C’est la saison des nèfles ! Ou plus particulièrement, de la nèfle du Japon. Il en existe en effet une autre variété, issue du néflier commun. Cette dernière est consommée blette (très, très mûre), plus tard dans l’année, lorsque les premières gelées sont passées. Bref, ce n’est donc pas cette nèfle qui nous intéresse ici mais bien la nèfle du Japon. 🙂
Alors, avant que la saison ne se termine, car elle a déjà commencé depuis quelques semaines et qu’elle est relativement courte, je vous propose une recette de vin apéritif aux nèfles à réaliser fissa ! 😊 Un vin qui, grâce à la macération du fruit et du noyau, a un petit goût d’amande (dû au noyau) qui vient s’ajouter à la saveur fruitée. C’est un vin qui est généralement très apprécié.
En ce moment, nous savourons le vin que j’ai réalisé l’année dernière. Vieilli, il est toujours meilleur ! D’ailleurs, sachez qu’il faudra être patient, car comme (presque) tout vin maison, une fois prêt, il faudra le laisser reposer au moins 2 mois [mais plus c’est encore mieux !] avant de le déguster, afin que les arômes se développent bien. 😊
Vin de nèfles maison
Ingrédients
- 20 nèfles fraîches
- 1,5 litre de rosé (2 bouteilles de 75 cl)
- 300 g de sucre de canne blond
- 16 cl d’eau-de-vie au goût léger ou d’alcool pour fruits à 40/45° (à défaut, 8 cl d’alcool à 90° non modifié, propre à la consommation + 8 cl d’eau)
- 1 gousse de vanille fendue et grattée
- 1 bâton de cannelle
Instructions
- Coupez les nèfles en morceaux, en conservant les noyaux. (Sachez que ces derniers sont toxiques, au même titre que les noyaux de prunes ou de cerises, par exemple. On les utilise pour réaliser le vin car cela le parfume, mais comme on ne les ingurgite pas, il n'y a pas de risque pour la santé. Certaines recettes indiquent de couper les noyaux, je préfère toutefois éviter !)
- Mettez les nèfles et les noyaux dans une bonbonne à large goulot/un très grand bocal avec le vin rosé, les 16 cl d’alcool à 45 ° (ou les 8 cl d’alcool à 90 ° + 8 cl d’eau), le sucre, la vanille et la cannelle. Mélangez bien.
- Fermez le contenant et laissez macérer 40 jours à l’abri de la chaleur et de la lumière, en agitant de temps en temps le contenant pour mélanger (ou en l’ouvrant brièvement pour remuer à l’aide d’une longue cuillère et laisser s’échapper le gaz carbonique qui se crée).
- Filtrez le mélange et mettez en bouteille.
- Patientez idéalement encore au moins deux mois avant de déguster le vin de nèfles bien frais.
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
Je ne bois pas d'alcool, mais cette recette va plaire à mon mari, toujours à la recherche d'idées pour réaliser des apéritifs maison.
Je vais lui proposer cette recette.
Belle journée !
Ah ben voilà ! ^^ Je ne bois personnellement que très très peu d'alcool, mais un bon petit vin apéritif maison, je ne dis pas non 😉
Bonne soirée !
Je confirme, c'est délicieux !
Ah ben si c'est une sorcière habituée aux breuvages en tous genres qui le dit, ça ne peut être que vrai ! 😉
Bonjour, je viens de mettre mes nèfles à macérer.
Doit on garder au frais et à l'abri de la lumière pendant la macération ou à température ambiante ?
Ma bombone est en verre transparente.
C'est la première fois que j'essaye le vin de nèfles.Cette année mon arbre en est couvert, je vais essayer aussi la confiture…
Bonjour,
Alors, je ne suis pas une spécialiste en la matière, et sur toutes les recettes que j'ai pu lire sur les vins maison, il n'est jamais spécifié s'il faut mettre au frais ou non… Personnellement, j'ai également un bonbonne en verre transparente et je la conserve à température ambiante, dans un endroit pas trop exposé à la lumière/soleil. 🙂
Merci pour votre réponse, je vais la mettre ds le garage !!!
De bonnes et belles recettes sur votre blog que je découvre, merci !!!
Moi je la mets généralement dans mon entrée ;-)Et merci pour les compliments sur mon blog ! ^^
Bonjour, faut il peler les fruits ?
bonjour
On peut jouer a mettre plus ou moins de noyaux de fruit
ayant plus de pulpe de fruit le gout d’amende est moins fort et plus typé fruit
Moi je laisse macerer 3 mois dans mon garage et je fais 2 tournées avec les memes fruits
Résultat nickel
Merci pour votre retour d’expérience !
Non, ce n'est pas nécessaire, vu qu'après le vin est filtré. Je l'aurais précisé sinon. 😉
Bonjour,
On dit que les nèfles se consomment blets, faut il mettre des nèfles blets ou des nèfles encore dures pour réaliser votre recette? Merci d’avance
Bonjour Agnès, mes nèfles sont mûres à point : ni trop, ni pas assez ! Elles ne sont donc pas dures. 😊
Bonjour, je vais faire cette recette avec 5 litres de Rosé donc je multiple par trois(3) les proportions d’ingrédients indiquées pour 2 litres.
Ma question est : Faut-il garder la peau de la nèfle ou l’enlever (comme pour la confiture) ?
J’ai quelques nèfles qui ont de la tavelure , j’enlève la peau pour ceux la, quant aux autres est-ce ça donne plus de gout de la garder ??
Merci
Bonjour Georges,
Je conserve la peau des nèfles. Je ne sais pas si ça donne plus de goût ou pas (je n’ai jamais testé sans), mais pourquoi s’embêter à les peler quand on peut les garder telles quelles ? 😊
Bonjour Stéphanie, merci beaucoup pour cette belle recette, je l’ai tenté en juin avec les nèfles récoltées sur ma terrasse et on vient juste d’y goûter, c’est très bon et je regrette de ne pas en avoir fait plus, il faudra attendre l’an prochain pour recommencer…
Hé, hé ! Contente que ce vin vous plaise ! 😊 Vous en ferez plus l’année prochaine alors ! 😉
Bonjour, peut on ne pas mettre le bâton de canelle svp ??? 😜
Merci et belle journée 👏😊
Oui, bien sûr !
Bonjour, lors de la préparation nèfles, vin, alcool j’ai rajouté le sirop de sucre alors qu’il faut le rajouter après la macération est-ce que cela à une importance ? Merci de votre réponse
Bonjour,
Non, il ne devrait pas y avoir de problème, vu que dans certaines recettes de vins maison on mets le sucre en même temps que le reste. 🙂
bonjour,
Certains ici semblent confondre néflier du Japon et néflier commun
Personnellement, depuis plus de 20 ans, je fais mon apéritif maison avec le neflier commun (que je ne connaissais pas avant d’en trouver un sur la propriété achetée dans le Cher)
J’en fais en moyenne 25 a 30 litres par an, et je dois avouer qu’il fait l’unanimité dans les randos auxquelles je participe.
Pas vraiment le temps de vieillir !
La recette est quasiment la même qu’ici. Le plus difficile est de trouver les fruits qui sont de plus en plus rares. L’avantage est que ces fruits sont naturels, et donc non traités. En tout cas les miens ne le sont pas !
Bonjour,
Mmmh, quand vous dites « certains ici semblent confondre… », vous parlez de moi ? Car non, je ne confonds pas les deux, il s’agit bien de nèfles du néflier du Japon dans ma recette. Mais contente d’apprendre qu’on peut aussi réaliser du vin avec des nèfles issues du néflier commun ! Mes fruits sont aussi tout ce qu’il y a de plus naturel et non traité. 😉
Bonjour Melzessard
Est-ce que vos nèfles sont blettes ou bien sur le point de l’être lorsque vous faites votre préparation ?
Neness
bonjour, mon néflier est d’Allemagne es ce le commun ou l’autre svp
merci
Bonjour, je ne sais pas Annick, désolée ! Essayez de vous renseigner en faisant une recherche sur Internet…
Bonjour Annick
Oui le néflier d’Alleagne est le néflier commun…
Vous trouverez l’info sur le web.
Neness
je suis contente d’apprendre que l’on peut utiliser les nèfles du néflier commun …on a une grosse récolte chaque année (région de Mâcon ) sur deux arbustes dont on fait quelques pots de confiture et de la pate de fruits ,et c’est tout le reste étant destiné aux oiseaux voire aux aux rongeurs (la production peut être estimée à plus de 60/80 Kilogs)…On en rentre aussi des cagettes pour qu’elles murissent au sous sol et déguster une fois blettes.
dites moi à quel moment je pourrai utiliser ces nèfles pour le vin
Merci
Bonjour, comme dit je n’utilise que la nèfle du néflier du Japon. Je donnais juste l’info de l’existence de l’autre. Si vous avez l’habitude du néflier commun, et que vous savez quand les nèfles sont mûres, alors c’est à ce moment-là qu’il faudra tenter le vin. Mais je n’en ai jamais fait donc je ne peux malheureusement pas vous aider plus !
Bonjour aujourd’hui ont’ma donnez une dizaine de nefles jardin du papy. À la maison j ai de alcool de fruit mais voilà la pharmacie ne vend que de l alcool modifier comment pour une première faire avec ces nefles pour moi se sera une première merci
Vero
Si vous avez de l’alcool de fruits à la maison, c’est bon ! Sinon il faut vous en procurer (en magasin, auprès d’un.e ami.e…)… mais pas d’alcool modifié.
bonjour,
je ne comprends pas, je croyais que cet apéritif nécessitait uniquement les noyaux et pas le fruit entier.
je n’ai gardé que les noyaux, puis-je faire l’apéritif quand même avec uniquement les noyaux?
merci beaucoup de m’éclairer.
Bonjour,
Oui, je pense que vous pouvez essayer. J’ai déjà réalisé des vins uniquement à base de noyaux (pas de nèfles mais un mélange de noyaux de pêches/brugnons/prunes…) et le résultat était sympathique (de mémoire, j’avais testé avec du vin blanc). Votre vin de nèfles n’aura pas le même goût qu’avec la chair, évidemment.
Pas encore essayée la recette, mais comme j’ai récupérées des nèfles, je vais tenter ce vin.
Merci
Super ! 🙂