Panna cotta verveine, lait d’amande et compotée d’abricots
Bonsoir les gourmands ! 😀
En ce moment, je ne sais pas chez vous, mais chez moi, il fait fichtrement chaud ! Alors côté cuisine, on aime à manger frais et léger.
Outre les divers gaspachos que je prépare régulièrement (on vient encore d’en déguster un ce soir !), on apprécie tout ce qui est fruits frais, glaces et panna cotte en dessert.
Ainsi, je vous propose aujourd’hui une panna cotta originale, à la verveine et au lait d’amande, délicieusement fraîche. 😊 Je la sers avec une compotée d’abricots ou tout simplement du miel.
Un dessert idéal pour l’été !

Panna cotta verveine, lait d’amande et compotée d’abricots
Pour 4 panna cotte
- 30 cl de lait d’amande
- 20 cl de crème liquide (amande ou soja)
- 25 g de sirop d’agave (ou 40 g de sucre de canne blond)
- 30 feuilles de verveine (idéalement fraîche)
- 2 g d’agar-agar
La compotée d’abricots :
- Quelques abricots bien mûrs
- Facultatif : un petit peu de sucre
- Placez le lait, la crème, le sirop d’agave et la verveine dans une casserole et faites chauffer. Quand le mélange frémit, retirez du feu.
- Couvrez et laissez infuser 15 minutes.
- Filtrez le mélange, en pressant bien les feuilles de verveine pour en exprimer le jus.
- Refaites chauffer en ajoutant l’agar-agar et en mélangeant au fouet. Quand le mélange arrive à frémissement, attendez quelques secondes et retirez du feu.
- Versez dans des ramequins ou moules en silicone. Laissez bien refroidir à température ambiante puis entreposez au réfrigérateur au moins 3 heures.
- En attendant, préparez la compotée d’abricots : faites cuire à petit feu les abricots dénoyautés et coupés en morceaux, avec un peu de sucre si nécessaire (pour contrer leur acidité), et un petit filet d’eau pour ne pas que ça accroche. En mettant le couvercle, la cuisson sera très rapide. Si les abricots rendent de l’eau, terminez la cuisson en retirant le couvercle pour « sécher » la compotée.
- Laissez alors bien refroidir le coulis, avant de l’entreposer au frais.
- Servez les panna cotte avec la compotée.

Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
De belles assiettes qui donnent vraiment envie d'y plonger ma cuillère. Bravo c'est aussi joli que ça à l'air bon.
Je n'ai jamais encore essayé de faire de la pana cotta mais j'aime beaucoup cette recette au lait d'amande et à la verveine (j'adore ça, je bichonne mon pied de verveine et il s'en tire plutôt bien cette année^^). En ce moment je tente la liqueur de verveine, mais ta recette plus sage sera la prochaine !
@Didine Géraldine : merci beaucoup et bienvenue chez moi ^^
@Grenadine : ah ben la liqueur de verveine est en futur projet figure-toi ! (peut-être pas cette année mais c'est en projet ;)). Là j'ai fait du vin d'orange il y a quelques mois et maintenant c'est au tour du vin de noix ! ^^
Je n'aime pas bien la panacotta mais la compoté d'abricot miam miam miam elle donne envie !!
Ah, moi la panna cotta, j'adore, j'en fais à toutes les sauces 😉
Je goûterais bien ton vin d'orange moi, s'il t'en reste pour quand on s'invitera chez vous ! (je t'apporterai de la liqueur de verveine en échange)
LOL Pas de problème pour goûter le vin d'orange Grenadine, il est prêt à être bu maintenant (même si l'on dit que ce genre de vin maison est toujours meilleur avec le temps…). Et au fait, je pensais justement à vous faire la panna cotta à la verveine en dessert si ça vous tente ?
j'adore l'association lait d'amande et abricot! Et ta jolie présentation donne bien envie
Oui, c'est une association qui marche plutôt bien ;)Et merci pour le compliment ^^
Un simple lien, et me voici téléporté huit ans en arrière à l’époque de la panna cotta verveine et de sa compotée d’abricots….
Première nouvelle Stephanie, elle n’a pas pris une ride. ( la recette )
Le lait d’amande est confectionné avec la purée d’amande blanche cette fois ci, il m’en reste évidemment de la recette de la tarte au fraises de l’autre jour…
Deuxième nouvelle, j’ai testé la pana cottta verveine hier mais j’avais pas encore les abricots. Honnêtement c’était bon mais ça me rappelait trop la tisane de mamie avec le côté diurétique en moins.
Dernière nouvelle, aujourd hui l’abricot fait son entrée en scène dans la version compotée. Et là, ça n’est plus la même histoire ! Les doutes que j’avais sur le mariage tant vanté de la plante aromatique et du fruit chatoyant furent levés aussitôt.
Quelle combinaison sublime !
Douceur légèrement amère de la feuille au parfum subtil et légère acidité du fruit et ses notes sucrées.
Là, je dis oui et je dis bravo pour cette proposition.
Merci la tomate !
Comme tu y vas, « la tisane de mamie avec le côté diurétique en moins » ! ^^ Moi j’adore la verveine, sous toutes ses formes (et j’assume pleinement mon côté mamie, vive les infusions) 😉
Je te remercie pour ton commentaire, toujours de l’humour et du détail dans l’expérience vécue 😉