Boissons

Vin de noix maison

Je vous réserve cette recette de breuvage maison depuis l’année dernière : j’avais pris les photos et noté que je devais publier à la mi-juin, et v’là ti pas que j’ai failli louper le coche vu qu’on est déjà le 18 ! Ben oui, à un an d’intervalle, fallait se rappeler aussi… Il s’en est donc fallu de peu, mais ouf, je suis retombée par hasard sur la recette hier, juste à temps. 😊

Ainsi, après le vin d’oranges amères, je vous propose aujourd’hui de réaliser du vin de noix. C’est pile le début de la saison, le meilleur moment pour la la récolte des noix vertes se faisant généralement à partir de la Saint-Jean (24 juin) dans le Sud de la France, jusque mi-juillet, selon les autres régions. Il faut les cueillir vertes, bien tendres. C’est marrant parce que ça ne ressemble pas vraiment aux noix que l’on a l’habitude de manger (ce sont les mêmes hein, juste, là elles ne sont pas mûres en fait ^^).

À titre comparatif, je dirais que le goût du vin de noix s’apparente un peu à celui du Porto.

C’est très simple à réaliser. La seule difficulté est de trouver un contenant suffisamment grand pour laisser macérer le vin. Au pire, vous pouvez le réaliser dans deux récipients… ou n’en faire que la moitié.

Vin de noix maison

Ingrédients :

  • 15 noix vertes
  • 3 L de vin rouge (4 bouteilles de 75 cl)
  • 40 cl d’eau-de-vie au goût léger ou d’alcool pour fruits à 40/45° (à défaut, 20 cl d’alcool à 90° non modifié, propre à la consommation + 20 cl d’eau)
  • 600 g de sucre de canne blond
  • 1 gousse de vanille fendue et grattée
  • 2 pincées de cannelle moulue
  1. Rincez les noix. Coupez-les en 4 morceaux ou concassez-les grossièrement en leur donnant un coup de marteau ou de rouleau à pâtisserie.
  2. Placez-les dans une grande bonbonne à large goulot avec le vin, les 40 cl d’alcool à 45 ° (ou les 20 cl d’alcool à 90 ° + 20 cl d’eau), le sucre, la vanille et la cannelle. Mélangez bien et fermez hermétiquement.
  3. Laissez macérer 40 jours à l’abri de la chaleur et de la lumière, en agitant de temps en temps la bonbonne, tous les jours ou 2 jours la première semaine, puis au moins deux fois par semaine. (Vous pouvez ouvrir brièvement la bonbonne une fois par semaine pour laisser s’échapper le gaz carbonique, et en profiter pour remuer à l’aide d’une grande cuillère si c’est plus facile pour vous).
  4. Filtrez à l’aide d’une étamine fine et mettez en bouteille.
  5. Attendez au moins 2 mois avant de consommer le vin, voire jusqu’à un an. En effet, plus il vieillit, meilleur il sera. Il se dégustera bien frais et se conservera plusieurs années.

Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !