Écologie et zéro déchet

Transporter facilement son savon solide en déplacement

Cela fait des années que je n’utilise plus de produits cosmétiques liquides, et plus particulièrement les gels douche et shampoings. Je les ai remplacés par leurs homologues solides.

Pourquoi ?

Avant tout parce que cela crée moins de déchets – exit le flacon plastique ! Éventuellement une fine boîte en carton, mais généralement un petit emballage papier… ou rien du tout.

Cela s’avère aussi bien plus économique : d’une, je ne paye pas de l’eau comme ingrédient principal de mon produit (si, si, regardez la composition de vos gels douche !) ; et de deux, un shampoing ou un savon solide me durera beaucoup plus longtemps que les versions liquides.

Enfin, un bon savon artisanal réalisé avec quelques ingrédients simples, naturels et biologiques, saponifié à froid, sera bien meilleur pour ma santé et celle de notre planète qu’un gel douche aux multiples ingrédients, souvent douteux.

Ceci étant, il est vrai qu’on ne se pose pas la question de savoir comment transporter un flacon en plastique lors de nos déplacements : c’est easy peasy (fastoche, quoi ! 😉). Alors qu’avec un savon ou un shampoing solide, on peut carrément se la poser, surtout lorsque celui-ci est mouillé, tout pégueux (poisseux, dans le Sud !). 🤔

Pas de panique, je vous propose 3 solutions au choix, toutes testées et approuvées ! 😀

Emporter facilement son savon ou shampoing solide en vacances

Une barquette de récup’

Les barquettes de margarine, par exemple, feront très bien l’affaire pour transporter votre savon ou shampoing solide. Vous pourrez d’ailleurs conserver le savon dedans, boîte ouverte, ou juste le poser sur le couvercle (côté intérieur pour ne pas salir l’extérieur) durant votre séjour. Et hop, plus qu’à refermer la boîte contenant votre savon pour repartir !

L’avantage de la boîte en plastique, c’est qu’elle est légère. L’inconvénient, outre qu’il s’agit de plastique, c’est surtout que, visuellement, elle n’est pas du tout esthétique. Certaines personnes n’aiment s’entourer que de jolies choses à leurs yeux, ce que je comprends tout à fait. Cela peut donc être un frein.

Un bocal de récup’

Autre possibilité : un bocal en verre, qui va être utilisé exactement de la même manière que la barquette en plastique. Celui-ci a l’avantage d’être plus sobre et minimaliste que la barquette. Il est plus joli. Toutefois, il est plus lourd, peut s’avérer plus encombrant, et peut se casser. Bon, ceci dit, il en faut avant qu’il se casse… À moins que vous ne le fassiez tomber brutalement du rebord du lavabo. RIP le bocal. 🪦

Une pochette à savon

Là, je crois qu’on tient le Graal. La pochette à savon (ou à shampoing solide). Ultra légère et super mignonne, non cassante, elle a tout pour plaire. Je vous conseille plutôt de l’utiliser pour le transport uniquement, à l’aller et au retour de votre voyage, et de poser le savon sur un porte-savon ou une petite coupelle si vous en avez la possibilité là où vous séjournez.

Personnellement, j’ai adopté une pochette à savon* de la marque de produits textiles (et autres produits écoresponsables) Zeste d’évidence, pour laquelle j’ai eu un vrai coup de cœur. Fondée par la toute jeune Mathilde à Lyon, cette marque propose des alternatives saines et durables, fabriquées à la main, pour faciliter notre transition écologique.

Pochettes à savon, charlottes recouvre-plat, maniques de cuisine, éponges réutilisables, etc., pourront ainsi être trouvées sur la boutique en ligne. Les tissus utilisés sont certifiés Oeko-Tex & REACH ou GOTS (biologiques). Certains sont même issus de seconde main, et ainsi revalorisés.

La pochette à savon fait 13 x 10 cm, possède un tissu extérieur imprimé (plusieurs motifs au choix) et un tissu uni imperméable à l’intérieur. C’est un tissu déperlant qui permet d’être nettoyé en un simple coupe d’éponge ou de brosse. La pochette a la forme d’une enveloppe, et s’ouvre et se ferme à l’aide d’un bouton-pression. Elle est lavable en machine à 30 ou 40 °C, idéalement dans un filet de lavage, avec des coloris similaires.

Il y a également la bourse à cosmétiques solides qui peut être intéressante, car un peu plus grande : elle permet de contenir 1 à 3 cosmétiques solides selon leurs tailles.

* Produit offert.

Bref, des solutions, il en existe. À vous de voir celle qui vous convient le mieux !

Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !