Portraits et bonnes adresses, Vadrouille

Un grand bol d’air à La Vie au Grand Vert

La Vie au Grand Vert, ça fait un bail que je vous en parle. Un bail que je me dis que je dois absolument aller tester ces chambres d’hôtes écolos en pleine nature en Aveyron. C’est à présent chose faite, alors voici mon retour d’expérience ! 😀

Un hâvre de paix, respectueux de l’environnement

C’est à La Capélanie, hameau de la petite commune rurale de Saint-André-de-Najac, en Aveyron, que Frédérique et Nadia ont décidé de s’installer en 2017 pour monter leur projet de maison d’hôtes. Après avoir visité plusieurs endroits, c’est ici, dans une ancienne ferme, sur le terrain d’Auguste, chêne multicentenaire dressé sur un vortex puissant, que le coup de cœur aura lieu.

La restauration des locaux se fera avec des matériaux les moins impactants possible, que ce soit en terme d’impact carbone, énergétique ou sanitaire. Seconde main et récup’ seront de la partie autant que faire se peut ! Des panneaux solaires, un système de récupération d’eau de pluie, des toilettes sèches ou encore un pommeau de douche avec compteur d’eau pour sensibiliser à la consommation d’eau seront installés.

En cuisine, ce sont des ustensiles et modes de cuisson sains qui sont privilégiés, ainsi que des appareils électroménagers peu énergivores. Quant aux produits d’entretien, ils sont faits maison ou achetés, mais toujours écologiques. Enfin, la literie et le linge de maison sont en matières naturelles biosourcées ou recyclées.

Côté chambre…

La Vie au Grand Vert propose, en haut des escaliers, deux chambres mansardées communicantes, séparées par une cloison coulissante. Elles peuvent accueillir 6 personnes au total : famille, groupe d’amis… La salle de bain, non attenante et avec toilettes classiques, se trouve sur le palier d’entrée de la maison.

Une autre chambre pour 2 personnes se trouve à mi-hauteur des escaliers, avec salle d’eau dans la chambre et toilettes sèches attenantes.

Une dernière chambre, plus « brute », vous attend dans les bois : la chambre Sauvage, sorte de tente suspendue aux arbres ! Vous pourrez faire un brin de toilette dans une cabane à ciel ouvert. De quoi vous immerger davantage dans la nature !

Côté petit déjeuner et dîner

Aaaah, la partie que je préfère : la bouffe ! 😁 Et au Grand Vert, elle est délicieuse et de qualité ! C’est Frédérique qui est au fourneau et qui vous régalera de ses bons petits plats végétariens. Tout est fait maison, bio (ou assimilé), hyper sain et gourmand à la fois…

Imaginez le tableau : vous vous levez le matin, vous descendez vous installer sur la terrasse, où vous découvrez la table du petit déjeuner dressée, face à une vue à 180 ° sur les montagnes alentours, sans aucune habitation ni aucune route de visible. Le chant des oiseaux venant parfaire le tout.

Au menu : granola, pain, gâteau, fruits frais, pancakes, tisane avec les plantes du jardin, caramel de datte, pâte à tartiner maison… chaque jour un gâteau différent, chaque jour une tisane différente, chaque jour la petite pensée positive du jour qui va bien. 😊

Bref, de quoi forcément bien commencer la journée !

Quant au dîner (en option), nous avons dégusté des lasagnes de légumes, un tajine aux courgettes et citrons confits, une soupe à l’ortie, des galettes de lentilles corail, un célerisotto (belle découverte !)…

Je suis hyper exigeante en termes d’alimentation et là, je savais que je pouvais y aller les yeux fermés. 🙈 Et je ne me suis pas trompée.

Faites-vous masser pour accroître votre bien-être

Et si, pour compléter l’expérience, vous vous offriez un massage sous les doigts experts de Nadia ? Masseuse professionnelle, son cabinet se trouve à quelques portes de votre chambre alors profitez-en ! 😉

Personnellement, je lui ai parlé de mes douleurs chroniques aux pieds, afin d’axer le massage sur cela. Elle m’a par ailleurs donné de nouvelles pistes quant à l’origine possible de ces maux, et quant à la manière de les soulager, notamment en m’expliquant de quel type de massage j’aurais besoin, afin de pouvoir trouver un masseur exerçant les techniques appropriées à Nice.

Une philosophie de vie chère à mon cœur

À La Vie au Grand Vert, la déconnexion (des écrans, du numérique…) est le maître-mot. Pour laisser place à la (re)connexion. La vraie. L’essentielle. Celle avec nous-même. Celle avec la Nature. Avec les petits êtres qui la peuplent. Essayer de faire « avec » plutôt que « contre ». Avec les guêpes, les abeilles, les frelons, les serpents, les oiseaux, les chauve-souris… Ici, tout être vivant est respecté. Comme le dit si bien Nadia : « La cohabitation n’est pas toujours facile mais on fait tout ce qu’on peut pour que ça se passe au mieux ! ».

Être à l’écoute de ce qui nous entoure. Du rythme des saisons. Ce vers quoi l’on devrait tous se rapprocher davantage.

Juste être. Respirer. Contempler. Vivre en harmonie, en prenant le temps, et en prenant soin de tout et de tous.

Des personnes en or

La Vie au Grand Vert, c’est bien plus qu’une maison d’hôtes. C’est une rencontre. Avec un lieu, certes, mais aussi avec des personnes. Alors, oui, le ressourcement a vraiment été au rendez-vous. Cette parenthèse loin de mon ordinateur, d’Internet, de mon travail, m’a fait le plus grand bien. Mais la magie n’aurait sans doute pas aussi bien opéré sans Frédérique et Nadia, avec qui nous nous sommes sentis de suite bien, comme avec des amies.

J’ai adoré écouter Nadia nous partager tant de connaissances sur la nature, les oiseaux, les insectes. J’ai adoré l’humour de Frédérique, contagieux. J’ai apprécié leur gentillesse, leur écoute, leurs petites attentions. Les repas partagés où nous parlions écologie, potager, autonomie, monde de demain, parfois avec pessimisme, d’autres fois avec plus d’espoir.

Crédit photo : La Vie au Grand Vert

Alors, tentés par l’appel du Grand Vert ? 😀

Maison d’hôtes La Vie au Grand Vert
126 Impasse du Vignot
La Capélanie
12270 Saint-André-de-Najac

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à commenter !
Votre soutien via les liens/codes affiliés ainsi que sur Tipeee m’est précieux. 
🙏
Envie de collaborer avec moi ? Découvrez mes services !