Steaks de polenta à l’oignon, aux tomates confites et aux olives
Ces steaks de polenta à base d’oignon rouge, de tomates confites et d’olives noires n’ont strictement rien à envier aux steaks végétaux industriels ! Bien au contraire : ils sont meilleurs. 😉
De bons produits bio dont je connais la provenance (Italie au plus loin, sachant que j’habite à côté), des saveurs méditerranéennes bien goûteuses… hop, on mélange le tout et on obtient de délicieuses galettes parfumées ! Un régal. 😋
Ces steaks végétaux et sans gluten pourront par exemple se déguster avec une salade verte. Les quantités indiquées permettent de réaliser 6 steaks de 8 cm de diamètre. Nous en mangeons chez nous au moins deux par personne, car nous ne prenons généralement ni entrée, ni dessert. Et vu que la salade verte n’est pas très calorique, même si nous en consommons beaucoup, c’est pas ça qui va nous caler ! 😁 Bref, à vous de voir si vous les accommodez d’une garniture plus rassasiante, d’une entrée et/ou d’un dessert, pour évaluer le nombre de steaks par personne. 😊
Vous pouvez également opter pour une version sous forme de « tarte » à trancher, comme avec cette tarte de polenta à la courgette et aux champignons.
Remarque :
La polenta est aussi connue sous le nom de semoule de maïs, et elle est généralement dite instantanée, ou encore précuite, c’est-à-dire qu’elle cuit en quelques petites minutes au lieu des 45 minutes que nécessite la semoule non précuite. Pensez à vérifier quand vous en achetez, même si celle que l’on retrouve le plus couramment est la polenta précuite.

Steaks de polenta
Pour 6 steaks
- 125 g de semoule de maïs fine/polenta (instantanée/précuite)
- ½ oignon rouge (ou un petit)
- 4 pétales de tomates séchées confites à l’huile d’olive
- 20 olives noires dénoyautées
- 1 cuil. à café rase d’herbes de Provence moulues
- 1 cuil. à café rase de paprika (fumé)
- 50 cl d’eau
- Huile d’olive
- Sel
Matériel :
- 1 ou plusieurs emporte-pièce(s) rond(s) de 8 cm de diamètre
- Émincez l’oignon et faites-le revenir quelques minutes dans de l’huile d’olive. Pendant ce temps, dénoyautez les olives si elles ne l’étaient pas déjà, et coupez-les en morceaux. Égouttez les tomates confites et coupez-les également en petits morceaux.
- Dans une casserole, portez l’eau à ébullition avec du sel, le paprika et les herbes de Provence. Quand elle frémit, ajoutez la semoule en pluie, baissez le feu et faites cuire la polenta pendant environ 3 minutes à feu doux, en remuant constamment avec une cuillère en bois. Faites attention à ne pas vous brûler avec les éclaboussures. « Jouez » avec la casserole en la mettant sur le côté du feu de temps à autre si ça éclabousse trop. La polenta est prête quand elle se détache des parois de la casserole.
- Ajoutez alors l’oignon, les olives et les tomates confites. Mélangez bien.
- À l’aide d’emporte-pièces huilés, réalisez les steaks sur une plaque de four huilée. Répartissez la polenta, tassez bien, attendez une trentaine de secondes et démoulez. Réitérez, en ajoutant un peu d’huile sur les parois du ou des emporte-pièces, jusqu’à épuisement de la polenta. Aidez-vous d’un poussoir ou d’une cuillère à soupe pour tasser et retirer aisément l’emporte-pièce. Humidifiez-les au besoin si ça colle trop.
- Laissez reposer au moins 15 minutes (ou plus si cela vous arrange : vous pouvez par exemple façonner les steaks le matin et les cuire le soir. Ou même en conserver pour les cuire le lendemain).
- Faites dorer sous le grill du four.
- Servez chaud.

Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
Cette recette m’a plu donc je commente 🤣
Bon, faut pas se mentir, chez nous, l’été n’est pas encore arrivé (suis pas niçois, moi)
Les olives noires et les tomates confites arrivent donc à point !
Recette simplissime, sauf quand on met du gros sel dans l’eau de cuisson de la polenta comme si on cuisait des pâtes 😅
Erreur de débutant, que je ne referai pas deux fois !
C’est pas catastrophique au final mais les olives sont déjà salées, les tomates aussi….
La cuisson de la semoule m’a tout de même pris une petite dizaine de minutes, ça dépend peut être du type de polenta, je ne sais pas.
Moule bien huilé et la cuiller trempée dans l’eau pour tasser et le tour est joué !
Qui qu’a dit que ça calait pas ?
Bon ok on a tout mangé, accompagnement courgettes.
Merci Stéphanie !
Ah oui, tout à fait, pour la cuisson, ça dépend de la marque, du type de semoule, de ton feu aussi sans doute, donc oui, ça peut prendre plus ou moins de temps.
Moi aussi je mets du gros sel, fait juste bien doser 😉
Yes, Stéphanie, tout est question de dosage 😁
Pour ne pas rester sur cette impression, je viens de refaire une batterie de steacks !
Deux fois moins de gros sel que la première fois, plus de tomates et moins d’olives et surtout, ces dernières en morceaux beaucoup plus petits, ce qui rend la sensation en bouche plus agréable.
Avis qui n’engage que moi 😅
Le Pascal ne reste jamais sur un échec… ou une mi-réussite ! Il persiste ! 😄