Bonjour ! 😀
Voici une tarte réalisée pour l’anniversaire du Doudou et de mon père, en février. 😊 J’avais envie d’une tarte aux pommes : je sais que mon père aime ça, je sais que le Doudou aime tout ou presque (!), donc j’ai dit banco, je me fais plaisir ! Et surtout avec la sauce au caramel ! 😋
Cette tarte a aussi un lit de compote, pour la rendre encore plus gourmande.
Je ne l’ai pas beaucoup sucrée car la sauce caramel s’en charge allègrement. Si vous la dégustez sans sauce et que vous êtes un bec sucré, ajoutez peut-être un petit peu plus de sucre dans la pâte et dans la compote.
Tarte aux pommes et sa sauce caramel
Pour un moule de 30 cm de diamètre
La pâte :
La compote :
- 4 ou 5 pommes
- 2 poignées de raisins secs ou 1 cuil. à soupe de sucre de canne roux
- 1 cuil. à soupe d’eau
- ½ gousse de vanille
La garniture :
- 4 ou 5 pommes
- Sucre de canne roux
La sauce caramel :
- 100 g de sucre de canne blond ou roux
- 15 à 20 cl de crème liquide
- Quelques gouttes de jus de citron
- 1 cuil. à café d’eau
- Préparez la compote : épluchez, épépinez et coupez les pommes en morceaux. Mettez-les ensuite à cuire doucement dans une casserole à fond épais et à couvert avec le sucre (si pas de raisins secs), la demi-gousse de vanille fendue et grattée et la cuillerée d’eau. En fin de cuisson, retirez le couvercle pour retirer l’excédent d’eau et dessécher les pommes. Puis laissez refroidir, près d’une fenêtre ouverte par exemple.
- Retirez la gousse de vanille et écrasez les pommes à la fourchette. Ajoutez éventuellement les raisins secs (si vous n’avez pas mis de sucre). Puis laissez refroidir.
- Préparez la pâte brisée. Réservez-la au frais.
- Épluchez, coupez en deux et retirez le cœur des pommes restantes. Posez-les à plat sur une planche à découper et coupez-les en fines lamelles.
- Étalez ensuite la pâte et foncez-en un moule huilé. Piquez sa surface à l’aide d’une fourchette.
- Répartissez la compote refroidie dessus et disposez les pommes tranchées en rosace.
- Enfin, saupoudrez de sucre et enfournez à 180 °C pendant 30 à 40 minutes.
- Pendant ce temps, préparez la sauce caramel : mettez le sucre et une cuillère à café d’eau à chauffer dans une casserole. Remuez régulièrement. Le mélange va commencer à mousser au bout d’un moment, et à se colorer. Remuez toujours. Quand le caramel a une belle couleur et commence à épaissir, retirez du feu.
- Ajoutez quelques gouttes de citron et de la crème liquide (à votre convenance). C’est ce qui va permettre au caramel de ne pas durcir.
- Une fois la tarte cuite, servez-la tiède ou froide, agrémentée de cette délicieuse sauce au caramel, elle-même servie tiède ou froide !
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
elles était pas simplement belle , mais surtout trés bonne!!!une tarte aux pommes ça parait tout simple , mais la compote légérement vanillée et le caramel lui ont donné un petit gout particulier ,un pur délice!!!
Troppppp jolie et gourmande avec sa sauce caramel !
Merci Gabie et mamy06 ! Oui, j'avoue que ma petite idée de la faire avec une sauce caramel était franchement une bonne idée ! ^^
Miam, mon dessert préféré ! J'avoue, j'ai pas le courage de faire de la compote, pour la mienne je mets une première couche de pomme coupée en tout petits morceaux bien fins saupoudrés de cannelle, puis les tranches en rosace. Ca compote tout seul en cuisant, bien pratique !
Un jour j'ai tenté de faire une sauce caramel mais elle était ratée et cristalisée, faudrait que je retente le coup… Avec ta recette !
Moi aussi la première fois j'ai raté ma sauce au caramel : faut dire aussi que je savais pas qu'il fallait mettre de la crème pour que ça reste liquide ^^ Et puis des fois, si c'est trop cuit, ça a un peu un goût amer, donc faut bien gérer la cuisson…