Il y a peu, je me suis lancée dans les graines à faire germer soi-même. Pour tout vous dire, j’y pensais déjà depuis un bon moment mais n’avais jamais franchi le pas. Et puis ma belle-sœur – à qui je n’en avais jamais parlé – a eu l’idée de m’offrir des graines à germer à Noël ! Elle a tapé dans le mille et ce fut donc le déclic pour moi. 😊
Oui, sauf que, si j’avais bien des graines en ma possession, je ne savais pas du tout comment il fallait procéder ! J’ai donc mené ma petite enquête et j’ai vu que l’on pouvait créer avec trois fois rien un germoir maison. Je me suis dit que j’allais déjà tester ainsi, avant d’éventuellement en acheter un plus esthétique (pour faire joli dans la cuisine ^^) et/ou plus pratique dans le cas où la germination me plairait bien.
Bref, je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour faire germer ses graines ci-dessous. Je ne vous parle que de la méthode la plus simple, adaptée aux graines sans mucilage (substance végétale qui gonfle au contact de l’eau et qui devient visqueuse, un peu comme de la gélatine).
Pourquoi faire germer ses graines ?
Parce qu’elles sont excellentes pour la santé, pardi ! ^^ Elles sont en effet excessivement riches en nutriments, vitamines, minéraux, enzymes et autres oligo-éléments. C’est impressionnant, je vous jure. Je ne vous mets pas de chiffres mais vous pouvez me croire sur parole, j’ai mené ma petite enquête sur cet aspect-là aussi. 😊
C’est en fait grâce à la germination que les atouts santé des graines sont démultipliés. Une fois germées, elles constituent un concentré de nutriments. On préfèrera ainsi les consommer crues, de manière à conserver toutes leurs propriétés.
Graines germées maison
Le matériel :
- 1 bocal propre
- 1 morceau de tissu aéré type mousseline, tulle, voilage fin, qui permettra de laisser passer l’eau mais pas les graines
- 1 élastique
- …et des graines bio bien sûr 😉
- Le premier soir, mettez une à deux cuillères à soupe de graines dans le bocal, en fonction de sa taille. Cela paraît peu mais c’est amplement suffisant pour remplir tout le bocal une fois que les graines auront germé. Pour information, j’utilise généralement un ancien bocal grand format de purée d’oléagineux et j’y verse deux cuillères à soupe de graines. Remplissez ensuite le bocal d’eau. Mettez le morceau de voilage en guise de couvercle et maintenez-le à l’aide d’un élastique. Laissez tremper les graines toute la nuit.
- Le lendemain matin, videz l’eau de trempage, sans retirer le voilage. Rincez ensuite les graines en remplissant à nouveau le bocal d’eau. Puis retournez-le pour vider l’eau.
- Placez le bocal dans un endroit tempéré, de préférence dans l’obscurité les 2 premiers jours pour favoriser la germination. Il doit être en position oblique, à 45°, tête en bas. Ainsi l’eau résiduelle pourra s’égoutter et les graines pourront s’étaler plus facilement dans le bocal.
Astuce :
Un simple torchon recouvrant le bocal, à l’exception de l’ouverture pour laisser passer l’air, conviendra parfaitement pour créer l’obscurité souhaitée. Après les deux ou trois premiers jours de germination, retirez le torchon pour permettre à la chlorophylle de se développer dans les petites pousses. Les graines ne doivent cependant pas être exposées à la lumière directe du soleil.
- Répétez l’opération du rinçage – on remplit d’eau et on vide – le soir-même. Poursuivez les matins et soirs suivants, pendant quelques jours. On compte entre 3 et 6 jours en moyenne, parfois plus, selon les graines.
- Les graines sont prêtes à être consommées lorsque vous voyez apparaître les petites pousses vertes. Rincez-les une dernière fois à l’eau, si possible vinaigrée, dans un grand saladier. Essayez de « démêler » les pousses qui se sont enchevêtrées. Cela aidera à décoller les petites peaux brunâtres (enveloppe de la graine) qui restent accrochées aux pousses. Laissez ainsi les graines germées quelques minutes dans le saladier : vous verrez que beaucoup de petites peaux vont remonter à la surface, ou tomber au fond : bref, elles se séparent des graines. Récupérerez délicatement les graines avec les doigts, en faisant des mouvements lents, afin que les peaux ne viennent pas avec. Il en restera toujours, mais beaucoup moins. 😉
- Filtrez l’eau et arrosez vos plantes avec !
Remarques diverses
Le trempage préalable des graines permet de retirer les toxines et autres substances rejetées lors de la transformation de la graine.
Les graines germées se conserveront plusieurs jours au réfrigérateur dans une boîte légèrement entrouverte pour éviter la décomposition. Elles ne doivent être ni trop humides, ni trop sèches pour bien se conserver. Égouttez-les donc bien avant de les stocker. Vous pouvez éventuellement placer un morceau de tissu propre dans la boîte avant d’y déposer les graines. Et ne laissez pas votre boîte totalement ouverte pour ne pas les dessécher.
Si des graines germées présentent des moisissures, ne les consommez pas, bien sûr.
Les graines d’alfalfa, ou plus communément luzerne, sont les plus simples à faire germer et ont un goût assez doux ; elles seront ainsi idéales pour débuter. En outre, l’alfalfa est l’une des graines les plus complètes du point de vue nutritionnel.
Les graines germées sont parfaites pour être ajoutées au dernier moment sur une quiche, dans une salade, dans un sandwich, sur des tartines ou encore en décoration sur une purée de pomme de terre.
Les germoirs
Parlons maintenant des germoirs. Il en existe de différentes sortes dans le commerce, à vous de voir lequel vous conviendra le mieux si vous souhaitez en acheter un.
Selon moi, le germoir sous forme de bocal en verre me semble l’idéal. Similaire au germoir maison que je vous propose, il permet à l’air de bien circuler. Les problèmes de moisissures, bactéries ou autres sont ainsi quasi inexistants. De plus, la forme arrondie du bocal facilite le nettoyage : il n’y a pas de risque que des impuretés restent logées dans les angles. Il est en outre plus esthétique (vu qu’il ne s’agit pas de système D ^^) et peut donc constituer un objet de décoration de votre cuisine à part entière.
Il existe également des germoirs à étages, dans lesquels vous pouvez faire germer plusieurs sortes de graines à la fois. Ils sont toutefois bien souvent tout en plastique. Ils demandent également plus de manipulations et les étages inférieurs reçoivent les eaux de rinçage des étages du dessus, ce qui ne me plaît pas trop. Je trouve qu’ils sont aussi moins beaux et plus encombrants.
Enfin, il faut savoir que pour les graines à mucilage, ou mucilagineuses, telles que le cresson, un germoir spécial est recommandé. En effet, ces graines requièrent une méthode de germination différente en raison du film gélatineux qu’elles produisent au contact de l’eau. Ce type de graines doit donc germer dans des coupelles spéciales, pour ne pas étouffer et pourrir dans cette pellicule visqueuse.
Pour conclure
Je valide ! Les graines germées c’est super bon ! Et je trouve même ça rigolo de les faire germer soi-même et de les regarder évoluer au fil des jours… à faire avec des enfants par exemple. 😉
Pour l’instant, je n’ai toujours pas acheté de germoir, je continue avec mon système maison qui me convient très bien.
Voilà, j’ai essayé de vous donner le plus d’informations possible, tout en restant concise. J’en ai peut-être oublié, ou certaines me font peut-être tout simplement défaut. Mais je débute. Je vous relate simplement ce que j’ai appris au fil des dernières semaines grâce à mon expérience pratique et à mes lectures !
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
Bonjour Nanie. Merci pour ce post très enrichissant. Moi aussi, pendant une période, je m'amusais à faire germer des graines. Je m'en suis lassée mais régulièrement j'y repense.
Je n'aime pas toutes les graines germées. Mes préférées dans celles que je connais sont : le radis, le sarrasin (miam, miam, très gourmand), la moutarde. Soit des graines aux saveurs corsées soit des grosses graines bien charnues.
Et toi ? Où vont tes préférences ? Bisous !
Eh bien moi pour le moment, je t'avoue que je n'ai testé que celle que m'a offert ma belle-soeur, à savoir l'alfalfa, que j'adore ! Tant que j'en ai, je n'en achète pas d'autres, mais la moutarde m'intéresse beaucoup justement ^^ Sauf qu'il me semble bien qu'il n'y en a pas dans ma biocoop, alors faudra voir où je pourrai m'en procurer… Ma belle-soeur m'a aussi offert du cresson, mais comme c'est mucilagineux, je ne m'y suis pas encore mise mais comptais tester ces prochains jours.
Moi aussi j'aime bien les graines germées de moutarde, goûtées au restaurant. Tout ceci est très bien expliqué, je vais peut-être utiliser tes conseils pour m'y mettre aussi !
Oui, la moutarde, je rêve d'en trouver ! Pour manger en tant que graines germées et pour essayer de faire ma propre moutarde aussi ^^
Je ne sais pas si ça peut convenir, mais j'ai des graines de moutarde séchées que j'ai commandées l'année dernière à La cuisine des épices. Je peux t'en donner si tu veux.
Ah ben je ne sais pas non plus… pourquoi pas, je peux essayer 🙂
Bonjour,
Vous pouvez trouver toutes sortes de graine a germer sur le site Greenweez. C'est d'ailleurs un site très intéressant niveau prix.
Et des variétés sympa c'est aussi le poireau et les radis.
Bonne germination.
Christele
Merci pour ce post Annie, je vais essayer en suivant tes conseils…cela n'a pas l'air trop compliqué 🙂
Euh… Annie ? Moi c'est Nanie 😉
Super ! Je vais essayer aussi ! J'ai lu aussi que les graines de funegrec sont super également ! Tu explique super bien ! Merci !
Tiens ! C'est rigolo que tu me parles des graines de fenugrec parce que je viens justement de les tester ! ^^ C'est bon mais je préfère quand même l'alfalfa, ma graine adorée. En revanche, le fenugrec germe plus vite ! ^^
Faire germer ses graines, c’est pas très compliqué ? 🤔
C’est pour moi ça !!!
Et pourtant, la motivation n’était pas celle des grands jours…
Le résultat est dans l’assiette aujourd hui et j’avoue que je suis surpris. Premier essai avec de l’alfalfa. Ça a du goût finalement, et c’est intéressant pour compléter une salade ou autre chose. Sympa aussi le côté légèrement croquant.
Et la germination en elle même, ça remplace tous les spectacles dont nous sommes privés !😅
J’aimerai aussi tester la graine de moutarde par la suite….
Merci Stéphanie.
Yes ! Trop contente que tu aies réussi et que ça t’ait plu ! Je voulais justement te demander si tu avais tenté l’expérience suite à ton achat de graines… tu m’as devancée 😊 Je t’avais dit que c’était sympa. 😉