Allez, encore une petite recette spécial fêtes ! 😉
Chez moi, la polenta, on en fait régulièrement. Pour preuve, les nombreuses recettes présentes sur le blog, comme par exemple les bâtonnets de polenta aux olives noires, la tarte à la polenta et à l’oignon ou encore les toasts de polenta et tofinelle aux champignons, qui m’ont donné l’idée de cette recette de toasts en forme d’étoiles.
J’étais ainsi partie sur le même modèle que les toasts aux tofinelles, à savoir avec une pique qui maintiendrait le toast et sa garniture ensemble, sauf que ce dont je ne me souvenais plus, c’était qu’en réalité, les piques dans la polenta, ça glisse, ça tient pas bien du tout ! 😋
Du coup, hop, hop, hop, on réfléchit vite, et on trouve une alternative : le cube de fromage et l’olive que je souhaitais embrocher sur la pique se transforment rapido en lamelles de fromage et en tranches d’olive, me disant que le fromage, en fondant, allait permettre de maintenir les olives en place. Pari gagné. 😊
Étoiles de Noël à la polenta
Pour une trentaine de « toasts »
- 200 g de polenta fine précuite
- 60 cl d’eau
- 30 cl de sauce tomate
- Un peu de tome de montagne
- Quelques olives vertes farcies au poivron
- Un emporte-pièce en forme d’étoile de 5 cm de diamètre
- Faites bouillir l’eau et la sauce tomate avec du sel.
- À ébullition, versez la polenta en pluie, tout en remuant au fouet. Faites épaissir à feu doux quelques minutes, toujours en remuant au fouet, puis à la cuillère en bois lorsque la polenta devient plus épaisse.
- Lorsque la polenta a épaissi et se détache des parois de la casserole, versez-la dans un ou plusieurs plats préalablement huilés.
- Étalez-la de façon homogène sur 0,8 cm à 1 cm d’épaisseur. Laissez-la refroidir (durcir) pendant plus ou moins 30 minutes.
- Découpez les toasts de polenta à l’emporte-pièce.
- Parsemez de copeaux de tomme de montagne (ou fromage râpé) et d’olives vertes aux poivrons (ou sans ^^) tranchées.
- Placez les toasts dans un plat ou une plaque allant au four et enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant 15 minutes.
- Servez sans attendre.
Remarque : pour la sauce tomate, j’ai utilisé un sauce maison bien parfumée à base de champignons, oignons et autres ingrédients mixés.
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
bonsoir la cuisinière,
dis-moi, tu a mis le turbo ces jours ci ! Tu n'arrêtes pas pour notre plus grande joie !
Une petite question concernant la polenta. Je n'arrive jamais à la faire suffisamment épaisse pour la découper ensuite… un truc peut-être ???
Et pour cette recette, si j'ai bien tout compris, tu verses la polenta dans l'eau additionnée de sauce tomate, c'est bien cela ?
Je vais faire le sapin apéritif pour mes enfants ( grands enfants !!! )car je pense que cela va beaucoup leur plaire.
LOL Oui, tu as vu ça ?!? ^^ Pour la polenta, à mon avis ça doit dépendre de la quantité d'eau que tu mets, et aussi du temps de cuisson… Mais normalement, avec ma quantité de liquide, en genre 5 minutes la polenta a bien épaissi (ça me fait mal au poignet quand je la mélange, pour te donner un "truc", et la polenta se détache des parois). Mais de toute façon, ce n'est qu'une fois refroidie qu'elle prend la bonne consistance.
Sinon, oui, je mets dans une casserole l'eau, la sauce tomate et du sel, et quand ça frémit, je verse la polenta en pluie tout en touillant au fouet.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas surtout !
Bizzz
ouah ! plus rapide pour la réponse, ça ne doit pas être possible !
Bon la prochaine polenta je fais tout comme tu as dit….
Bonne soirée à Nice
Hi hi hi ! Ouais, je suis au taquet ! 😉 Bonne soirée également… où que tu sois dans la Nièvre 😉
Je suis très exactement à Pougues les Eaux, très jolie petite commune située entre Nevers et la Charité s/Loire.
Dis donc, toi aussi tu réponds au quart de tour ! ^^ Eh bien je ne connais point du tout mais je suis sûre que c'est très chouette 😉