Gratin de courge spaghetti aux champignons et tofu lactofermenté
La courge spaghetti, je trouve ça trop rigolo ! Je suis toujours comme une enfant lorsque je sors ma courge du four et que je racle sa chair pour obtenir, comme par magie, des spaghetti ! 😊
Je vous en avais d’ailleurs déjà publié une recette il y a quelques temps : des spaghetti à la bolognaise végétalienne. Aujourd’hui, je vous présente cette courge cuisinée différemment, sous forme de gratin, 100 % végétalien lui aussi. 😉
J’y intègre du millet, une céréale sans gluten, très digeste, nutritive et riche en minéraux, vitamines et acides gras insaturés. Mais aussi des champignons de Paris ainsi que du tofu lactofermenté aux olives, de quoi constituer un plat goûteux et complet !
Certes, le plat n’est pas des plus photogéniques, mais ne vous fiez pas aux apparences, je vous assure que c’est un régal ! 😉
1. Coupez la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur. Retirez les graines. Placez les demi-courges sur une plaque de four, chair vers le haut. Huilez leur surface pour éviter qu’elles ne se dessèchent à la cuisson. Faites cuire dans un four préchauffé à 180 °C pendant au moins 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
2. Pendant ce temps, préparez le millet. Faites bouillir 20 cl d’eau salée à couvert. Rincez le millet, versez-le dans l’eau bouillante et faites cuire 20 minutes à feu doux et toujours à couvert. Le millet va absorber toute l’eau. Retirez du feu et laissez-le reposer quelques minutes puis aérez-le à la fourchette. Réservez.
3. Nettoyez et tranchez les champignons. Émincez l’oignon. Hachez l’ail. Émiettez le tofu.
4. Faites revenir le tout 10 minutes dans un peu d’huile d’olive. Salez, poivrez et ajoutez les herbes de Provence ainsi que le persil ciselé (tiges incluses).
5. Mélangez au millet.
6. Quand la courge est cuite, raclez sa chair et ajoutez-la au reste des ingrédients. Rectifiez l’assaisonnement au besoin et mélangez bien.
7. Répartissez dans un plat à gratin huilé et tassez la surface. Parsemez le gratin de graines de votre choix et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
8. Enfournez à 180 °C pendant environ 20 minutes. Allumez éventuellement le grill quelques instants en fin de cuisson.
9. Servez avec une bonne salade verte.
Pas de soja pour moi mais j'aime beaucoup ce plat. Toujours pas de courge spaghetti par chez moi. Quel dommage !! Belle journée
Le soja j'en consomme avec modération, car je pense qu'il n'est ni bon ni mauvais, comme le reste des aliments que nous consommons, il faut juste savoir doser et ne pas être dans l'excès 😉 Généralement je prends du lactofermenté, car il serait toutefois meilleur pour la santé (tofu et tempeh). Bonne journée !
Ça a l'air bon ! Personnellement je conseille aussi ce livre de recettes, c'est ma bible, je ne m'en passe plus depuis que je l'ai découvert. Et il y a plein de délices différents !
Ah oui, il y a en effet de très beaux livres de cuisine végane, avec des auteurs de talent !
Votre recette figure dans la revue de blogs de début janvier consacrée aux gratins de légumes, sur le blog de Prince de Bretagne, cuisinons les légumes. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection sur le blog.
Oh, je viens d'aller voir, merci beaucoup ! ^^
J'en profite pour vous souhaiter une très bonne année 😉
Stéphanie