Ce carrot cake, je l’ai pour l’instant fait goûter à six personnes, dont deux assez frileuses concernant les épices, le lait de soja et le fait de mettre des légumes dans un dessert – oui, je sais,ça fait beaucoup, mais même pas peur ! – et il a malgré tout fait l’unanimité. 👍
Tout le monde l’a en effet apprécié et l’a trouvé très original. Comme quoi, il faut toujours goûter avant de dire « je n’aime pas ». Personnellement, j’adore, il n’y a que des ingrédients que j’aime dedans, alors ça ne pouvait être que bon. 😊 La touche acidulée du glaçage au citron vert apporte vraiment un plus à ce cake aux saveurs épicées.
– 2 œufs
– 1 cuil. à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre
1. Concassez grossièrement les noisettes et râpez les carottes.
2. Battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
3. Ajoutez ensuite le beurre fondu, le lait et le jus de citron ou le vinaigre de cidre, puis la farine, le bicarbonate et les amandes en poudre. Mélangez bien.
4. Ajoutez enfin les carottes râpées, les noisettes, la cannelle et le gingembre.
5. Versez dans un moule à cake graissé et enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 60 minutes.
6. Pour le glaçage : dans un bol, mélangez le sucre glace avec le jus de citron. Il faut arriver à obtenir une sorte de pâte, ni trop liquide sinon ça fait des coulures, ni trop épaisse sinon on n’arrive pas bien à l’étaler. Mais elle doit quand même être assez compacte.
7. Étalez ce glaçage sur le cake bien refroidi. « Plantez-y » des amandes effilées (que vous pouvez torréfier au préalable) et laissez prendre environ 2 h avant de déguster.
j 'ai beaucoup aimé et pourtant je suis pas fan des épices ,la texture est trés agréable , on ne sent pas vraiment le gout particulier cannelle-gingembre , c 'est dosé à point! un gros plus:le glaçage citron vert apporte une note de fraicheur!
en fait il ne faut rien dire avant de le faire gouter. c'est comme le gateau chocolat/courgette qui pourrait se douter…
hihi ! Oui, et en plus, ça peut être marrant de leur faire deviner ce qu'il y a dedans 😉 Pour ce qui est du gâteau choco-courgette, je l'ai déjà fait l'été dernier, mais je l'ai trouvé un trop "mouillé" ; alors depuis, j'attends qu'une chose, c'est de revenir à la saison des courgettes et de réitérer en modifiant certaines choses ! ^^