Alimentation, Écologie et zéro déchet

Comment rattraper un plat trop salé ?

Vous avez eu la main lourde sur le sel et votre plat est immangeable ? Pas de panique, cela arrive même au meilleur cuisinier d’entre nous ! 🙃 Et tout n’est pas perdu : ne jetez pas votre préparation que vous avez pris le temps de concocter avec amour. Voici plusieurs astuces qui vous permettront de rattraper un plat trop salé et ainsi de pouvoir le consommer au lieu de le jeter !

La pomme de terre

L’une des astuces de grand-mère les plus connues est sans doute celle-ci : ajouter de la pomme de terre au plat trop salé. Cela fonctionne bien avec les plats mijotés et les soupes notamment. Pour ce faire, épluchez une (ou plusieurs s’il s’agit d’un gros plat) pomme(s) de terre, coupez-les en tranches ou en petits morceaux et placez ces dernières dans la casserole en train de mijoter. Poursuivez la cuisson ainsi, en remuant de temps en temps. Au cours de la cuisson, les pommes de terre vont se gorger de l’excédent de sel. Ajoutez un peu d’eau/de liquide au besoin, car la pomme de terre va en absorber. À la fin, retirez les pommes de terre si elles ne sont pas bien cuites et/ou si elles sont trop salées pour être mangées avec le reste du plat. Mais s’il y a une chance pour qu’elles soient bonnes, pourquoi les jeter ? 😉

Je pense que cela devrait également marcher avec d’autres féculents si vous n’avez pas de pomme de terre sous la main.

Un morceau de pain

Du pain, idéalement rassis, peut aussi remplacer la pomme de terre dans les mêmes cas de figure, c’est-à-dire dans les plats mijotés, soupes et sauces. Plongez-le dans la préparation, attendez qu’il s’imbibe de liquide et retirez-le avant qu’il ne se désagrège. Goûtez-le pour savoir si vous pouvez le consommer (ça peut être bon, du pain gorgé de sauce !) ou s’il faut oublier cette option ! Là encore, le pain buvant le liquide, il sera sans doute nécessaire d’en rajouter un peu.

Un fruit

Incorporer un fruit dans un plat trop salé permet de l’adoucir et peut aussi venir le twister, lui donner le petit plus qui change ! La pomme est assez passe-partout. Mais vous pouvez oser les fruits rouges, avec leur touche d’acidité, ou encore l’ananas par exemple. Vous obtiendrez un plat sucré-salé ! 🙂

Un liquide (non salé)

Ajouter du liquide à un plat permet de « délayer » davantage le sel de la recette et de retrouver un équilibre. Cela peut être de l’eau, du lait ou encore de la crème liquide. Vous pouvez ainsi rattraper une soupe, une purée, une sauce…

Un ingrédient acide

Selon le plat, du jus de citron, du vinaigre ou encore, pourquoi pas, de la tomate, pourront être ajoutés. Leur acidité viendra contrebalancer la saveur salée. Allez-y avec parcimonie : mieux vaut en mettre pas assez dans un premier temps, quitte à en rajouter, que trop. Vous vous retrouveriez alors avec un plat trop acide ! 😆

Un carré de chocolat

Un carré de chocolat noir peut être utilisé pour rééquilibrer les saveurs d’une sauce au vin (éventuellement d’une sauce tomate) tout en apportant du liant et de l’onctuosité.

Du sucre

Une ou deux pincées de sucre directement dans le plat aident à rééquilibrer ce dernier. Sauce tomate, plats en sauce ou encore poêlées de légumes, il suffit de saupoudrer de sucre et de bien mélanger.

Une autre possibilité pour les plats comportant du liquide, surtout si un ajout de sucre ne semble pas l’idée du siècle pour votre plat qui ne s’y prêterait pas bien : placez un morceau de sucre dans une cuillère et plongez-la dans la préparation pendant quelques instants, pour que le sucre s’imbibe, mais sans qu’il ne fonde. Retirez alors le morceau de sucre.

Un ingrédient « laitier »

De la crème, du yaourt, du lait de coco ou autres ingrédients que l’on classe dans les produits laitiers (mais ça peut être leurs équivalents végétaux !) à la saveur plutôt douce peuvent aussi aider à adoucir un plat trop salé (plat mijoté, sauce, dhal de lentilles, velouté, poêlée de légumes, risotto, pâtes…). Si c’est une purée que vous souhaitez dessaler, il est également possible d’ajouter du beurre doux.

Un rinçage à l’eau

Pour rattraper certains aliments cuits à l’eau salée ou à la vapeur en ayant été salés au préalable (légumes, poissons, viandes, céréales…), il peut être possible de procéder à un rinçage rapide. Si le rinçage a trop refroidi vos aliments, vous pouvez en poursuivre la cuisson/les réchauffer dans une casserole d’eau bouillante… non salée cette fois ! 😉

Un fond d’eau dans une poêle

Pour dessaler des légumes ou de la viande, on peut également les placer dans une poêle avec un fond d’eau pour les faire, en quelque sorte, dégorger. Retirez le jus obtenu au cours de la cuisson.

Cuisiner une nouvelle quantité du même plat

Cette méthode est beaucoup plus longue mais peut donner de bons résultats. Il suffit de refaire une quantité du plat trop salé (pâtes, purée, soupe…) en ne salant pas, puis de mélanger les deux pour obtenir un résultat plus équilibré. Vous aurez cuisiné plus que prévu, certes, mais cela pourra vous faire un autre repas dans la semaine, ou vous pourrez en congeler pour plus tard.

Bref, Évidemment, il est possible que votre plat soit un peu moins bon que d’habitude en ayant recours à certaines de ces méthodes de dessalage, mais au moins, il sera mangeable et vous aurez évité de le jeter ! 🙃

Remarque :
Ce blog ne propose que des recettes de cuisine végétaliennes et végétariennes. Mais il me semble important de partager aussi les astuces antigaspi non végétar/liennes lorsqu’il m’arrive d’en avoir. (Par contre, je ne consacrerai jamais d’articles entiers à des astuces non végé 🙃)

Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !