Quand j’étais petite, je n’aimais pas plus que ça les chouquettes. Je n’ai jamais été fan de tout ce qui est chou en fait. Je me souviens que ma mère en achetait de temps à autre pour mon frère qui lui, en raffolait.
Aujourd’hui, j’adore les chouquettes (!) et il peut m’arriver de trouver des éclairs ou religieuses très bons. En revanche, les pièces montées à base de choux à la crème caramélisés, je n’en suis toujours pas fan. Je crois que c’est surtout à cause du caramel qui colle aux dents ! ^^ Et puis même, je n’aime pas le goût du caramel dur. Enfin bref, je m’égare, ceci est une autre histoire. 😉
Aujourd’hui donc, j’aime les chouquettes. Et j’aime d’autant plus depuis que je les fais moi-même. 😊
J’ai tâtonné quelques temps avant de pouvoir enfin vous donner THE recette parfaite selon moi. Soit les chouquettes n’étaient pas assez cuites, soit pas assez creuses à l’intérieur, ou encore pas assez sucrées ; bref, il y avait toujours quelque chose qui ne me convenait pas, perfectionniste comme je suis.
Alors voici donc la recette que je vais garder précieusement. 😏
– 125 g de farine
– 3 œufs
– 10 cl de lait
– 10 g de sucre blond en poudre
– 1 pincée de sel
– Sucre en gros grains
1. Dans une casserole à fond épais, versez l’eau, le lait, le sel, le sucre blond et le beurre et portez à ébullition.
2. Quand le beurre a complètement fondu, retirez du feu et versez en une fois la farine. Mélangez vigoureusement avec une spatule en bois.
3. Remettez sur feu doux à moyen et faites chauffer 1 à 2 minutes, sans cesser de remuer, afin de dessécher la pâte. Elle doit se détacher des parois de la casserole et former une sorte de boule.
4. Retirez du feu et incorporez les œufs un à un en mélangeant énergiquement à chaque fois, jusqu’à complète absorption.
5. Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des petits tas de pâte espacés à l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille unie ronde.
6. Parsemez les chouquettes de sucre en gros grains, appuyez légèrement avec les doigts pour les faire tenir.
7. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant envrion 30 minutes. Cela dépend de votre four, surveillez donc la cuisson. Les chouquettes doivent être joliment gonflées et dorées.
Elles sont bien belles tes chouquettes !
Merci Lady, et surtout très bonnes hihi !
elles sont superbes, j'adore ça mais j'ai toujours la "flemme" d e les faire moi même
Merci Reinefeuille 🙂 Bah, en fait c'est quand même assez rapide à faire, faut juste pas avoir peur d'avoir mal au bras quand on sèche la pâte 😉 J'ai cru voir que tu es du sud-est, d'où exactement ?
ah là là !!comme elles ont l 'air bonnes avec leur belle couleur dorée!!!
Oui, elles étaient parfaites 😉 Oliv' veut que j'en fasse pour le bureau du coup !
je suis très bon public, j'ai la chanson le plastique c'est fantastique dans la tête avec ton titre!
hihihi ! Bah pourtant, non, le plastoc, c'est du toc 😉
Goûtées et approuvées, par une assemblée de 15 personnes quand même (je sais, j'y étais !). Elles sont aussi bonnes que jolies !
hihihi ! Merci Grenadine ! Moi hier j'ai réalisée la couronne des rois choco-écorces d'agrumes, mais je peux pas encore la publier, le goût était très bien mais la consistance, c'était pas trop ça ! ^^ Et dire que j'ai suivi la recette d'un meilleur ouvrier de France… Encore au banc d'essai donc 😉
Miaaam ! J'adore les chouquettes ! Tu le trouves où le sucre à gros grain ? (Je n'en trouve jamais).
Le mien je l'avais trouvé à Auchan, mais je trouve que les grains sont un poil trop petits encore 😉