Trucs et astuces

Je fais mon beurre de coco

L’huile de coco bio étant très chère (entre 20 et 30 € le kilo), lorsque j’ai vu cette recette de beurre de coco chez Mély et Antigone XXI, j’ai immédiatement voulu en réaliser à mon tour !

« Quoi ? On peut faire du beurre avec de la noix de coco ? Mais c’est génial ! » , me suis-je immédiatement dit… en me demandant 5 minutes plus tard comment je n’y avais pas pensé plus tôt ! En effet, il s’agit du même procédé que pour faire ses purées d’oléagineux en somme, à la différence que la noix de coco mixée se figera ensuite (plus ou moins selon la chaleur).

Et que fait-on avec ce beurre, me direz-vous ? À peu près tout ce que vous faites avec votre beurre classique. 😉 En remplacement de la matière grasse dans les pâtes à tarte, les gâteaux, les biscuits, ou encore pour réaliser un glaçage, comme le propose Mély. Vous pouvez également vous en servir dans les recettes salées, notamment celles qui sont épicées, exotiques, où la noix de coco trouve généralement bien sa place.
Pour plus de malléabilité – surtout pendant l’hiver où il durcit – il sera préférable de faire chauffer le beurre. Vous pouvez en outre le laisser tel quel, nature, ou bien le saler ou le sucrer, voire le parfumer (vanille, cannelle…). À vous de voir et de laisser libre cours à votre imagination.

Le beurre de coco se solidifie à une température inférieure à 25 °C (autant vous dire que vu la température de mon appartement, c’est un bloc ^^). Au-dessus, il se liquéfie, plus ou moins, selon la température. Et comme le fait remarquer Ellen, du blog Saveurs végétales : étant donné que le point de fusion du beurre de coco est très bas (env. 25 °C donc), il est d’une part très facile de l’amener à l’état liquide, et cela permet d’autre part de le consommer sous forme « crue » , aussi bien à l’état liquide que solide… Les adeptes du crudivorisme devraient donc apprécier. ^^

De plus, le beurre de coco a l’avantage de contenir des fibres, bonnes pour la santé et le transit, dont l’huile de coco est dépourvue.

Enfin, le beurre de coco peut, selon Mély, se conserver pendant un an, à température ambiante.

Ah, et je ne vous ai pas dit : cette recette est UL-TRA simple !

Ingrédient :
  • 250 g de noix de coco râpée (déshydratée hein, pas fraîchement sortie d’une noix de coco… on n’a pas de cocotier chez nous mais bon, mieux vaut prévenir ! ^^)

Versez la noix de coco dans le bol du mixeur.

Mixez plusieurs minutes en faisant des pauses régulières pour ne pas que l’appareil – et la noix de coco – chauffe trop. Rabattez régulièrement la noix de coco qui remonte sur les bords du bol.
Cela prend plus ou moins de temps selon votre robot.

Vous devez obtenir une texture très crémeuse.

Versez dans un bocal en verre.

Le beurre va prendre en refroidissant.

Note 1 : Vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à soupe d’huile de coco à votre coco râpée avant de mixer pour faciliter le processus, mais cela n’est pas obligatoire (d’autant que l’huile de coco, comme dit plus haut, est chère, donc je me passe pour le moment d’en acheter).

Note 2 : Mély recommande vivement d’utiliser de la noix de coco râpée achetée en sachet hermétique, et non en vrac, car cela facilite selon elle le mixage, qui serait ainsi beaucoup moins long et pénible et ferait moins chauffer le moteur du mixeur. Alors, il est vrai que j’utilise de la noix de coco en vrac et que j’ai mis du temps à obtenir mon beurre, en commençant d’abord avec un robot mixeur de base, et en décidant finalement de terminer au pied mixeur (et ce dernier a pas mal chauffé, je l’avoue). Néanmoins, acheter de la noix de coco en sachet, étant donné mon côté écolo, ça ne me branche pas plus que ça. 😉 J’espère juste qu’à la longue je ne vais pas casser mon mixeur, ce serait dommage ! ^^ Je rajouterai peut-être un peu d’huile de tournesol ou autre la prochaine fois que je tenterai l’expérience, pour voir si cela facilite le mixage et rend le beurre plus malléable. 😉


La prochaine fois, je vous montre une délicieuse recette sucrée dans laquelle je l’ai utilisé !