Le houmous est une purée de pois chiches traditionnellement mélangée à de la purée de sésame, que l’on nomme tahiné, tahin ou encore tahini. C’est un mets typique du Proche-Orient, dont plusieurs pays se disputent d’ailleurs la paternité ! 😉
Le terme « houmous » signifie « pois chiche » en arabe et en hébreu, et son orthographe est très variée : hommos, hoummous, houmos, hummus… Le nom complet de ce plat est « houmous bil tahini ».
Le houmous constitue une bonne source de protéines végétales. Il en existe d’ailleurs de nombreuses recettes différentes. Ma mère y incorpore par exemple de la menthe fraîche quand c’est la saison de cette dernière.
Pour une version un peu moins traditionnelle, ou si vous n’êtes pas fan de purée de sésame, vous pouvez remplacer cette dernière par de la purée de noix de cajou ou d’amande par exemple.
Le houmous se déguste à l’apéro ou en entrée, accompagné de pain (pita pour les puristes) et/ou de bâtonnets de crudités. On peut aussi l’intégrer dans un sandwich.
Très simple à réaliser et délicieux, le houmous plaît généralement à tout le monde, donc pas de risque de fausse note ! 😉
Houmous de pois chiches
Ingrédients
- 300 g de pois chiches cuits (env. 110 g secs)
- 1 ou 2 gousses d’ail (selon leur taille et la puissance du goût)
- 1 cuil. à soupe de tahini (purée de sésame) rase
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive (+ un peu pour le service)
- Le jus d’½ à 1 citron
- Sel
- Épices : paprika + cumin ou mélange zaatar (à base de sumac, sésame, thym et cumin)
- Facultatif : quelques brins de persil ou de coriandre
- Facultatif : une belle pincée de bicarbonate de soude alimentaire si vous cuisez vous-même les pois chiches
Instructions
- Si vos pois chiches sont secs : faites-les tremper toute une nuit dans un grand saladier avec le bicarbonate de soude.
- Le lendemain, égouttez et rincez les pois chiches. Placez-les dans une grande casserole et couvrez d’eau. Amenez à ébullition, écumez la mousse blanche qui se forme à la surface, puis laissez cuire au moins 45 minutes (voire plus), à feu moyen et à couvert, en laissant légèrement entrouvert pour éviter les débordements. À la fin de la cuisson, les pois chiches doivent être bien tendres.
- Vous pouvez passer ces deux premières étapes si vous utilisez des pois chiches déjà cuits.
- Égouttez les pois chiches, sans jeter toute l’eau : vous en aurez besoin pour détendre le houmous. À ce stade, vous pouvez retirer un maximum de peaux des pois chiches pour un houmous plus lisse, mais cela est totalement facultatif.
- Mixez les pois chiches finement avec l’ail, le tahini, l'huile d'olive et le jus de ½ citron pour commencer. Salez à votre convenance. Ajoutez un peu de jus de citron supplémentaire si vous préférez un houmous plus citronné. N’hésitez pas à ajouter également un peu d’eau (de cuisson ou même du robinet) pour rendre le houmous plus onctueux.
- Transvasez dans un récipient hermétique ou un bol (recouvert d’une assiette retournée, d’un bee’s wrap ou d’une charlotte) et réservez au frais.
- Sortez le houmous un peu avant dégustation et tracez un ou plusieurs sillons à la surface. Versez-y un filet d’huile d’olive et saupoudrez d’épices. Parsemez éventuellement de persil ou de coriandre ciselé(e).
Notes
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
Hummmmmm… comme c'est bon ça !
Voui heiiin ? ^^
Parfait pour un apéritif très gourmand!!Biz