C’est la saison des arbouses ! Youpiii ! Du coup, nous sommes allés en ramasser dernièrement et j’ai fait des pots de confiture, ou plutôt de confiture-compote, la texture se rapprochant davantage de celle d’une compote. 😊
Ceci étant, c’est plus sucré… comme une confiture. Alors on évite de la manger à la petite cuillère et on préfère l’étaler sur des tartines, dans des crêpes (miam 😋) ou encore la déguster avec un yaourt !
Mais au fait, je n’ai pas fait les présentations : pour celles et ceux qui ne connaitraient pas, l’arbouse est une jolie baie hérissée de petites pointes (qui ne piquent pas, n’ayez crainte ^^), de couleur rouge à maturité, et dont la chair orangée est farineuse et granuleuse. Dis comme ça, ça ne donne peut-être pas très envie mais je vous assure que c’est très bon ! 😉
Cette baie pousse sur l’arbousier, également appelé « arbre aux fraises » , un arbuste que l’on retrouve sur le bassin méditerranéen, notamment dans les Alpes-Maritimes (chez Bibi ^^) et en Corse. Il peut également être rencontré sur le littoral atlantique, comme en Bretagne.
L’arbousier est un très joli petit arbre dont j’aime à dire qu’il ressemble à un sapin de Noël, orné de boules qui vont du jaune au rouge, selon la maturité du fruit.
– 1 kg de jus
– 450 g de sucre blond
– 6 g d’agar-agar
– ½ cuil. à café de vanille en poudre
À vous de faire le calcul selon la quantité de jus que vous aurez obtenu… Vive les produits en croix ! 😉
1. Lavez les arbouses et mettez-les dans une grande marmite ou bassine à confiture.
2. Recouvrez d’eau, juste à hauteur des fruits.
3. Faites chauffer et laissez cuire jusqu’à ce que les arbouses éclatent (env. 15 minutes).
4. Passez ensuite le tout au moulin à légumes – grille fine – et récupérez le jus dans un grand saladier.
5. Pesez ce jus afin de calculer la quantité de sucre, d’agar-agar et de vanille à ajouter.
6. Versez le jus dans la bassine à confiture et ajoutez le sucre et la vanille. Mélangez.
7. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir à feu doux à moyen pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps.
8. Ajoutez enfin l’agar-agar préalablement délayé dans un peu d’eau froide.
9. Faites cuire 5 à 10 minutes de plus.
10. Versez immédiatement dans des bocaux préalablement ébouillantés et secs. Fermez et retournez les pots jusqu’à complet refroidissement.
Remarque : il est fort probable que la confiture laisse un vide au fond du pot une fois ce dernier refroidi et remis à l’endroit, mais en le penchant et secouant un peu, la confiture devrait redescendre. Je sais que certaines personnes ne retournent pas leurs pots (ce qui évite ce petit problème) mais personnellement, je préfère le faire : c’est peut-être une idée reçue mais comme ça je me dis que la stérilisation est bien faite. 😊
Une confiture qui me plait bien, j'aime beaucoup les arbouses mais ne pourrai tester ta recette car les arbousiers sont tous (ou presque) contaminés par les chenilles processionnaires.
C'est un joli arbre qui effectivement ressemble à un sapin et ses boules rouges. Bonne journée
Ah oui ? Les arbousiers sur lesquels j'ai réalisé ma cueillette n'étaient pas malades… Tu habites où ?
Sur la côte méditerranéenne aussi, mais dans le Roussillon, vers Narbonne.
Les pins et les arbousiers sont presque tous malades, pas chez toi à Nice ?
Les arbousiers, non ! 🙂
Je vais tenter une charlotte à la compote d'arbouses cueillies dans mon jardin dans l'Hérault,épargnées par les chenilles processionnaires.
J’habite en Bretagne, un peu au bout du bout, et nous n’avons pas de chenilles processionnaires…pour l’instant.
Du coup je vais tenter la recette compote-confiture qui me plait bien, d’autant que je mets toujours moitié moins de sucre que ce qui est préconisé et rarement du blanc. Christine
J’espère que vous aimerez ! 😊
Je vais ramasser des arbouses dans mon jardin et faire pour la première fois la compote, confiture d’arbouses !
Après l’avoir goutée , je vous dirai si elle nous plait et si nous l’adoptons . Il y a beaucoup de vitamines dans les arbouses et ce serait dommage de s’en priver !
Merci pour cette recette , Stéphanie , Bonne journée.
Geneviève Maguet
Oui, n’hésitez pas à revenir me dire ce que vous en aurez pensé ! 😊
À bientôt Geneviève !
Bonjour. Moi c’est dans les montagnes de la chaîne du Rif au Maroc que j’ai découvert le fruit de l’arbousier que je ne connaissait pas et plus précisément à Akchour où nous avons séjourné. Le cuisinier de l’auberge nous a préparé la confiture d’arbouse. J’ai trouvé intéressant d’acheter ces fruits pour essayer d’en faire de la gelée. Je vous en dirais des nouvelles car elle cuit encore. Merci pour la recette !
Bonjour, merci pour votre message ! Oui, n’hésitez pas à revenir me dire ce que vous en aurez pensé 😊
Bonjour je suis dans le var et ai tenté pour la première fois la confiture d,arbouses de mon jardin.. je trouve que c’est pas très fort en goût … je recherche à faire des associations .. avez vous tenté des mélanges avec de l’orange ou du kumquat?? (Également dans mon jardin …;) ou d’autres fruits ?
Bonjour Joëlle,
Non, je n’ai jamais testé avec autre chose, leur saveur me suffit personnellement, et elle risquerait d’être masquée par celle d’un autre fruit. 😊 Mais n’hésitez pas à tester selon vos envies ! Les goûts et les couleurs, c’est propre à chacun. 😉
Merci pour la réponse .. je vais faire des tests …
bonjour , merci pour la recette , pour ma part j’y ai ajouter 1 pomme . cette année de mon cote il n’a pas plus assez . les arbouses sont plus petites et sèche. la pomme compense bien et ne gâche pas leur gout.
résultat de la recette… divin!!
merci
Ah oui, excellente idée la pomme ! Je pense en effet que ça doit bien se marier 😊