La tourte de blettes, ou tourta de blea, est un dessert niçois. Et oui ! Ça surprend toujours les « étrangers » , mais la blette se cuisine également en version sucrée, et c’est rudement bon ! ^^
Les recettes sont multiples : avec ou sans citron dans la pâte, avec ou sans rhum, avec ou sans crème pâtissière… Mais la base reste cependant toujours la même : des blettes, des pignons, des pommes et des raisins secs.
Pour ma part, je la réalise sans crème, comme ma mère, car c’est plus diététique et plus rapide à faire. 😉 Mais c’est aussi très bon avec un peu de crème hein ! ^^
Je vous en propose aujourd’hui une version végétalienne, sans œufs ni beurre : je remplace ainsi le beurre dans la pâte par de l’huile d’olive et je n’intègre pas d’œuf dans mon appareil. Vous pouvez tout à fait réaliser une pâte brisée classique (avec ou sans œuf selon vos habitudes, moi je n’en mets jamais) et ajouter un œuf à la garniture, afin d’obtenir la version traditionnelle. J’utilise par ailleurs de la farine de blé bise T80 à la place de la farine blanche classique.
Normalement, cette tourte est très généreusement saupoudrée de sucre glace : le sucre forme une couche épaisse sur le dessus de la tourte. Personnellement je trouve cela beaucoup trop sucré, et pas des plus agréables lorsqu’en croquant une bouchée, vous avez tout ce sucre pâteux qui vient se coller à vos dents et votre palais ! 😉 Donc je saupoudre, oui, mais à mon goût, point trop n’en faut. 😉
Je ne sucre d’ailleurs pas beaucoup non plus ma garniture ni ma pâte. Je trouve que les raisins au rhum suffisent à sucrer. En fait, chez moi ça devient un dessert super diététique ! ^^
Voilà, je crois que j’ai fait le tour. Il n’y a plus qu’à vous donner la recette maintenant !
1. Si possible la veille au soir, sinon au moins 1 heure avant : placez les raisins secs dans un petit bol avec 3 cuillères à soupe de rhum.
2. Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients secs ensemble puis en ajoutant les ingrédients liquides. Laissez-la reposer au frais.
3. Coupez les feuilles de blettes en lanières. Faites-les réduire à petit feu dans une casserole ou une poêle avec un fond d’eau pendant 5 minutes et à couvert.
4. Transvasez les feuilles dans une passoire. Laissez-les refroidir pour ne pas vous brûler (vous pouvez les passer sous l’eau froide pour accélérer le processus), puis pressez-les bien entre vos mains afin d’en extraire le maximum d’eau.
5. Placez-les dans un saladier, en les séparant un peu, comme si vous les effilochiez, le fait de les avoir pressées dans les mains les ayant rendues compactes.
6. Ajoutez le sucre, les raisins au rhum et les pignons. Mélangez bien.
7. Épluchez la pomme et coupez-la en fines tranches.
8. Partagez la pâte en deux, une partie légèrement plus grosse que l’autre.
9. Étalez le pâton le plus gros et foncez-en un moule huilé et fariné, en faisant légèrement déborder la pâte. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette.
10. Garnissez avec la farce et couvrez de tranches de pommes.
11. Étalez le second pâton et recouvrez-en la tarte. Soudez les bords ensemble. Piquez la pâte avec une fourchette.
12. Enfournez dans un four préalablement préchauffé à 200 °C pendant 30 à 40 minutes.
13. Saupoudrez de sucre glace une fois la tourte refroidie.
Surprenant, en effet. Mais quand on voit les photos et les ingrédients, cela éveillent la curiosité et les papilles. Belle journée
Merci Marie 🙂
Et attends le meilleur : normalement, dans la "vraie" tourte aux blettes niçoise sucrée, il y a du parmesan ! Je n'ai pas encore poussé le respect des traditions jusque là mais je pense que j'essaierai au moins une fois pour voir 😉
Oui, je sais ! lol Mais chez moi, on l'a toujours faite sans parmesan… et puis faut pas pousser non plus : déjà des blettes dans un dessert ça en surprend plus d'un alors si j'avais mis du parmesan, j'aurais fait fuir tous mes lecteurs 😉
Cette proposition culinaire m’avait quelque peu interpellé la semaine dernière. Curieux mélange pour un dessert, mais la description que tu en fais, Stéphanie, incite à pousser la curiosité un peu plus loin et à passer à la pratique.
Quelques recherches me font découvrir que le dessert est emblématique du patrimoine local et pour certains, véritable Madeleine de Proust !
Version simple et vegan aujourd’hui… Ça me va bien. Un jour peut être, j’aurai l’occasion de goûter l’originale…
Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières dans la réalisation de la pâtisserie.
Le plus physique étant de presser les blettes pour en extraire l’eau, garantie pour ne pas avoir un appareil trop liquide.
Comme d’habitude, je n’ai pas la taille de moule correspondant aux quantités, donc je m’adapte.
Cela m’oblige à réduire de beaucoup l’épaisseur de mes pâtes. Le résultat est plutôt très satisfaisant !
C’est surprenant à vrai dire. Une belle harmonie des goûts ou la blette apporte sa petite touche , ni amère, ni acide, les raisins et les pommes, un sucré délicat.
Bref, l’étranger ne fut pas dérouté mais juste conquis 😊
Hé, hé ! J’adore lire tes commentaires toujours très détaillés et pertinents Pascal ! 😉
Contente de t’avoir fait découvrir une nouvelle recette, typique de chez moi. 😊
Merci pour cette recette. Mes filles de 3 et 6 ans sont fans de blettes donc aucun à priori de leur côté à en avoir au goûter dans une tourte. Mais elles ont adoré et les grands aussi. Les saveurs sont subtiles, ce n’est pas trop sucré, miam!
La pâte était très bonne, une première à l’huile d’olive pour moi (je fais toujours au beurre), mais bien plus facile à étaler!!
Merci!
Aaah, trop bien pour vos filles ! Tant mieux si tout le monde a apprécié 😊