Petit déjeuner

Confiture de courge à l’orange et à la cannelle

Après les idées d’emballages cadeaux alternatifs, voici une petite douceur que vous pourrez justement joliment empaqueter – selon la méthode du Furoshiki par exemple – pour offrir à l’un de vos proches : de la confiture de courge délicatement parfumée aux zestes d’orange et à la cannelle.

J’ai utilisé une courge que mon père a plantée dans son potager mais dont il ne se souvient plus du tout de la variété ! J’ai donc mené ma petite enquête sur Internet et je pense qu’il s’agit de la courge sucrine du Berry, une courge qui a un peu la forme et la couleur d’une butternut mais en plus grosse et avec des stries. Cette courge est idéale en confiture, chose que je ne savais pas lorsque j’ai décidé de réaliser ma recette. Ça tombe donc rudement bien. 😉

Vous pouvez tout aussi bien la remplacer par de la courge jaune de Nice, du potiron, de la citrouille ou encore de la butternut. Le goût sera légèrement différent d’une courge à une autre, bien sûr. En revanche, il est préférable de ne pas utiliser de potimarron si vous souhaitez obtenir une consistance similaire à celle de ma confiture. En effet, le potimarron est beaucoup moins aqueux que les autres courges et le rendu sera donc plus pâteux et sec. Si toutefois vous décidez malgré tout de faire cette confiture avec du potimarron, pensez à ajouter un peu de liquide à la préparation.

Confiture de courge

Ingrédients :

  • 1 kg de courge (poids final)
  • 500 g de sucre de canne blond
  • Le jus d’une orange
  • Le zeste de 3 oranges
  • 1 cuil. à café rase de cannelle
  1. Pelez, épépinez et coupez la courge en tout petits morceaux.
  2. Disposez-les dans un saladier avec le sucre, le jus et le zeste d’orange et la cannelle. Laissez macérer 2 heures au réfrigérateur ou simplement à température ambiante, protégé des mouches et moucherons.
  3. Versez ensuite la préparation dans une bassine à confiture ou une casserole en inox à fond épais et portez à ébullition puis baissez le feu et faites cuire à petits frémissements, pendant environ 30 minutes, en remuant de temps en temps. Les morceaux de courge doivent devenir brillants et translucides.
  4. En fin de cuisson, mixez à l’aide d’un pied mixeur (attention à ne pas vous brûler) en laissant quelques morceaux et versez immédiatement dans des bocaux stérilisés.
  5. Fermez les bocaux et retournez-les jusqu’à complet refroidissement.

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter !
Votre soutien via les liens/codes affiliés ainsi que sur Tipeee m’est précieux. 
🙏
Envie de collaborer avec moi ? Découvrez mes services !