Portraits et bonnes adresses

Le lombricomposteur Transfarmers

Vous avez peut-être vu passer mon dernier Reel sur Instagram : j’ai reçu un lombricomposteur de la marque Transfarmers. Mais pas n’importe quel composteur : un pot de fleurs composteur ! 😀

Je composte déjà depuis de nombreuses années en jetant mes déchets organiques dans un bac installé dans la copropriété. Mais là, c’est une nouvelle étape. Et c’est surtout différent.

Dans un composteur de jardin, en tas ou en bac, qui entre directement en contact avec le sol, se produit une première phase de décomposition de la matière par bactéries et champignons (des micro-organismes, invisibles à l’œil). Cela fait un peu monter la température. Puis, des insectes, surtout volants, viennent pondre leurs larves. Ces dernières vont ensuite dévorer la matière organique. Il peut aussi s’y développer des vers, bien sûr, qui y viennent spontanément, mais ils ne sont pas essentiels au processus.

Avec le lombricomposteur, c’est l’inverse. Il y a peu de micro-organismes, et on ajoute « artificiellement » des vers spécifiques, car ils sont ici vraiment nécessaires pour faire le job !

Le pot de fleurs composteur de Transfarmers

Les avantages à composter

Si vous êtes dans une démarche zéro déchet, ou que vous en avez tout simplement marre de voir votre poubelle se remplir trop vite, vous ne pouvez pas ne pas composter ! 😊 Le composteur est en effet un incontournable car il permet de réduire le poids de votre poubelle d’ordures ménagères d’environ 30 % !

Qui plus est, fini les odeurs nauséabondes qui émanent de la poubelle. 🤢 (Oui parce que vous compostez ET vous ne gaspillez pas de nourriture… et vous avez peut-être même des poules ou autre animal pour finir les restes. Donc vous n’avez quasiment rien à jeter d’alimentaire, on est d’accord 😉).

Autre bon point : vous valorisez vos déchets. Composter permet en effet de récupérer du bon humus. Celui-ci sera un excellent fertilisant naturel et gratuit pour vos plantes.

Enfin, c’est aussi source d’apprentissage, d’expérimentation, notamment si vous avez des enfants. Apprendre ce qu’il faut jeter ou non au compost, et en quelle quantité. Trouver le bon équilibre entre matière azotée et matière carbonée, humidité et sècheresse. Voir les déchets organiques se décomposer au fil du temps pour se transformer en « terre »…

Le pot de fleurs lombricomposteur Transfarmers

Une fabrication artisanale française

Vous me connaissez, si je choisis de vous présenter un produit, c’est qu’il coche de nombreuses cases positives, notamment en faveur de l’environnement et de l’humain.

Le lombricomposteur Transfarmers est fabriqué artisanalement, à la main.

Ce dernier et tous ses accessoires sont fabriqués en France, à l’exception des bouchons en provenance du Portugal, mais rainurés par Transfarmers à Montpellier pour pouvoir y ajouter un joint silicone made in France lui aussi.

Des matériaux durables, naturels et recyclés

Le composteur est fait en terre cuite qui provient de la région de Troyes. Il est enduit d’huile de lin (française) pour protéger la terre cuite. Petite parenthèse : il se peut qu’il sente fort l’huile de lin à la livraison. Ce fut le cas pour moi car il venait tout juste d’être enduit. Si jamais cela vous arrive, je vous conseille de laisser le lombricomposteur quelques jours à l’extérieur le temps que l’odeur se dissipe, ou à défaut de bien aérer les premiers jours. Parenthèse fermée.

Les bouchons sont en liège. La paroi intérieure servant à délimiter la partie pot de fleurs et la partie composteur est faite à partir de chutes de plastique industriel. Le guide d’utilisation est imprimé en France avec des encres végétales sur du papier recyclé… et les vers viennent de Bretagne. 😉

Un vent de fraîcheur sur le compostage

Noyau de cerise sur le compost : le pot de fleurs lombricomposteur Transfarmers est super joli ! Et il permet à la fois de composter, et d’accueillir une plante. Je trouve l’idée géniale.

Vous avez un bel objet design, moderne, respectueux de l’environnement, qui dépoussière la vision que l’on peut avoir du compostage réalisé en composteur en plastique tout moche. Il se place aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur (avec quelques recommandations bien sûr).

En plus, la gamme s’est développée et Transfarmers propose désormais de magnifiques composteurs en peinture émaillée ! 😍

La magnifique gamme de lombricomposteurs Transfarmers. Crédit photo : Transfarmers.

Transfarmers rend ainsi le compostage moderne, esthétique, simple et ludique ! Cela paraît à la portée de tous, grâce aux explications très claires – et sur un ton assez fun – présentes dans le guide d’utilisation fourni à la livraison mais aussi sur le site de l’entreprise.

Le lombricomposteur n’est certes pas énorme (peut composter les déchets de 1 à 3 personnes), mais je le vois plus pour moi comme un complément à mon autre composteur, tout en me permettant d’avoir un beau contenant original pour une de mes plantes. 😊

Et vous, vous compostez ? Avec quel type de composteur ? Connaissiez-vous celui-ci ?

{Collaboration}

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à commenter !
Votre soutien via les liens/codes affiliés ainsi que sur Tipeee m’est précieux. 
🙏
Envie de collaborer avec moi ? Découvrez mes services !