Sauces, vinaigrettes, condiments

Sauce tomate maison rapide

Voici une recette de sauce tomate maison rapide et facile, car j’utilise tout simplement une bouteille de coulis de tomates du commerce (bio). La « vraie » sauce tomate maison dans les règles de l’art se fait avec de vraies tomates bien sûr… et en été, à la saison des tomates !

J’ai pour habitude de congeler ma sauce dans des bocaux (non remplis à ras bord) et je les sors au fur et à mesure de mes besoins. Cela demande un peu d’anticipation car la sauce doit pouvoir décongeler avant utilisation, ce qui prend un peu de temps. Avant, je la congelais dans des barquettes en plastique, et la sauce se démoulait très facilement. Je pouvais alors l’utiliser de suite, en la faisant chauffer dans une casserole pour la rendre liquide. Mais comme le plastique, c’est pas fantastique hein, et surtout au contact de produits acides comme la tomate, je ne le fais plus.

Cette sauce assaisonnera très bien vos pâtes, riz, quinoa, boulgour… Vous pouvez bien sûr – et c’est d’ailleurs ce que je fais souvent – remplacer certains des ingrédients par d’autres, ou en ajouter. Par exemple, je ne mets pas toujours de carotte, il m’arrive de remplacer l’oignon par des échalotes, j’intègre du poivron rouge… en fonction des saisons et de ce que j’ai sous la main.

Sauce tomate maison rapide

  • 1 bouteille de 500 g de coulis de tomates (purée, ou encore « passata » selon les appellations)
  • 1 oignon
  • 1 petite carotte
  • 1 gousse d’ail
  • Herbes de Provence
  • 1 ou 2 pincées de sucre
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive
  • Persil, basilic…
  • Facultatif : quelques champignons de Paris
  • Facultatif : épices de votre choix
  1. Coupez la carotte et l’oignon en fine brunoise. Faites-les revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive à feu doux pendant env. 5 min.
  2. Ajoutez la gousse d’ail hachée et les champignons émincés si vous souhaitez en mettre. Poursuivez la cuisson pendant 2 ou 3 minutes en remuant.
  3. Versez la purée de tomates. Remplissez ensuite la bouteille à moitié d’eau, secouez légèrement et hop, videz dans la casserole pour récupérer le reste de coulis !
  4. Ajoutez ensuite une ou deux pincées de sucre, du sel, du poivre, des herbes de Provence et, si vous le souhaitez, des épices telles que du paprika, du cumin ou encore du curry.
  5. Laissez mijoter à feu doux/moyen (petits frémissements) et à couvert au moins 30 minutes, en remuant de temps en temps, ou jusqu’à l’épaisseur souhaitée.
  6. Ajoutez un peu de persil, de basilic ou autre herbe aromatique fraîche de saison, et c’est prêt !

Remarques :

Vous pouvez mixez la sauce, plus ou moins finement, si vous la souhaitez sans morceaux (ou avec de tout petits morceaux).

Si la sauce diminue un peu trop à votre goût pendant la cuisson, rajoutez un peu d’eau ; si au contraire elle reste trop liquide, retirez le couvercle (ou entrouvrez-le pour éviter les projections éventuelles) pour la faire réduire.

Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !