Tatin de fenouil au thym citron, balsamique et sirop d’érable
Je ne sais pas vous, mais moi, j’adore le fenouil. Mon père en a de magnifiques au jardin en ce moment. Du genre énormes. Et super tendres et croquants. Bref, un régal. Je les déguste d’ailleurs bien souvent crus, en salade, émincés finement à la mandoline et arrosés d’un trait de jus de citron et d’huile de colza, bien poivrés ou parfois avec des baies roses concassées. Je m’en délecte.
Mais cette fois-ci, j’ai eu envie d’autre chose. D’une belle tarte tatin avec de belles tranches épaisses de fenouil. Je les ai faites préalablement dorer dans du beurre végétal avant d’ajouter du vinaigre balsamique et du sirop d’érable, et de cuire tout doucement, à couvert, jusqu’à tendreté. J’ai alors ajouté le thym citron que j’ai émietté (issu de ma jardinière sur le balcon, mais du thym séché en poudre ira très bien aussi), du sel et du poivre.
Hop, une bonne pâte brisée maison à la farine de riz et de petit épeautre pour une très faible teneur en gluten, on assemble et on enfourne ! Et ma petite astuce pour que la pâte et le fenouil ne se désolidarisent pas trop lors du retournage de tarte final : un mélange de yaourt de soja et de moutarde, qui va constituer une sorte de liant, et apporter au passage une légère onctuosité et une petite saveur supplémentaire à la tarte. 😊
Tatin de fenouil au thym citron, balsamique et sirop d’érable
Ingrédients
La pâte brisée :
- 150 g de farine de petit épeautre intégrale T150
- 100 g de farine de riz complète
- 35 g d'huile d'olive
- 10 à 12 cl d'eau
La garniture :
- 1 très gros bulbe de fenouil (ou 2 plus petits) (attention, ça réduit à la cuisson : alors mieux vaut prévoir un peu trop que pas assez)
- 50 g de beurre végétal
- 3 cuil. à soupe de sirop d'érable
- 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuil. à soupe d'eau
- 2 grosses cuil. à soupe de yaourt de soja nature
- ½ cuil. à café de moutarde
- Sel, poivre
- Quelques brins de thym citron frais (ou thym séché en poudre)
Instructions
Préparez la pâte :
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs.
- Faites un puits et ajoutez l'huile puis l'eau.
- Mélangez et pétrissez brièvement pour former une boule homogène.
- Recouvrez le saladier et placez-le au frais le temps de préparer le reste.
Préparez la garniture :
- Lavez puis coupez le fenouil en tranches épaisses dans la longueur.
- Idéalement, faites chauffer deux grandes poêles (ou cuisez en deux fois dans une seule), puis répartissez le beurre végétal entre les deux poêles, ainsi que les tranches de fenouil, une fois le beurre fondu.
- Faites dorer le fenouil pendant 2 ou 3 minutes de chaque côté, à feu moyen.
- Puis, répartissez le sirop d'érable, le vinaigre balsamique et les 2 cuillères à soupe d'eau dans les deux poêles. Mélangez délicatement et couvrez. Baissez le feu et faites cuire tout doucement, jusqu'à ce que le fenouil soit bien tendre (plus ou moins 10 min). Si vous voyez que ça accroche, ajoutez un petit filet d'eau.
- À la fin de la cuisson, découvrez et ajoutez le thym effeuillé, du sel et du poivre, à votre convenance. Mélangez délicatement et réservez.
- Dans un petit bol, mélangez le yaourt de soja, la moutarde et une pincée de sel. Réservez.
Montage de la tarte tatin :
- Sortez la pâte du frigo.
- Dans un moule à tarte bien graissé, répartissez les tranches de fenouil de manière uniforme. Si elles se sont défaites à la cuisson, ce n'est pas très grave. Faites au mieux pour essayer de les reformer, sinon, tant pis !
- Ajoutez par-dessus le mélange yaourt de soja et moutarde, en petites touches. (N'essayez pas d'étaler, il n'y en a pas assez et ça risquerait en plus de faire bouger les fenouils).
- Étalez la pâte et venez la déposer sur le fenouil.
- Retirez le surplus de pâte et rentrez-bien les bords dans le moule.
- Aplatissez la pâte de la paume de vos mains pour la faire adhérer à la couche de yaourt de soja et aux fenouils.
- Piquez la surface avec une fourchette et enfournez à 180 °C. Comptez environ 40 minutes, dès la température de cuisson atteinte (inutile de préchauffer le four).
- Laissez tiédir quelques minutes, puis posez un grand plat de service sur la tarte et retournez-la d'un coup sec pour la démouler.
Notes
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !