Desserts, gâteaux, biscuits and co

Tartelettes aux arbouses et crème au citron

Bonjour les amis ! J’espère que votre week-end se passe bien. 😊 De mon côté, il a très bien commencé, avec une petite séance de dédicace de mon livre « La cuisine Zéro déchet » ce matin à l’épicerie de vrac bio Au gramme près, à Roquebrune-Cap-Martin (un chouette endroit avec de chouettes gérants !). Il faisait un temps magnifique, et comme j’étais dehors, j’ai pu bien profiter des rayons du soleil. Sans compter la balade en bord de mer par la suite. 😊

Et maintenant que je suis de retour, je pense à vous mes tomates ! ^^ Je me suis dit que ce serait sympa de vous proposer une p’tite recette sucrée, ça fait un moment. 😉 Bon, ma recette comporte des arbouses, et je conçois qu’il n’est pas aisé de s’en procurer, et ce, même dans les régions où elles poussent : en effet, cette année, comme on a manqué cruellement de pluie, en tout cas par chez moi, dans la région niçoise, il est ainsi très difficile de pouvoir récolter de belles arbouses joufflues dignes de ce nom. Ceci étant, je remercie malgré tout la nature pour les quelques petites arbouses que j’ai pu cueillir, et j’en ai profité pour les sublimer dans de jolies tartelettes véganes, gourmandes et colorées, à faible teneur en sucre et en gluten. 😉

Mais si vous n’avez pas d’arbouse, pas de panique : vous pouvez très bien les remplacer par un autre fruit de votre choix. 😉

Si vous ne connaissez pas ce petit fruit rouge, je vous le présente ici (clic), avec en prime une recette de confiture. 😊

Tartelettes aux arbouses et crème au citron véganes

🍅 La recette 🍅

Pour 5 tartelettes :
Matériel : 5 moules à tartelettes d’env. 9 cm de diamètre

La pâte :
– 125 g de farine de petit épeautre T110
– 25 g d’huile douce adaptée à la cuisson
– 15 g de sucre roux ou complet
– 50 à 60 g de lait végétal nature, non sucré
– 1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire

La crème au citron :
– 25 cl de lait végétal nature, non sucré
– 25 g de sucre roux
– 25 g de fécule
– 5 cl de jus de citron jaune
– Zeste de ½ citron jaune finement râpé
– 1 pointe de couteau de curcuma en poudre

– Facultatif : ½ cuil. à soupe (15 g) de purée d’amande blanche
pour apporter de la rondeur à la crème

Garniture :

– Arbouses

Tartelettes aux arbouses et crème au citron véganes
1. Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate et le sucre. Ajoutez l’huile puis le lait. Pétrissez jusqu’à former une boule homogène.
2. Étalez la pâte et emporte-piécez-la à la dimension de vos moules à tartelettes. Foncez-en les moules préalablement huilés. Piquez le fond avec une fourchette et placez au frais 30 minutes.
3. Au bout de 25 minutes, préchauffez le four à 180 °C. Faites ensuite cuire les fonds de tarte recouverts de papier cuisson avec un poids dessus (légumes secs, billes en céramique, moules plus petits…) pendant environ 10 minutes. Retirez le papier et le poids et poursuivez la cuisson d’une dizaine de minutes. Réservez.

4. Préparez la crème au citron : délayez la fécule dans 5 cl de lait. Dans une casserole, versez les 20 cl de lait restant, le sucre, le zeste et le jus de citron, et facultativement la purée d’amande. Mélangez bien et ajoutez la fécule délayée.

5. Portez le mélange à ébullition, en remuant régulièrement. Ajoutez le curcuma.

6. Puis baissez légèrement le feu et laissez frémir quelques minutes, sans cesser de remuer, afin de faire épaissir la préparation. Coulez ensuite la crème dans les fonds de tarte.

7. Laissez un peu refroidir avant d’ajouter les arbouses dessus.

8. Réservez les tartelettes au frais et sortez-les 20 minutes avant dégustation.

Remarque : les arbouses ont tendance à ne pas tenir en place sur la crème, à rouler. Je vous conseille soit de les enfoncer un peu dans la crème pour qu’elles tiennent mieux, soit de couper les arbouses en deux pour faire adhérer leur face coupée à la crème.

Tartelettes aux arbouses et crème au citron véganes