Bonjour les loulous !
Que dire pour vous présenter ces feuilletés poireau, pomme et Fourme d’Ambert ? Tout simplement que le mélange des saveurs est une merveille, c’est juste délicieux. 😋
Ils pourront constituer un apéritif ou une excellente entrée accompagnée de salade verte qui en étonnera plus d’un. Et pourquoi pas pour un repas de fête. 🙂 Pour une variante, on pourra remplacer la pomme par de la poire, et la fourme d’Ambert par du roquefort.
N’hésitez pas également à végétaliser la recette avec un fromage bleu végan. 🙂
Avec les quantités indiquées, je réalise une dizaine de feuilletés de 8 cm de diamètre. Si vous n’avez pas d’emporte-pièce de cette taille, pas de panique : vous ferez plus de feuilletés plus petits, ou moins de feuilletés plus grands, en fonction de votre matériel. 😉

Feuilletés poireau, pomme et fourme d’Ambert
Pour une dizaine de feuilletés :
- 1 pâte feuilletée
 - 2 beaux poireaux
 - 1 petite pomme
 - 70 g de fourme d’Ambert
 - Graines de pavot
 - Huile d’olive
 - Sel, poivre
 
Matériel :
- 1 emporte-pièce carré de 8 cm de côté
 
- Déroulez votre pâte feuilletée, farinez-la légèrement si elle est un peu collante et coupez des carrés de pâte à l’aide de l’emporte-pièce. Empilez les chutes de pâte les unes sur les autres et réétalez-les pour en découper d’autres, on ne gaspille rien (la pâte sera un peu moins jolie à la cuisson mais ce n’est pas grave).
 - Déposez les carrés de pâte sur la plaque du four farinée. Quadrillez délicatement la surface des carrés avec la pointe d’un couteau et piquez-la à trois ou quatre endroits avec une fourchette.
 - Enfournez 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 200 °C. Réservez.
 - Nettoyez les poireaux. Coupez-les en deux et émincez-les (vert y compris). Faites-les cuire 5 minutes dans un peu d’huile d’olive à découvert, puis 5 minutes (ou jusqu’à tendreté) à couvert, en ajoutant un petit filet d’eau. Salez, poivrez. Réservez.
 - Épluchez et coupez la pomme en brunoise. Faites-la revenir 2 minutes dans un peu d’huile d’olive. Elle doit rester légèrement croquante.
 - Coupez le fromage en petits morceaux.
 - Dressez : disposez les poireaux, puis la fourme d’Ambert et enfin la brunoise de pomme sur chaque carré de pâte. Saupoudrez de graines de pavot.
 - Enfournez dans un four préchauffé à 150 °C pendant une dizaine de minutes, juste le temps de réchauffer et de faire fondre le fromage. Servez sans attendre.
 

Cette recette vous a plu ? 
Faites-la vivre en la commentant et en la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux, merci d’y penser si vous le pouvez. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes offres !







				
							
Y a des jours comme aujourd'hui ou je regrette ne pas apprécier le fromage. Je me mets doucement au chèvre. Peut-être qu'un jour j'arriverai à manger du bleu.
Oh oui, c'est dommage Hélène ! Mais il y a des fromages doux, que vous apprécieriez peut-être, qui sait… Le chèvre n'en fait pas partie ceci dit ! ^^ Moi, ce que je dis toujours, c'est qu'il ne faut jamais dire jamais en cuisine : on peut être persuadé de ne pas aimer un aliment et puis finalement, selon comment il est cuisiné, en quel quantité et avec quelles associations, on peut se retrouver à l'adorer !
très appétissant et très belle présentation !
bravo, je découvre ton blog, et je le trouve magnifique. Par les recettes & les magnifique photos!
Bonjour Letiss, merci beaucoup d'avoir disséminé ça et là sur mon blog de bien gentils commentaires, ça fait plaisir ^^