Si vous ne savez pas quoi faire de votre pain rassis, hormis le jeter (damn !), cette recette est pour vous. 😉 Un délicieux pudding au raisin blanc, sans chichis, très simple et rapide à réaliser, avec très peu d’ingrédients… et sans œufs d’ailleurs, car un pudding peut tout à fait se faire sans. 😉 Pour le petit déjeuner ou le goûter, cette recette anti-gaspi plaira aux petits comme aux grands.
Pour ma part, cela me rappelle mon enfance, quand ma mère nous préparait des « puddings à tout » : pain rassis, biscuits divers et variés qui traînaient dans le placard depuis un moment… et même des miettes de biscuit, si, si, on ne gaspillait rien à la maison ! ^^ Un peu de cacao, un peu de sucre, de lait et un ou deux œufs… et hop, au four !
C’était moche mais c’était super bon ! ^^ Aujourd’hui, mes puddings sont guère plus esthétiques, mais ce ce qui fait le charme du pudding finalement, non ? ^^
- 100 g de pain rassis
- +/- 30 cl de lait végétal sans sucres ajoutés
- 30 g de sucre brun
- Une quarantaine de grains de raisin blanc coupés en deux et épépinés
- 1 grosse pincée de vanille en poudre
- 1 cuil. à soupe de rhum
1. Chauffez le lait, puis faites-y tremper le pain rassis coupé en petits morceaux pour le faire ramollir.
2. Écraser ensuite grossièrement le pain à la fourchette.
3. Ajoutez le sucre, la vanille et le rhum.
4. Ajoutez les grains de raisin.
5. Versez la préparation dans un moule graissé.
6. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant 30 à 40 minutes.
7. Laissez refroidir avant de démouler.
Remarque : selon le type de pain et sa dureté, ce dernier aura besoin de plus ou moins de lait pour ramollir. Ne versez donc pas tout le lait d’un coup, attendez de voir comment le pain le boit, et ajoutez-en au besoin.
J'adore les puddings. C'est une bonne idée les raisins en plus. Belle journée.
Merci Marie ! Ben oui, avec le raisin ça change carrément, et en plus, c'est agréable d'avoir ce côté juteux qu'il apporte. Très bonne fin d'après-midi à toi !
Oh c'est une très bonne idée ce pudding ! Je garde la recette sous la main pour une prochaine envie, à tester avec n'importe quel fruit d'ailleurs 🙂
Bises gourmandes,
Andréa
Ah oui bien sûr, tous les fruits sont permis ! ^^ Et même du cacao en poudre pour une version chocolatée 😉
Voici encore une autre recette qui me plait beaucoup, merci