Voici la recette de ma pâte sablée. Elle pourra légèrement varier selon ce que je cuisine, si je veux la parfumer ou non, la rendre plus aérée, la sucrer plus ou moins, et avec différents sucres, etc. Mais je me réfère toujours à cette base, que j’adapte donc au besoin. 🙂
On peut réaliser avec des tartes et tartelettes sucrées (à la confiture, aux fruits, à la crème…), des biscuits… bref, c’est une pâte très appréciée pour les desserts.
La quantité de pâte sablée peut convenir pour un moule de 25 à 30 cm de diamètre environ (la pâte sera plus ou moins épaisse en fonction de la taille du moule), ou pour une trentaine de petits biscuits.
La pâte sablée
Ingrédients
- 250 g de farine
- 40 g à 80 g de sucre de canne
- 100 g de beurre tempéré ou de margarine
- 1 œuf
- 1 pincée de sel ou, facultatif : ½ cuil. à café de bicarbonate de soude alimentaire, pour une pâte bien moelleuse
- Facultatif : zeste de citron, poudre de vanille…
Instructions
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel (ou le bicarbonate pour une pâte qui gonfle, plus moelleuse). Ajoutez le beurre ou la margarine en morceaux. Travaillez la pâte (sablez-la) avec les doigts. Puis ajoutez l’œuf entier et pétrissez pour former une boule homogène. Ne travaillez pas trop longuement la pâte, pour éviter qu’elle ne devienne élastique.
- Recouvrez le saladier et placez la pâte au réfrigérateur 30 minutes (facultatif mais recommandé pour que la matière grasse durcisse et que la pâte ne se rétracte pas à la cuisson).
- Utilisez la pâte selon les besoins de la recette à réaliser.
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !