Pains et pâtes à tarte

Pains à burger véganes et pauvres en gluten

Une fois de temps en temps, j’aime à déguster un bon burger maison, fait de A à Z. Cela prend du temps de tout préparer, certes, mais on ne l’apprécie que davantage je trouve !

La base du burger est le pain, appelé communément bun. Je vous en livre aujourd’hui une recette végane, sans œufs ni lait animal que l’on retrouve souvent dans les buns traditionnels. Ils sont également à faible teneur en gluten, pour faciliter la digestion. 

Le peu de gluten que contient la farine de petit épeautre permet aux buns de lever convenablement et confère à ces pains un bon moelleux. Ils sont cependant plus friables que les pains à hamburger classiques. La farine de petit épeautre apporte également un côté rustique assez sympathique.

Pains à burger véganes et pauvres en gluten

Pour 4 buns

  • 250 g de farine de petit épeautre T150
  • 50 g de farine de riz complète
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée
  • 5 g de sel
  • 20 cl de lait végétal sans sucres ajoutés, et dont le goût n’est pas sucré (soja, millet, amande plutôt que riz ou noix de coco par ex.) + un peu pour badigeonner les pains
  • 15 g d’huile d’olive
  • 10 g de sucre de canne blond
  • Graines de sésame

  1. Dans un saladier ou le bol du robot, versez la farine, le sel, le sucre et la levure, en séparant bien la levure et le sel.
  2. Ajoutez le lait végétal et l’huile d’olive. Mélangez et pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène (au moins 5 bonnes minutes). Si vous pétrissez à la main, placez la pâte sur un plan de travail fariné et étirez-la avec la paume de vos mains puis rabattez-la plusieurs fois, pour développer l’élasticité de la pâte.
  3. Faites lever plus ou moins 2 heures à l’abri des courants d’air, près d’une source de chaleur si possible, et recouvert d’un torchon légèrement humidifié.
  4. Renversez la boule de pâte sur un plan de travail fariné et dégazez-la avec le poing. Divisez-la ensuite en 4 pâtons égaux et formez des boules.
  5. Déposez-les sur une plaque de four farinée ou un tapis de cuisson. Recouvrez-les d’un torchon et laissez à nouveau lever 30 minutes à 1 heure.
  6. Préchauffez le four à 200 °C un peu avant la fin de la levée.
  7. Badigeonnez les pains de lait et saupoudrez-les de graines de sésame, que vous presserez légèrement pour les faire adhérer à la pâte.
  8. Enfournez pour 15 minutes environ.

Et la prochaine fois, je vous montrerai la garniture végane que j’ai choisie pour aller avec ! 😊

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à la partager et à commenter !
Votre soutien via les liens/codes affiliés ainsi que sur Tipeee m’est précieux. 
🙏
Envie de collaborer avec moi ? Découvrez mes services !