Sauces, vinaigrettes, condiments

Sauce tomate maison à la vraie tomate du jardin

Je vous avais déjà proposé une sauce tomate maison rapide, à base de coulis de tomate en brique. Mais le must quand même, c’est lorsqu’on peut en réaliser une avec de vraies tomates du jardin, ou du marché. Et pour ça, eh bien il faut attendre la bonne saison. N’allez pas me faire une sauce tomate avec des tomates achetées en hiver surtout !

Non, là je vous parle de délicieuses tomates mûres, juteuses et savoureuses à souhait (celles de fin de saison sont encore les meilleures !). Même si cette année est particulièrement mauvaise au niveau de la production de fruits et de légumes, j’ai pu me procurer de belles tomates chez mon père mais aussi auprès de l’un de ses amis qui m’en donne toujours quelques-unes ! (Merci Jean-Pierre ^^).

Bref, voici donc une recette de sauce tomate maison qui pourra servir à la réalisation de nombreux plats. C’est une recette qui s’adaptera aux envies de chacun : avec ou sans carotte, avec ou sans basilic, avec des champignons de Paris ou plutôt des chanterelles, etc. C’est comme bon vous semblera et selon les ingrédients que vous aurez à disposition, car une sauce tomate, c’est hyper déclinable. 🙂

Pensez à en congeler ou à en stériliser pour l’hiver si vous le pouvez, car avoir un peu d’été dans son assiette en hiver, ça réchauffe toujours le cœur. 😉

Sauce tomate maison à la tomate du jardin

  • 1 dizaine de belles tomates bien mûres
  • 1 oignon
  • 1 ou 2 carottes
  • 1 branche de céleri
  • Champignons (au choix)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 bouquet garni ou herbes de Provence moulues (romarin, thym, laurier, sarriette…)
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Facultatif : épices (curcuma, paprika, piment, curry…)
  • Facultatif : 1 cuil. à café de sucre (pour contrer l’acidité)
  • Facultatif : basilic, persil, autres herbes fraîches
  1. Lavez et coupez les tomates en morceaux.
  2. Faites-les cuire dans une casserole à feu moyen/vif jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.
  3. Passez-les ensuite au moulin à légumes (grille fine) pour les réduire en purée et retirer peau et graines. Autre possibilité, plus rapide : mixez-les au mixeur plongeant. Vous filtrerez alors le coulis obtenu au tamis.
  1. Faites revenir quelques minutes dans un peu d’huile d’olive l’oignon émincé et les carottes coupées finement ou en brunoise, le céleri tranché finement. Ajoutez ensuite les champignons et l’ail haché.
  2. Mélangez alors les légumes revenus à la purée de tomate. Salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni. Ajoutez également des épices si le cœur vous en dit.
  3. Faites cuire pendant 30 à 45 minutes à petite ébullition, en remuant de temps en temps, ou jusqu’à la consistance souhaitée (plus ou moins épaisse). Pensez aussi à saupoudrer un peu de sucre si la sauce est trop acide.
  4. Enfin, ajoutez, si vous le souhaitez, du persil, du basilic ou autres herbes aromatiques, pour encore plus de parfum.
  5. Facultatif : mixez la sauce ou laissez les morceaux de légumes et de champignons, c’est vous qui voyez. 😊

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter !
Votre soutien via les liens/codes affiliés ainsi que sur Tipeee m’est précieux. 
🙏
Envie de collaborer avec moi ? Découvrez mes services !