Entrées, salades, soupes

Taboulé aux agrumes

Bonjour les semeur/ses de graines ! J’espère que vous allez bien. 😊

Aujourd’hui, je vous propose un taboulé vitaminé au pamplemousse rose et à l’orange, pour changer du taboulé estival aux tomates, poivrons ou encore concombres. Ça tombe bien, c’est pas l’été ! 😉 Bon, l’hiver est déjà bien avancé, mais il reste encore un peu de temps pour consommer les agrumes avant de passer sur d’autres fruits saisonniers. Ajoutez des olives noires, un peu d’oignon rouge ou d’échalote, du céleri branche ou du fenouil émincé, et vous obtenez une parfaite salade de saison, goûteuse et colorée !

Pour le côté zéro déchet de la force, euh, pardon, de la recette, j’utilise les plumets de fenouil en guise d’herbe aromatique ! Mais si vous n’en avez pas, du persil fera très bien l’affaire. 🙂

Comme pour quasiment toutes mes salades, j’assaisonne ce taboulé d’huile d’olive combinée à de l’huile de colza (biologique, vierge, de 1ere pression à froid), car c’est une excellente huile pour la santé. Elle est notamment riche en Omega 3 et a un très bon équilibre entre Omega 3, 6 et 9. Elle contient aussi de la vitamine E, de la vitamine K et d’autres nutriments intéressants. Il est conseillé d’en consommer quotidiennement. Pour plus d’informations sur l’huile de colza, je vous invite à vous rendre sur le site de docteurbonnebouffe.com (ça ne s’invente pas 😆).

L’huile de colza a une saveur particulière qu’il faut aimer. Certaines huiles de colza sont plus fortes que d’autres. Pour info, celle de la marque Vigean est assez douce, je l’aime beaucoup ! 😊

Taboulé aux agrumes

Pour 4 personnes

  • 240 g de semoule de couscous de blé complet ou ½ complet
  • 1 pamplemousse rose
  • 1 orange
  • Une tranche d’oignon rouge ou une petite échalote
  • 20 olives noires dénoyautées
  • Quelques plumets de fenouil (ou un petit bouquet de persil)
  • Une petite branche de céleri (sans feuilles) ou ½ fenouil
  • Huile d’olive
  • Huile de colza
  • 1 cuil. à café juste juste rase de sel (ou à votre goût), poivre
  • 30 cl d’eau
  1. Versez la semoule dans un grand saladier. Ajoutez le sel, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 3 cuillères à soupe d’huile de colza.
  2. Faites chauffer l’eau dans une casserole à couvert. Aux premiers frémissements, retirez du feu et versez-la sur la graine de couscous. Couvrez et laissez gonfler 5 ou 6 minutes. Égrainez ensuite à la fourchette et laissez complètement refroidir.
  3. Quand la graine a refroidi : pelez le pamplemousse et l’orange, en retirant un maximum de peau blanche (ziste). Prélevez les segments de fruit et coupez-les en morceaux. Ajoutez-les à la graine.
  4. Ciselez finement le morceau d’oignon ou l’échalote. Tranchez les olives dénoyautées. Émincez le céleri ou le fenouil. Hachez les plumets de fenouil ou le persil. Versez tous les ingrédients dans le saladier. Poivrez.
  5. Mélangez délicatement et réservez au frais 1 heure.
  6. Au moment de servir, ajoutez une bonne rasade d’huile d’olive et d’huile de colza et mélangez.

Variante : vous pouvez troquer les olives noires pour des olives vertes, et ajouter quelques fleurettes de brocoli cuit vapeur al dente, pour encore plus de couleurs et de saveurs !

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter !
Votre soutien via les liens/codes affiliés ainsi que sur Tipeee m’est précieux. 
🙏
Envie de collaborer avec moi ? Découvrez mes services !