Bonjour mes tomates !
Votre week-end a-t-il été bon ? Moi oui ! Je l’ai passé essentiellement dehors, avec des amis écolos bobos crados [ah, ah, ah, c’est notre nouvelle expression du moment, c’est tellement stéréotypé que ça me fait bien marrer 😋], entre Fête du printemps au Vieux-Nice avec les Éco-Charlie et Fête du printemps au jardin du Petit Pessicart avec Shilakong. C’était vraiment très chouette. Plein de bonnes énergies. 😊
Bon, sauf que rester debout pendant plusieurs heures derrière un stand m’a coûté : au bout de deux heures, j’avais déjà bien mal aux pieds, et alors à la fin de la journée d’hier je ne vous en parle même pas… Et aujourd’hui, ça me lance beaucoup, je déguste bien comme il faut, malheureusement… Il va encore me falloir de nombreux jours pour que les douleurs s’atténuent. 😓 Qu’est-ce que c’est pénible de ne jamais pouvoir profiter pleinement, d’être en souffrance même quand tu passes un bon moment, et de savoir que le lendemain sera très dur…
Enfin, comme d’habitude, on fait avec, pas le choix. Je vais me concentrer sur tout le positif que ce week-end m’a apporté et vous présenter, il serait temps, la recette du jour ! 😉
Une recette de crackers apéritifs végétaliens à la farine de pois chiche, aux graines et aux herbes de Provence, pour un max de saveurs. Ils sont généralement fort appréciés. Cette recette est sans gluten mais s’adapte à toutes les farines ou presque : simplement la pâte sera plus ou moins friable et la quantité d’eau sera peut-être à ajuster en fonction des farines.
🍅 La recette 🍅
1. Mélangez les farines, les graines, les herbes de Provence, le bicarbonate et le sel.
2. Ajoutez l’huile et l’eau. Mélangez de façon à obtenir une pâte homogène. Elle est friable, c’est normal avec les types de farines que j’ai utilisés.
3. Séparez la pâte en deux. Étalez chaque pâton finement entre deux feuilles de papier cuisson. J’évite d’en utiliser, mais là encore, la pâte étant très friable, je ne peux faire autrement. (Le papier ne finit toutefois pas à la poubelle car chaque fois que possible, je le conserve pour le réutiliser, et ensuite je le composte.)
4. Retirez la feuille du dessus et coupez la pâte en rectangles.
5. Placez la feuille sur une plaque de cuisson et enfournez 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
6. Laissez refroidir avant dégustation.
Remarques : Les proportions indiquées permettent de réaliser une très grande quantité de crackers. Vous pouvez congeler l’excédent ou bien diviser les quantités par deux. Ces crackers se conservent très bien pendant plusieurs jours dans une boîte hermétique.
et crois-tu que ça marche avec de la farine de riz complet et pois chiche ? C'est ce que j'ai dans mon placard et je tenterais bien l'expérience ce week end !!!
ils sont superbes ces crackers ! ca donne envie de venir prendre l'apéro chez toi
Ben bien sûr, ma recette est à base de farine de riz et de pois chiche, il te faut quoi de plus ? ^^ C'est peut-être même de la farine de riz complet que j'ai utilisée d'ailleurs ! 😉
Merci Laura ! 🙂
J'en réalise également avec des farines différentes. C'est délicieux ! Belle journée
Oui, c'est trop bon ! Bonne journée, Marie !
une recette que je testerais volontiers! y a plus qu'à acheter la farine de riz …et les graines.
Ah mais on peut faire avec d'autres farines… par contre, pour les graines, elles sont quand même essentielles à la recette 😉
Bonsoir Stéphanie l'écolo. Ceux qui te suivent vraiment savent quelles valeurs tu défends.
Sinon recette testée (avec farine de maïs et graines de lin) et approuvée. Merci ��
Bonjour Isabelle, merci pour ton commentaire !