Je ne sais par où commencer tant je suis consternée. Hier, comme bon nombre d’entre vous sans doute, j’apprends qu’une promotion sur la pâte à tartiner Nutella a entraîné d’importantes émeutes en magasin, ayant parfois nécessité l’intervention des forces de l’ordre. Il a été estimé qu’en quelques heures seulement, ont été vendus autant de pots de Nutella qu’en trois mois.
Obtenir le Graal à tout prix (enfin à 1,41 €)
Une foule en délire, où chacun ne pense qu’à sa pomme, devenant hargneux et en venant parfois aux mains, pour obtenir le sacro-saint Nutella à moins 70 %, soit 1,41 € le pot de 950 grammes. De vraies scènes de chaos, des comportements totalement insensés. Pour preuve, cette vidéo publiée sur YouTube.
Non mais allô quoi ? Les gens, vous avez perdu la raison ? Vous n’avez que ça à faire de vous battre pour une promo sur une pâte à tartiner industrielle néfaste pour la santé et pour l’environnement ?
C’est consternant. J’ai pour habitude de toujours positiver, voir le bon côté des choses, mais là, j’avoue, je me prends une claque. Je me dis que le chemin pour faire évoluer les mentalités est encore long, très long.
J’essaye de me convaincre qu’il y a probablement dans le lot des personnes ayant peu de moyens, ne pouvant s’octroyer le « luxe » de s’acheter du Nutella d’ordinaire, et qui auront eu envie de faire plaisir à leurs enfants. D’autres encore qui auront été prises dans le mouvement de foule alors qu’elles voulaient juste prendre leur pot de Nutella sans faire d’histoire… Mais quand même. Pour en arriver là, il y a quelque chose de pas normal.
Si vous saviez, les gens, comme cette pâte à tartiner est nuisible pour l’environnement, votre santé et celle de vos enfants, et qu’au même titre que vous vous engraissez, vous engraissez les industriels derrière les pots que vous achetez ! 😕
Pour rappel, le Nutella appartient au groupe Ferrero et contient, dans cet ordre : du sucre, de l’huile de palme, des noisettes (13 %), du lait écrémé en poudre (8,7 %), du cacao maigre (7,4 %), des émulsifiants : lécithines (soja) et de la vanilline. Soit environ 70 % d’huile et de sucre (raffiné, of course) pour 30 % du reste des ingrédients. Pas très diététique ni sain, dites-moi ! Ni bio d’ailleurs…
À qui la faute ?
Mais finalement, tout ça, c’est la faute de qui ? Qui blâmer ? La population ? Les publicités ? Les industriels ? Le gouvernement ?
Notre société ne tourne pas rond, et c’est cela qui entraîne ce type de situations extrêmes. Ce n’est pas nécessairement le citoyen qui est à pointer du doigt pour son comportement mais la société dans laquelle on vit. Si au lieu d’inculquer le consumérisme et la compétition, on inculquait plutôt la fraternité, le partage et le respect de son prochain ? Si au lieu de nous tenter sans cesse par des promotions, des soldes, des Black Fridays et de nous bourrer le crâne de spots publicitaires vantant les bienfaits et avantages de tel ou tel produit, et créant des besoins en nous, on nous (ré)apprenait plutôt à faire les choses nous-mêmes et à se contenter de peu (mais de qualité) ?
Et si, au lieu de perdre votre temps à vous battre comme des chiffonniers, vous fabriquiez vous-même votre pâte à tartiner ? 😊 Une qui serait bio, avec de bons ingrédients, une teneur en sucre et en huile nettement moins élevée, tout cela fait avec amour et non dans la barbarie ? Promis, ça ne sera pas plus long que de vous déplacer en magasin un jour de promo et de faire la queue en caisse ! 😉
Des pâtes à tartiner maison
Voici quelques recettes de pâtes à tartiner diverses et variées que vous pourrez réaliser à la maison, en toute tranquillité. 😉
- Les pâtes à tartiner d’Antigone XXI
- La pâte à tartiner {chocolat et tahini} de La gourmandise selon Angie
- La pâte à tartiner sans lait ni chocolat de Valérie Cupillard
- La pâte à tartiner au cacao et noisettes de Épices & moi
- La pâte à tartiner à la purée de noisette de Chef Nini
- Ou encore ma propre recette !
Alors, on change ses habitudes ?
Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
Effectivement, je trouve cet épisode consternant et ton analyse est pertinente sur le fait que c'est la société entière qui ne tourne pas rond… Moi ce qui me hérisse c'est qu'en librairie on a un livre appelé "Le bon choix au supermarché" aux éditions Leduc. Ce livre prétend aider le consommateur à trier le bon du moins bon parmi les produits de supermarché et lui faire gagner du temps en sélectionnant pour lui les produits les plus sains et équilibrés. Eh bah tu vas rire mais dans le comparatif des pâtes à tartiner, le Nutella arrive parmi les meilleures ! Franchement, ça m'a dégoutée, j'imagine que le lobby Ferrero est passé par là parce que quand on voit la compo de ce truc, je ne vois pas comment ils (les nutritionnistes qui ont fait le livre) sont arrivés à cette conclusion…
Arf ! Désespérant…
Je me suis également dit que nous étions dans un monde complètement fou pour ne pas dire autre chose. Ça m'a été confirmé hier quand je faisais la queue à la caisse d'un magasin de tissus : il y avait un problème de connexion internet et la plupart des femmes (et oui désolée mais il n'y avait que des femmes) s'en sont pris à la pauvre caissière qui faisait de son mieux pour faire passer les paiements par carte.
Je pense qu'on a tous des exemples de ce que la société qui ne tourne pas rond produit dans le comportement humain.
Pour en revenir à la pâte à tartiner l'alternative peut être une bonne ganache faite maison ou alors une faite maison qui certes ne sera pas aussi lisse mais tellement meilleure ! Un peu de noisettes, du chocolat fondu et un peu d'huile de pépins de raisin voire tournesol…… et un bon mixer ! Et de la patience mais ça aussi c'est une denrée rare.
Mais est-ce que le positif de la chose n'est pas que les gens aient vu leur propre stupidité ?
Merci Isabelle pour ce commentaire fort pertinent ! Oui, je suis régulièrement choquée par l'attitude des gens envers leurs semblables, comme le montre encore ton exemple avec la pauvre hôtesse de caisse qui s'évertuait à faire de son mieux pour contenter des personnes qui ne s'en rendent même pas compte et préfèrent se plaindre… Et comme tu dis, j'espère que cette épisode du Nutella aura pu entraîner un déclic dans la tête de certaines personnes…
bonsoir le Sud,
j'ai 51 ans, une fille de 27 et un fils de 25, et, franchement, je n'aime pas le monde dans lequel ils vont devoir vivre ! Dire que le bon sens en a disparu, que les valeurs actuelles sont à le profit, l'immédiateté et l'individualisme, que l'avoir prévaut sur l'Etre, est bien en-dessous de la vérité !
Oui, vraiment, je n'aime pas ce que je vois advenir en ce monde… je n'aime vraiment pas !
Heureusement, quelques uns, comme toi petite tomate, voit plus loin que le bout de leur nez !
Du Nutella… se battre pour du Nutella…
Nous sommes tombés bien bas.
Merci pour ton message Stéphanie. Oui, quand on voit qu'on peut en arriver aux mains pour du Nutella, ça fait réfléchir sur l'humanité… :-/ Mais je te renvoie le compliment : tu fais partie de ces quelques-uns qui ont du savoir vivre, une éthique et des valeurs. Cela se ressent dans chacun de tes commentaires, et pour cela je te remercie. Merci d'être comme tu es et de ponctuer mon blog de tes commentaires toujours plein de bon sens. 😉
se battre pour de l'eau qui serait devenue rare … là je comprendrais … mais pour du Nutella …. non, décidément je ne comprends pas …..
il y a des choses beaucoup plus importantes dans la vie pour lesquelles on /ils devrai(en)t se battre …
Exactement ! Je me suis fait la même réflexion : se battre pour du Nutella alors qu'on est dans un pays "riche", ne souffrant pas de la famine… Incompréhensible…
Je découvre par hasard ce blog, j'ouvre cet article par curiosité.
Et voici mon avis sur la question 🙂
C'est consternant…
Et en même temps il y a certains facteurs qui peuvent expliquer cela. Se battre pour du Nutella, en temps de paix, cela semble consternant. Mais comme souligné à un moment dans l'article, il y a des familles qui ne peuvent pas se permettre d'en acheter au quotidien.
Et ces familles qui pourraient en fabriquer du "maison" n'ont pas forcément les clés pour ça. Il y a les gens qui font des horaires pas possible pour un salaire de misère, des heures de transport en commun pour aller chaque jour au travail, bref des gens qui n'ont pas le temps. Et surtout, je pense que selon l'environnement et le milieu social, les gens n'ont pas les clés pour comprendre et s'informer sur notre alimentation. Faire son jardin on est au 15ème étage d'un HLM, acheter bio et/ou en vrac alors qu'on habite au milieu d'une cité dortoir avec en bas de l'immeuble une supérette pourrave et au plus près à plusieurs arrêts de transport un centre commercial de banlieue, pas toujours évident. Et pas toujours une priorité quand on doit déjà lutter pour finir les fins de mois.
Et puis quid du regard des autres, de ses pairs dans le cercle où l'on évolue : les enfants d'à côté ont un vélo, ceux d'en face une console, à l'école les enfants se vantent d'avoir petit-déjeuné du Nutella…
Je crois qu'au fond, cet épisode ne fait que mettre en lumière combien une frange de la population se sent mise au banc de la société (et notamment de la société de consommation, qui est un biais d'insertion sociale dans beaucoup de milieux) et dans une forme de détresse.
Bien sûr, un mode de vie plus durable n'est pas incompatible avec de petits revenus. Mais il me semble que les classes sociales les moins favorisées sont moins au fait de ces tendances tout simplement parce qu'elles ont moins accès à cette information, et que ce n'est sans doute pas une priorité quand on pense chaque jour au moyen de finir le mois.
Il me semblait nécessaire d'apporter ce petit commentaire, et j'espère ne pas avoir semblé condescendante vis-à-vis de ceux qui n'ont pas accès à cette information car loin de moi cette idée. Mais je crois qu'on ne peut pas non plus blâmer excessivement les gens de vouloir acheter du Nutella et non pas de se concocter une version saine à la maison (même si en venir aux mains est dramatique… mais souligne selon moi le degré de mise au banc de ces personnes).
Bonjour cher Anomyme 🙂 Merci beaucoup pour ce commentaire que je trouve très intéressant et qui permet d'enrichir mon article, d'y apporter un autre regard, un complément ! Quand je l'ai écrit, j'avoue que je me suis surtout focalisée sur l'aspect émeute/scènes de chaos tant cela m'avait choquée et énervée mais il est clair qu'il y a de nombreux paramètres à prendre en compte et que le manque de sensibilisation et d'information des gens vient aussi de leurs conditions sociales, en effet…