Je n’ai jusqu’à présent partagé que des recettes d’Halloween salées, alors il était temps qu’une recette sucrée fasse son entrée ! J’ai choisi de réaliser des cupcakes d’Halloween à la patate douce, avec un glaçage à la noix de coco, sur lequel j’ai dessiné des toiles d’araignée avec un peu de chocolat fondu. 🙂 C’est cette dernière étape qui est la plus délicate, autrement, ces cupcakes sont très faciles à réaliser ! La patate douce peut tout à fait être remplacée par de la courge.
De quoi faire manger des légumes aux enfants, ni vu, ni connu ! 😉 (Et de quoi abuser du dessert pour les grands, sans culpabiliser. 😆)
Allez, sans plus attendre, je vous laisse découvrir la recette !
Cupcakes d’Halloween à la patate douce
Pour 12 cupcakes
- 125 g de patate douce (épluchée) cuite à la vapeur ou à l’eau
- 130 g de farine de blés anciens T65
- 70 g de farine de petit épeautre
- 20 cl de lait végétal (sans sucre ajouté)
- 70 g de sirop d’agave
- 50 g d’huile neutre adaptée à la cuisson (ex. tournesol)
- 70 g de raisins secs
- ½ cuil. à café d’extrait de vanille liquide
- ½ cuil. à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 1 cuil. à soupe de jus de citron ou vinaigre de cidre
Glaçage :
- Une conserve de lait de coco
- 20 g de chocolat noir à 73 % de cacao
- La veille au soir : entreposez la conserve de lait de coco au réfrigérateur.
- Le lendemain, ouvrez la conserve et récupérez uniquement la crème de coco qui se sera séparée de l’eau de coco (gardez l’eau pour une autre recette ou pour la boire). Mélangez la crème de coco pour l’assouplir puis placez-la dans un linge propre tapissant une fine passoire placée au-dessus d’un récipient profond. Refermez le linge et placez un bol dessus pour faire du poids. Entreposez enfin au réfrigérateur pour faire égoutter l’excédent d’eau pendant 2 heures.
- Pendant ce temps, mixez la patate douce avec le lait, le sirop d’agave et l’huile. Dans un saladier, mélangez les farines et le bicarbonate. Ajoutez le lait à la patate douce, l’extrait de vanille, le jus de citron ou le vinaigre puis les raisins secs. Mélangez bien.
- Répartissez dans de petits moules à muffins (huilés au besoin, inutile si moules en silicone) puis enfournez pendant plus ou moins 25 min à 180 °C.
- Laissez ensuite un peu refroidir puis démoulez et laissez complètement refroidir sur une grille.
- Quand les cupcakes ont bien refroidi, étalez le topping de crème de coco dessus. Faites fondre 20 g de chocolat noir au bain-marie puis venez dessiner une toile d’araignée sur chaque cupcake à l’aide de la pointe d’un couteau que vous tremperez dans le chocolat.
Découvrez l’ensemble de mes recettes et articles dédiés à Halloween.
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !