Cakes, tartes, feuilletés salés

Feuilletés poireau, pomme et fourme d’Ambert

Bonjour les loulous !

Que dire pour vous présenter ces feuilletés poireau, pomme et Fourme d’Ambert ? Tout simplement que le mélange des saveurs est une merveille, c’est juste délicieux. 😋

Ils pourront constituer un apéritif ou une excellente entrée accompagnée de salade verte qui en étonnera plus d’un. Et pourquoi pas pour un repas de fête. 🙂 Pour une variante, on pourra remplacer la pomme par de la poire, et la fourme d’Ambert par du roquefort.

N’hésitez pas également à végétaliser la recette avec un fromage bleu végan.  🙂

Avec les quantités indiquées, je réalise une dizaine de feuilletés de 8 cm de diamètre. Si vous n’avez pas d’emporte-pièce de cette taille, pas de panique : vous ferez plus de feuilletés plus petits, ou moins de feuilletés plus grands, en fonction de votre matériel. 😉

Feuilletés poireau, pomme et fourme d’Ambert

Pour une dizaine de feuilletés :

  • 1 pâte feuilletée
  • 2 beaux poireaux
  • 1 petite pomme
  • 70 g de fourme d’Ambert
  • Graines de pavot
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Matériel :

  • 1 emporte-pièce carré de 8 cm de côté
  1. Déroulez votre pâte feuilletée, farinez-la légèrement si elle est un peu collante et coupez des carrés de pâte à l’aide de l’emporte-pièce. Empilez les chutes de pâte les unes sur les autres et réétalez-les pour en découper d’autres, on ne gaspille rien (la pâte sera un peu moins jolie à la cuisson mais ce n’est pas grave).
  2. Déposez les carrés de pâte sur la plaque du four farinée. Quadrillez délicatement la surface des carrés avec la pointe d’un couteau et piquez-la à trois ou quatre endroits avec une fourchette.
  3. Enfournez 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 200 °C. Réservez.
  4. Nettoyez les poireaux. Coupez-les en deux et émincez-les (vert y compris). Faites-les cuire 5 minutes dans un peu d’huile d’olive à découvert, puis 5 minutes (ou jusqu’à tendreté) à couvert, en ajoutant un petit filet d’eau. Salez, poivrez. Réservez.
  5. Épluchez et coupez la pomme en brunoise. Faites-la revenir 2 minutes dans un peu d’huile d’olive. Elle doit rester légèrement croquante.
  6. Coupez le fromage en petits morceaux.
  7. Dressez : disposez les poireaux, puis la fourme d’Ambert et enfin la brunoise de pomme sur chaque carré de pâte. Saupoudrez de graines de pavot.
  8. Enfournez dans un four préchauffé à 150 °C pendant une dizaine de minutes, juste le temps de réchauffer et de faire fondre le fromage. Servez sans attendre.

Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !