de faire la connaissance de Gaëlle. Il faut savoir que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, Ana et Gaëlle n’habitent pas sur place. Nous sommes ainsi laissés seuls la nuit, sans personnel.
Entre hôtel et auberge de jeunesse
Ce n’est pas une maison d’hôtes comme on peut en avoir l’habitude en France, mais plus un mix entre un hôtel et une auberge de jeunesse. La guest house fonctionne en mode convivial et autonome. Chacun a sa chambre, mais les toilettes (homme et femme séparées) et la salle de bains – avec 6 cabines de douche fermées – sont communes. Il y a aussi une cuisine avec de quoi petit-déjeuner mis à disposition, et où vous pouvez cuisiner vos repas si vous le souhaitez. Le tout dans une ambiance cosmopolite, et où l’on se sent chez nous, comme à la maison. 🙂 Et pas du tout comme dans un hôtel classique, froid.
Ici, on fait connaissance avec ces voisins de chambre : Byron le Sud-africain, les deux gars brésiliens, ou encore le jeune couple espagnol. On se salue, on échange quelques mots par-ci par-là… en anglais, si l’on veut tous comprendre et être compris. 😉
Certes un peu éloigné du centre de Lisbonne, Chez nous reste toutefois bien placé. L’hébergement se trouve en effet à proximité du métro et des bus, et on peut aisément faire pas mal de choses à pied. Il n’y a donc aucun souci à se faire de ce côté-là… Et c’est une personne souffrant de douleurs aux pieds chroniques qui vous le dit ! 😉
Les plus de la guest house
La pétillante Ana, qui, passé 5 minutes, vous tutoiera et vous parlera comme si vous étiez de vieux amis ! Elle se fera également un plaisir de vous renseigner sur les visites, les transports ou encore les restaurants de Lisbonne. N’hésitez pas à lui demander conseil !
La propreté et la jolie décoration des lieux de manière générale, avec un beau parquet en bois. Notre belle et grande chambre (la Principe Real), avec une literie très confortable. (Attention, d’autres chambres sont nettement plus petites, il s’agit de l’une des plus spacieuses… nous ne le savions pas lors de notre réservation et le hasard a fait que nous ayons eu cette chance 🙂).
Le fait de pouvoir se préparer à manger, ce qui est rare pour des chambres d’hôtes, économisant ainsi sur les restaurants.
Le rapport qualité/prix.
La flexibilité sur les horaires d’arrivée (nous sommes arrivés à minuit passée, heure locale !).
La proximité avec le reste de Lisbonne tout en étant au calme, à l’écart du tumulte qu’il peut y avoir dans certains quartiers. La proximité immédiate du quartier bobo de Principe Real où il fait bon flâner. L’accès aisé aux transports en commun.
Les super explications pour se rendre de l’aéroport à la maison d’hôtes (en métro pour nous) lorsque vous réservez. On a trouvé notre chemin finger in the nose ! 👍👃
Les moins de la guest house
Le petit déjeuner plutôt bas de gamme pour moi, avec des produits à bas prix/de qualité médiocre, se résumant à des céréales, thés, confitures, biscottes et à des fruits manquant cruellement de maturité et de goût. Pas de pain frais ou de viennoiseries. Mais surtout un gros manque de produits healthy (que des produits raffinés, pas de lait autre que du lait de vache…). Après, chacun ses goûts et ses habitudes bien sûr, et j’ai lu de très bons commentaires concernant le petit-déjeuner, comme quoi, c’est ce que recherchent certaines personnes. Mais personnellement, cela ne correspond pas à mes attentes et à mes choix alimentaires. Surtout pour une chambre d’hôtes où l’on s’attend à quelque chose de mieux qu’à l’hôtel.
Le coin salon/repas est un peu trop petit : nous ne pouvons clairement pas nous y trouver tous en même temps.
Le bruit du va-et-vient des voyageurs, des portes des chambres et des toilettes, peut déranger, surtout si vous avez le sommeil léger. De même que la lumière du couloir qui passe par le chambranle des portes des chambres, du moins de notre chambre, la Principe Real. 😕
Malgré ces points négatifs, la balance penche du bon côté : j’en garde un très bon souvenir, nous nous y sommes vraiment sentis bien, entre autres grâce à la chaleureuse Ana qui a su nous mettre à l’aise, mais aussi à l’ambiance globale du lieu.
Chez Nous Guest House
Rua Vale do Pereiro 17
1250-270 Lisboa
Consultez mes articles :
Découverte de Sintra, au Portugal
À la découverte de Lisbonne
Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
Coucou petite tomate du sud,
alors moi, le Doudou qui tricote, je dis, chapeau bas !
Trêve de plaisanteries, Lisbonne est une ville à découvrir, riche de découvertes et encore très humaine.
Merci à toi de me rappeler de si bons souvenirs… ça me donne envie d'y retourner.
Coucou ! Merci pour ton commentaire 😉