En automne et en hiver, je me délecte des différentes courges disponibles sur les étals. Mais je vous avoue avoir un faible plus particulier pour la butternut ! Et là, les amis, avec la recette que je vous propose aujourd’hui, je pense que vous allez apprécier cette courge autant que moi ! 😉 Une butternut coupée en tranches, de l’huile d’olive, de l’ail pressé, des herbes de Provence, du sel, rien de plus, et hop, on enfourne ! Simplissime et à tomber ! 😍 Ah si, j’oubliais : quelques noisettes concassées pour parfaire le tout.
Et pour faire trempette, une petite sauce au yaourt (soja pour moi), jus de citron et persil, ou ciboulette, en fonction de ce que vous avez. Ou pourquoi pas une variante de type végannaise. 😊
Cette recette de butternut rôtie est zéro déchet car, hormis les graines que je retire (vous pouvez les torréfier, mais je n’aime personnellement pas ça, cela n’a rien à voir avec la variété spéciale de graines de courge du commerce), je laisse la peau sur la butternut. En effet, inutile de perdre du temps (et de galérer) à l’éplucher, la peau sera tendre une fois cuite et vous ne la sentirez même pas !
Butternut rôtie aux herbes
Pour 2 ou 3 personnes (en fonction de la taille de la courge et des appétits)
- 1 courge butternut
- 1 belle gousse d’ail
- Herbes de Provence
- 1 poignée de noisettes concassées
- Huile d’olive
- Sel
Sauce :
- 100 g de yaourt au choix
- 2 ou 3 cuil. à café de jus de citron
- Quelques brins de persil
- Sel, poivre
- Huile d’olive
- Lavez et essuyez la courge. Tranchez-la en deux dans le sens de la longueur. Épépinez-la à l’aide d’une cuillère à soupe et coupez-la en tranches d’environ 1,3 à 1,5 cm d’épaisseur.
- Placez-les dans un grand plat, arrosez d’un trait d’huile d’olive. Ajouter du sel, des herbes de Provence et la gousse d’ail pressée. Mélangez bien.
- Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant environ 35 minutes, en retournant les tranches au bout de 20 minutes. À ce moment-là, ajoutez aussi les noisettes concassées en les parsemant sur les tranches.
- Pendant ce temps, préparez la sauce : placez le yaourt dans un petit bol, ajoutez-y un peu de jus de citron, du persil ciselé (tiges incluses), du sel, du poivre et un petit filet d’huile d’olive. Mélangez. C’est prêt.
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
Bon, on va finir par croire que je roule pour la tomate !
Que nenni ! J’aime la bouffe, voilà tout, et la bonne 😅
Quand c’est simple, quand c’est nouveau, quand c’est beau, je salive ! … Oui, oui, les bavoirs sont de sortie 😉
Revenons à la recette, et j’en ai fait tout un plat ! J’ai l’habitude de les choisir de bonne taille, les butternut ; petite surprise donc au moment de mettre tout dans un contenant allant au four… On est que deux mais là, on en a pour trois repas !
35 minutes, ça me semblait ferme, j’ai rajouté dix minutes, et là c’était d’un coup beaucoup plus mou…. La difficulté dans la cuisson de la BN est peut être de trouver le point précis pour stopper la cuisson.
Bref , en suivant la recette, on obtient un plat très savoureux !
Le petit plus, qui est un gros plus, ce sont les noisettes. Super alliance avec la courge.
La petite sauce citronnée ajoute une petite pointe d’acidité à cette douce composition.
Un plat que je referai cet hiver, c’est certain !
Merci la tomate !
Merci Pascal pour ton retour ! Ah oui, la cuisson, c’est tout un art ^^ Il ne faut pas hésiter au besoin à piquer à 2 ou 3 reprises la butternut pour savoir si elle est cuite. Et, oui, la noisette, ça marche bien avec la butternut ! 😉