La tourte de courgette est une recette familiale, que j’ai toujours vu les membres de ma famille, côté paternel, réaliser : la mère de mon père et les sœurs de sa mère (ainsi que mon arrière-grand-mère, je crois bien ^^) la confectionnaient fréquemment lors des repas de famille… tout autant que la tourte à la tomate, qu’il faudra que je vous fasse découvrir également !
Depuis, la recette a continué de se transmettre de génération en génération, et je crois que chaque membre de la famille y a mis son petit grain. 😊 Ainsi par exemple, ma tante et ma cousine râpent la courgette, tandis que ma mère préfère la couper en brunoise. C’est cette version qui semble la plus répandue.
Car plus que d’être une recette issue de ma famille, c’est une recette traditionnelle du Comté de Nice. Ainsi, chaque famille niçoise ou des petits villages alentours vous dira qu’elle détient LA véritable recette de tourte de courgette. 😁
Je vous propose donc ma version, dans laquelle j’aime à remplacer la farine de blé blanche classique par d’autres farines moins raffinées, moins gluténisées (je sais pas si ça se dit, mais je le dis 😉) ou plus digestes, comme la farine de blés anciens. Libre à vous d’utiliser uniquement de la farine de blé classique, bien sûr, en adaptant au besoin la quantité d’eau.
Il y a deux écoles : l’une faisant cuire la garniture avant, l’autre mettant tout à cru et hop, au four ! La deuxième option est beaucoup plus rapide et tout aussi bonne, alors pourquoi s’embêter, hein ? 🙃
La garniture cuira ainsi à l’étouffée, entre les deux couches de pâte.
Cette tourte contient du fromage et des œufs. Il est possible de les supprimer de la recette pour en faire une version végétalienne, mais je vous avoue que l’ajout d’au moins l’un de ces deux ingrédients pour lier le tout est quand même bienvenu. Mais pourquoi pas un fromage végan ? 🙂 Et puis, en plus de lier, le fromage apportera du goût.
Tourte de courgette
Pour un moule de 28/30 cm de diamètre
La pâte :
- 300 g de farine (voir encadré sur les farines plus bas)
- ¼ de cuil. à café de sel fin
- 5 cuil. à soupe d’huile d’olive
- Env. 15 cl d’eau
La garniture :
- 500 g de courgettes (poids net)
- 1 oignon
- 20 g de riz cru (basmati ½ complet pour moi)
- 1 œuf
- 60 g de parmesan râpé (ou 100 g d’emmental ou gruyère râpé)
- ½ cuil. à café de sel, poivre
- Huile d’olive
- Facultatif : basilic
- Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients (dans l’ordre indiqué) dans un saladier. Pétrissez, formez une boule souple et laissez reposer au frais.
- Coupez les courgettes en brunoise. Émincez l’oignon. Placez le tout dans un saladier. Ajoutez le fromage, l’œuf, le riz, le sel, le poivre et du basilic si vous le souhaitez. Mélangez bien.
- Sortez la pâte du frigo. Divisez-la en deux, un pâton légèrement plus petit que l’autre. Étalez le pâton le plus gros relativement finement et foncez-en une tourtière huilée. Répartissez la garniture. Étalez le second pâton finement et venez recouvrir la garniture. Coupez la pâte en surplus et soudez bien les bords.
- Percez la pâte de quelques trous à l’aide de la pointe d’un couteau ou d’une fourchette pour laisser s’échapper la vapeur. Badigeonnez généreusement la surface d’huile d’olive et enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 45 minutes. À la fin de la cuisson, vous pouvez facultativement allumer le gril quelques instants pour faire légèrement colorer davantage la pâte.
- Cette tourte se déguste de préférence tiède ou froide, mais c’est vous qui voyez ! 😊
Idées (d’associations) de farines :
- 170 g de farine d’épeautre T70 + 65 g de farine de riz + 65 g de fécule
- 150 g de farine de petit épeautre T80 + 150 g de farine de blés anciens T80 ou T110
- 225 g de farine de blés anciens T110 + 75 g de farine de maïs
- 300 g de farine de blés anciens T80 ou T110, de grand épeautre, de blé kamut…
Astuce anti-gaspi :
Réalisez de petits crackers salés avec les chutes de pâte, en ajoutant des épices, des herbes de Provence, du fromage….
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
Bonjour Stéphanie. Une recette que je ferai à coup sûr ! Simple, visiblement du goût et qui se mange chaud ou froid.
dans la tourte de courgette de la famille -origine de l 'arriere pays de la Roya -on met la courgette crue et non cuite , en mini brunoise , persil , oeuf , oignon et sbrinz ou parmesan .Je ne l 'ai jamais faite avec de la courgette cuite …à gouter !
je rajouterai qu 'il faut badigeonner d'un peu d'huile d'olive sur le dessus de la pate pour qu'elle reste croustillante . la tourte dans laquelle on met du riz ne nécessite pas de pate par dessus , c 'est la "pissare" de Breil . maintenant il est vrai que chacun adapte la recette et ç 'est toujours bon !
Cette tourte est bien sympathique…
Sympa cette recette. Je note pour faire une variante. Belle journée
Recette testée, largement appréciée et validée, désormais sur mon blog ! a refaire une prochaine fois avec ta recette de pate car la j'ai utilisé celle qui me restait d'une autre préparation
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.