Non classé

Steak de Portobello et ses accompagnements {Saint-Valentin}

Après avoir posté hier ma recette d’houmous de betterave et ses légumes croquants comme proposition d’entrée pour un repas de Saint-Valentin, je reviens aujourd’hui avec une proposition de plat de résistance : un steak de Portobello accompagné d’une fondue de poireau et de roses de pomme de terre. On s’est tout autant régalé(e)s qu’avec l’entrée lorsque l’on est passé(e)s à la dégustation avec le Doudou. 😋

#jecréeunmenudesaintvalentinpourvous

Assiette dressée vue de haut
L'assiette dressée comprenant le steak de champignon, la fondue de poireau et deux roses de pomme de terre

C’est quoi un Portobello ?

Mais avant de passer au détail de la recette, vous vous demandez peut-être ce qu’est un Portobello ?

Eh bien, il s’agit tout simplement du grand frère du champignon de Paris ! 🍄‍🟫 Un champignon de la même famille, brun comme le champignon de Paris brun, mais beaucoup plus gros. Le Portobello a en effet la caractéristique d’avoir un très large chapeau, assez plat. Ceux que j’ai achetés faisaient environ 12 cm de diamètre, pour vous donner une idée. Ce champignon est bien charnu, savoureux, et il remplace ainsi aisément la viande. Niveau visuel, on est carrément bien aussi. J’ai donc eu l’idée de le cuire comme un steak, à la poêle, avec de l’ail et du persil. Simple et efficace. 👌 Franchement, si vous en trouvez pour réaliser la recette, vous m’en direz des nouvelles.

Si malheureusement, vous ne trouvez pas de champignons Portobello (j’ai trouvé les miens aux Comptoirs de la bio), ce sera dommage… Mais pas de panique pour autant : remplacez-les par des champignons de Paris (ou autres), que vous ferez cuire de la même façon, à la poêle avec de la matière grasse, avant d’ajouter ail et persil peu avant la fin de la cuisson.

Pour ne rien vous cacher, j’avais dans l’idée d’acheter des pleurotes de panicaut pour les cuisiner façon noix de Saint-Jacques. Le destin a fait que je n’en ai pas trouvés dans les deux magasins que j’ai faits et que j’ai dû trouver un plan B devant l’étal de champignons à ma disposition. Et je ne regrette absolument pas ! C’était la première fois que j’achetais des Portobello, et on s’est régalés, donc je n’ai rien perdu au change. Je n’en aurais peut-être jamais achetés sinon car ils sont plus chers que les champignons de Paris (mais moins chers que les pleurotes de panicaut). J’en rachèterai pour sûr. Quant aux Saint-Jacques de panicaut, ce sera pour une prochaine fois, car je compte bien tester malgré tout ! 😉

Un mot sur les accompagnements

Concernant les accompagnements, je suis restée également sur du simple et efficace. Une fondue de poireau, un classique qui plaît toujours. J’y mets toujours le blanc comme le vert du poireau. Le blanc apporte de la douceur, le vert du caractère ; je trouve que ça crée un bon équilibre. Je n’ai pas mouillé au vin blanc, mais vous pouvez tout à fait. J’ai opté pour une cuisson douce à l’étouffée dans un mélange d’huile d’olive et de beurre végétal. En fin de cuisson, j’ai ajouté de la crème végétale (d’avoine).

Enfin, la pomme de terre, un autre basique, pas cher, que tout le monde aime. Là où ça change, c’est sur la forme : des pétales de pomme de terre réalisés à la mandoline, assaisonnés d’huile d’olive et d’herbes de Provence, et assemblés dans des moules à muffins pour former une rose. 🌹 (C’est la saint-Valentin quand même, fallait bien un rappel. 😉) La recette est disponible sur le blog depuis quelques années. D’ailleurs, lors de la publication de cette recette de rosaces de pomme de terre à l’époque, je les avais déjà associées à du poireau et des champignons. Comme quoi, on change pas une équipe qui gagne ! 😁

L'assiette dressée comprenant le steak de champignon, la fondue de poireau et deux roses de pomme de terre

Steak de Portobello et ses accompagnements

Stéphanie Faustin
Un délicieux plat 100 % végétal qui ravira vos papilles avec des mets qui se combinent à merveille. Le steak de champignon Portobello est bluffant. Sa chair charnue est excellente.
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Equipment

  • 4 petits moules à muffins

Ingredients
  

Les roses de pomme de terre :

  • 250 g de pommes de terre (2 moyennes pas trop grosses)
  • Huile d'olive
  • Sel
  • Herbes de Provence

La fondue de poireau :

  • 1 poireau
  • Huile d'olive
  • Une noix de beurre végétal (perso je prends Mégarine de Vitaquell, bio)
  • Env. 10 cl de crème végétale d'avoine
  • Sel, poivre

Les steaks de Portobello :

  • 2 gros champignons Portobello, au chapeau bien large (ou 3 si un peu petits ou pour en avoir plus à manger, d'autant que ça réduit à la cuisson 😉)
  • Huile d'olive
  • Une noix de beurre végétal (toujours le même 😉)
  • 1 gousse d'ail hachée
  • Quelques brins de persil ciselé
  • Sel, poivre

Instructions
 

Les roses de pomme de terre :

  • Lavez et essuyez les pommes de terre, en conservant la peau. Coupez-les finement à la mandoline, au-dessus d’un saladier.
  • Ajoutez du sel et un filet d’huile d’olive. Mélangez bien, idéalement avec les mains.
  • Répartissez ensuite les pétales de pomme de terre, en forme de roses, dans 4 petits moules à muffins (ou autres petits ramequins). Il faut tapisser le moule en superposant les pétales.
  • Saupoudrez d’herbes de Provence.
  • Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 30 minutes. Les bords des pétales de pomme de terre doivent dorer. Si jamais ils brunissent trop, placez-les un cran plus bas dans le four. C'est ce que j'ai personnellement fait 5 min avant la fin de la cuisson. De même, si les pétales sèchent trop, je vous invite à les badigeonner (ou à les arroser légèrement) d'un peu d'huile d'olive en cours de cuisson.
  • Au sortir du four, démoulez délicatement les roses (épongez éventuellement le surplus d’huile) et servez aussitôt.

La fondue de poireau :

  • Nettoyez votre poireau et émincez-le (partie verte comprise).
  • Faites-le cuire à l'étouffée, à feu doux, dans un mélange d'huile d'olive et de beurre végétal pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'il soit fondant.
  • Ajoutez la crème végétale, assaisonnez en sel et en poivre, poursuivez la cuisson quelques secondes de plus pour chauffer la crème. Puis coupez le feu et réservez.

Les steaks de Portobello :

  • Retirez les pieds des champignons, que vous pourrez utiliser dans une autre recette. Rincez très rapidement les chapeaux sous l'eau puis séchez-les à l'aide d'un linge propre.
  • Faites chauffer une poêle. Ajoutez alors un peu d'huile d'olive et de beurre végétal (soyez quand même généreux(-euse) !), puis vos chapeaux de champignons, côté bombé au contact de la poêle. Laissez cuire environ 8 à 10 minutes.
  • Retournez les champignons et poursuivez la cuisson d'à peu près le même temps, en appuyant un peu sur les chapeaux pour les aplatir et faire en sorte qu'ils aient une plus grande surface en contact avec la poêle. Les chapeaux vont rendre de l'eau, c'est normal. Quand il n'y en a presque plus, ajoutez l'ail haché, le persil ciselé, du sel et du poivre. Mélangez en retournant délicatement les chapeaux, pour qu'ils s'imprègnent bien.
  • Servez sans attendre.
Keyword champignons, sans gluten, sans lactose, sans oeuf, vegan, végétalien

Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !