Je pense que vous commencez à bien me connaître et vous savez donc sans doute que je déteste jeter, que ce soit en matière de vêtements, d’objets ou encore de nourriture. Ainsi, en cuisine, j’essaie toujours d’accommoder tout ce qui peut l’être, et notamment les fanes de légumes, qui sont bien souvent délaissées… à tort !
Bien entendu, lorsque l’on consomme la peau et les feuilles des légumes, on choisira des légumes bio ou non traités. Il en va de même pour les fruits d’ailleurs. Mais est-ce bien la peine de le rappeler ? Si vous lisez ce blog, vous connaissez mes « principes » et savez donc que tout ce que je cuisine est bio ou non traité. ^^ (Au pire, si je puis dire, c’est de l’agriculture raisonnée ;))
Mais trêve de plaisanterie, voici donc une recette de pesto de fanes de carottes, que vous pourrez déguster, comme tous les pestos que je vous propose, tartiné à l’heure de l’apéro ou en sauce pour agrémenter vos pâtes, céréales ou même salades.
Ici, le pesto est volontairement épais mais si vous souhaitez le rendre plus liquide, il vous suffira de mettre plus d’huile ou d’ajouter de la crème végétale, par exemple.
Facultatif : Faites tremper les noix de cajou dans un bol d’eau froide pendant 3 heures. Rincez-les et égouttez-les.
Mixez tous les ingrédients ensemble.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel et citron au besoin.
Remplissez un pot et conservez le pesto au réfrigérateur.
Vous le sortirez 15 minutes avant dégustation.
Notes :
Le pesto se conserve plusieurs jours au réfrigérateur sans problème et vous pouvez également le congeler.
N’utilisez que les feuilles des carottes, sans les tiges qui sont très fibreuses et ne se mixent pas bien.
c'est original et ça évite de les jeter !
Exactement Laura ! 😉
Ce pesto a tout pour me plaire 🙂
Bonne soirée ~
Alors il ne te reste plus qu'à le réaliser maintenant ^^
Et bien voilà, c'est fait ! A une variante près : j'avais les fanes mais pas de noix de cajou mais des graines de tournesol… alors j'ai tenté. Ca se mange ! Ouf !!! sauvée pour mon apéro !
Hi hi hi ! Ce qu'il y a de bien avec les noix de cajou c'est qu'elles ont un goût très doux – et fromager ^^ – qui passe bien avec les fanes de carottes. Essaye à l'occasion 😉 Mais avec les graines de tournesol, c'est une idée aussi !
Délicieux ! Merci ++++
Avec plaisir ! ^^