Bonjour par ici ! 😊
Halloween approche à grands pas et je me rends compte que je n’ai pas encore publié de recette dédiée à cette thématique cette année ! Oh, ce n’est pas que je fête systématiquement Halloween et que j’attache une importance à cette fête qui, finalement, n’est pas de notre culture, mais j’aime bien préparer des recettes sur ce thème, un peu comme un défi (et j’aime bien me déguiser !). 😉 À vrai dire, je n’ai plus fêté Halloween depuis quelques années maintenant, mais rien n’empêche que je nous concocte des p’tites recettes horribles sympas rien que pour le Doudou et moi ! 😉
Celle que je vous dévoile aujourd’hui n’était absolument pas prévue pour représenter Halloween, mais au final, vu sa couleur sanguinolente, je trouve qu’elle s’y prête plutôt bien ! Et puis, il est beaucoup plus souvent proposé des recettes de nourriture que de boissons sur cette thématique, alors je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous proposer un petit quelque chose à boire pour accompagner ladite nourriture halloweenesque. 😊
Et en plus, il s’agit d’une boisson très saine et naturelle : du jus de bissap. En fait, il s’agit tout simplement d’une infusion de fleurs d’hibiscus, et plus précisément des fleurs de l’Oseille de Guinée, une espèce d’hibiscus à fleurs rouges provenant d’Afrique de l’Ouest. Elle constitue la boisson traditionnelle de plusieurs pays africains et est également connue sous d’autres noms en Martinique, au Mexique, en Égypte ou encore en Jamaïque. En plus d’être rafraîchissante et désaltérante, on lui prête de nombreuses vertus thérapeutiques : élimination des toxines, diurétique, digestive, anti-inflammatoire, tonifiante, réduit les risques de maladies cardiovasculaires en baissant la pression artérielle, bénéfique pour le foie… Cette boisson a également une forte teneur en protéines, lipides, antioxydants, minéraux et vitamine C. Elle a un goût acidulé, au léger parfum de fruits rouges.
Je vous en propose ici ma version, que je sucre légèrement, au sirop d’agave. Vous pourrez boire le jus de bissap à la température de votre choix. J’ai personnellement une préférence pour le boire froid – mais pas glacé –, proche de la température ambiante.
Allez, sans plus attendre, c’est parti pour ma recette de beetle juice, oups, non, pardon, de bissap juice ! 😜
🍅 La recette 🍅
un peu de jus de citron, du gingembre…
1. Faites bouillir l’eau.
2. Retirez du feu et ajoutez les fleurs d’hibiscus séchées, le sirop d’agave et l’arôme de votre choix.
3. Faites infuser à couvert 20 minutes.
4. Filtrez.
5. Se boit chaud, comme une tisane (réchauffez au besoin à feu doux), ou froid. Conservez la bouteille au frais si vous ne buvez pas tout dans la même journée.
Jolie couleur sanguinolente. 😉 Belle journée
Hi hi ! C'est ma boisson du moment, j'en bois tous les jours ! ^^
Hello,
J'avais justement l'intention de faire une infusion comme celle-ci pour Halloween, mais je ne conaissais pas toutes ses vertus !
Merci pour ta recette 🙂
Si le Bissap vient d’Afrique il faut le rincer
Délicieux avec du jus d'ananas comme au Sénégal
Rincer les fleurs d'hibiscus ? Elles sont séchées, comme du thé en vrac… Vu que je ne rince pas le thé, je ne rince pas non plus les fleurs d'hibiscus… Après, je ne connais pas leur origine, c'est un cadeau que l'on m'a fait…