Aujourd’hui, place à nouveau à du salé sur le blog ! Après la délicieuse glace à l’avocat que je vous ai proposée l’autre jour et qui a apparemment beaucoup plu (ce qui me fait penser qu’il en reste au congélateur et que je sens que je vais lui faire sa fête ^^), on passe à une recette de polenta qui j’espère vous plaira tout autant.
Mais attention, pas de la polenta mollassonne, qui se laisse aller dans l’assiette, non, de la polenta croustillante, énergique, de la polenta qui en veut ! ^^ Bon, j’exagère un chouya… mais quand même, cette recette est vraiment très gourmande et goûteuse. 😉 Il s’agit de bâtonnets de polenta frits agrémentés d’olives noires.
Vous pouvez les servir à picorer à l’apéro, en entrée avec de la salade verte, ou en accompagnement du plat principal.
1. Rincez les olives pour ne pas qu’elles soient trop salées et coupez-les en petits morceaux. Réservez.
2. Dans une grande casserole, faites bouillir l’eau additionnée d’un peu de gros sel. À ébullition, versez la polenta en pluie tout en remuant au fouet. Laissez cuire 2 ou 3 minutes en remuant régulièrement à la cuillère en bois. Attention, la polenta crachote comme un volcan ! ^^
3. Ajoutez alors les olives et mélangez bien.
4. Quand la polenta a bien épaissi, qu’elle ne crachote plus et qu’elle se décolle des parois de la casserole (ça va très vite), retirez-la du feu.
5. Versez immédiatement dans un plat préalablement huilé. Étalez uniformément la polenta à l’aide d’une cuillère à soupe, qu’il ne faudra pas hésiter à tremper régulièrement dans de l’eau pour ne pas que la polenta accroche.
6. Laissez complètement refroidir et durcir. Pensez donc à la préparer à l’avance et non à la dernière minute.
7. Coupez la polenta en bâtonnets. Faites-les dorer dans une poêle avec de l’huile d’olive bien chaude. Déposez les bâtonnets sur du papier absorbant et servez aussitôt.
Conseil :
Donnez quelques tours de poivre du moulin au moment de servir.
Miammm ! Je pense que mon petit garçon adorerait ! Merci pour cette recette 😉 Des bisous !
c'est une chouette idée pour l'apéro et pour sublimer la polenta!
Ah bah ça c’est original et terriblement tentant !
Cool ! Si je peux rendre service ^^
Exactement 😉
Merci !
Quelle chouette idée ces bâtonnets de polenta…
Il faut la laisser durcir combien de temps ? Parce que je n'arrive jaamis à l'avoir assez dure pour faire ce type de recette 🙁
Bonjour Aurore, à vrai dire, je ne compte pas vraiment le temps, généralement je la fais quand j'ai un moment, je la mets dans un plat et je ne m'en occupe plus jusqu'au repas qui peut être 2 ou 3 heures après. 😉 Mais normalement, même en laissant disons 1 heure, le temps qu'elle soit bien froide, ça ne devrait pas poser de problème. Ça dépend surtout de la quantité d'eau que tu mets je pense. Si elle est trop liquide, elle ne durcira jamais assez. Essaye avec mes quantités et tu me diras. 🙂
humm !! =P
Merci pour ton retour, c'est en effet peut être un pb de quantité d'eau !
Je reproduirai ta recette à la lettre (enfin à la quantité près).
Bonne journée !
De rien ! N'hésite pas à me dire surtout ! 😉
Bonjour Nanie. J’aime beaucoup cette recette que je vais faire aujourd’hui avec du sauté de veau. Mon diminutif est aussi Nanie… Alors entre Nanie ça ne peut que fonctionner. Merci.
Hé, hé ! 😀 Bonne recette alors ! 😉