Bonsoir les loulous ! J’espère que la semaine a été et que vous avez de beaux projets en perspective pour ce week-end. Le farniente peut tout à fait en faire partie. 😊 Pour ma part, pas mal de choses envisagées, mais je ne suis pas sûre de pouvoir tout faire. Il y a la Fête du Parc de Vence demain, mais aussi un vide-grenier au Parc Chambrun à Nice. Pour dimanche, je pensais aller me promener en forêt, histoire de voir s’il n’y aurait pas des bricoles à glaner… 😉 Mais j’ai aussi un manuscrit à avancer pour lundi. Sans compter le ménage et la popotte… Donc bon, on verra ce que ça donne au final ! ^^
En attendant, je vous ai concocté une chouette recette de chili con tempeh, c’est-à-dire une version végétalienne du traditionnel chili, où la viande est remplacée par du tempeh. Si vous ne connaissez pas, le tempeh est un produit alimentaire à base de soja fermenté, facilement trouvable en magasins bio. C’est l’un des produits à base de soja que je préfère. Pour preuve, mon hachis parmentier au panais et tempeh, mon tempeh à la provençale ou encore mes spaghetti de courge, sauce bolognaise au tempeh et au curry !
Cette recette de chili est délicieuse et n’a ainsi rien à envier à la version carnée. J’aime la réaliser avec des poivrons rouges et verts en saison, mais vous pouvez très bien la déguster sans le reste de l’année, voire remplacer les poivrons par un autre légume de saison.


Chili con tempeh
Ingrédients
- Une boîte de 800 g de tomates entières pelées
- 200 g de tempeh nature
- 1 bel oignon
- 1 poivron rouge
- 1 petit poivron vert
- 2 gousses d’ail
- 280 g de haricots rouges cuits (env. 100 g crus à faire cuire avant réalisation de la recette)
- 140 g de grains de maïs en conserve
- 1 cuil. à café bombée d’herbes de Provence
- 2 cuil. à café bombées de cumin
- 1 cuil. à café bombée de curry
- ½ cuil. à café de paprika fumé
- 1 pointe de couteau de piment de Cayenne
- Sel
- Huile d'olive
Instructions
- Épépinez (facultatif) et concassez les tomates entières pelées. Vous pouvez également acheter une boîte de tomates déjà concassées mais je ne sais pas s’il y a autant de coulis à l'intérieur que dans une boite de tomates entières. Au besoin, prévoyez d’avoir du coulis/de la sauce tomate en plus.
- Émiettez le tempeh. Émincez l’oignon et les poivrons (épépinés). Hachez l’ail.
- Dans un faitout, faites revenir 5 minutes les poivrons et l’oignon dans de l'huile d'olive. Ajoutez l’ail, puis le tempeh émietté. Laissez encore revenir 2 ou 3 minutes.
- Ajoutez les haricots rouges, le maïs et les tomates, le coulis de la boîte de tomates, les herbes de Provence, les épices et le sel.
- Laissez mijoter à couvert et à feu doux/petits frémissements une quinzaine de minutes. Ajoutez un peu de coulis (ou d'eau) si nécessaire.
- Rectifiez l'assaisonnement au besoin, en goûtant.
- Servez avec du riz, du quinoa… voire même avec des pâtes, testé et approuvé.

Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en commentant et partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de collaborer avec moi ? Découvrez mes services !
Bonjour Stéphanie. Belle recette et bonne idée de l'adapter avec des légumes de saison. Je n'ai jamais cuisiné le tempeh, ça me permettra de découvrir.
Beau week-end en perspective ! Profite bien.
Merci beaucoup Isabelle ! Le week-end a fort bien commencé 😉 Bizzz
Une recette simple, saine et veggie. J'adore ! 🙂
Et voilà, le tempeh qui arrivait au bout de sa DLC, a fini en chili.
C’est pas souvent que j achète des boîtes, haricots rouges, tomates entières, maïs, mais peut on faire autrement pour ces denrées ?
Toujours est il que je me suis régalé, et oui bibi n’est pas sujet aux désagréments intestinaux, quelle chance !
C est un plat que j’avais oublié dans sa version carnée, ça m’a donné l’occasion de le redécouvrir.
Merci Stéphanie.
Coucou Pascal ! Non, moi non plus je n’achète pas souvent des boites (tu dois t’en douter !) mais parfois ça dépanne/facilite la vie/on peut pas vraiment faire autrement (le maïs par ex, à moins de l’acheter en épi, mais pas facile à trouver, et généralement emballé dans du plastique). Ceci dit, j’achète des conserves conditionnés en bocal en verre, que je réutilise ou donne par la suite. Et pour ce qui est des légumineuses comme les haricots rouges, je les achète généralement secs, en vrac, et je les fais cuire moi-même. 🙂 En grande quantité car c’est long (pas de cocotte-minute pour moi), et après je congèle le surplus dans des bocaux et je sors au fur et à mesure de mes besoins.