Direction l’Autriche avec cet apfelstrudel, ou strudel aux pommes, un dessert traditionnel autrichien ! On le rencontre aussi dans d’autres pays comme l’Allemagne, la Slovénie ou encore la Hongrie. Il existe par ailleurs plusieurs variantes de cette tourte aux pommes et à la cannelle sous forme de long chausson : pâte filo, brisée, feuilletée… raisins secs macérés ou non, garniture précuite ou crue, amandes ou noix…
Voici ma version végane, avec une pâte brisée à l’huile. Pour ma part, je cuis les pommes avant d’enfourner : ainsi, elles auront déjà rendu leur eau et ne détremperont pas la pâte.
Peut-être une idée de dessert qui change de la bûche de Noël ?
Strudel aux pommes
Pour 6 personnes
La pâte :
- 200 g de farine de blé complète T150
- 40 g de sucre de canne roux (ou complet Dulcita, qui a un goût assez doux, se rapprochant du sucre roux)
- 30 g d’huile (olive, coco fondue, tournesol…)
- Env. 8 cl d’eau
La garniture :
- 6 pommes peu acides (Golden, Gala… mais pas de pommes vertes)
- 70 g de raisins secs
- 80 g de cerneaux de noix
- Plus ou moins 40 g de sucre de canne roux (ou complet Dulcita)
- 20 g d’huile (olive, coco, tournesol…)
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre
- Facultatif : 1 cuil. à soupe de rhum
Les finitions :
- Une cuillère à soupe de sirop d’érable dilué dans un petit filet d’eau
- Facultatif : faites macérer les raisins secs dans une cuillère à soupe de rhum mélangé à un fond d’eau chaude pendant au moins 1 heure (ou la veille). Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser les raisins non macérés.
- Concassez grossièrement les noix.
- Épluchez puis coupez les pommes en cubes. Faites-les revenir dans l’huile chaude à feu moyen pendant 5 minutes.
- Ajoutez ensuite les noix, les raisins secs égouttés, la cannelle et le sucre. Poursuivez la cuisson une dizaine de minutes : les pommes doivent rendre leur eau (qui doit s’évaporer) et devenir moelleuses. Goûtez pour voir si la quantité de sucre vous convient (les pommes sont en effet plus ou moins sucrées selon la variété).
- Versez dans un saladier et laissez bien refroidir.
- Préparez la pâte : mélangez la farine et le sucre. Faites un puits et ajoutez l’huile, puis l’eau progressivement, en commençant à pétrir. Si c’est trop sec, ajoutez un peu plus d’eau. Si c’est un peu trop collant, ajoutez un peu de farine. Vous devez obtenir une boule de pâte lisse et homogène.
- Étalez-la en un grand rectangle. Puis, placez-la sur une plaque de cuisson farinée ou un tapis de cuisson.
- Répartissez la garniture refroidie au centre, sur toute la longueur, en laissant tout le pourtour exempt de garniture sur plusieurs centimètres, de manière à pouvoir recouvrir la garniture de pâte par la suite.
- Rabattez alors les côtés les plus courts sur la garniture.
- Puis découpez des lanières dans les côtés les plus longs, sans rayer votre plaque : une fois n’est pas coutume, je me sers d’un ustensile en plastique. À défaut, placez votre pâte sur une feuille de papier cuisson. Rabattez les lanières en les croisant sur le strudel.
- À l’aide d’un pinceau, badigeonnez le strudel de sirop d’érable dilué dans un tout petit peu d’eau.
- Enfin, enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 35 minutes.
- Une fois cuit, saupoudrez éventuellement de sucre glace. Inutile d’en acheter : vous pouvez faire vous-même votre sucre glace. Servez tiède ou froid, seul ou avec de la crème de coco fouettée, une boule de glace à la vanille ou à la noix de coco ou encore une cuillère de yaourt végétal.
Remarque : il y a plusieurs manières de « fermer » le strudel. Si celle que je vous propose ne vous convient pas, vous pouvez par exemple procéder ainsi : une fois étalée, placez votre pâte sur un torchon propre. Garnissez-la, rabattez les côtés les plus courts, puis les longs côtés latéraux. Faites alors délicatement rouler le strudel à l’aide du torchon, un peu comme pour un gâteau roulé, afin que la jonction des deux côtés se retrouve sous le strudel et non plus au-dessus. Autrement dit, vous devez avoir retourné votre strudel ! Faites des stries à la surface pour que l’air puisse s’échapper à la cuisson (ces stries pourront par ailleurs correspondre à l’endroit où vous couperez les parts, c’est pratique ).
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
Avec une poignée de jours de retard, l’apfelstrudel vient de sortir du four…pour le quatre heures !
Quoi de tel en cette fin d’après midi grise et humide pour se remonter le moral et combler un appétit toujours là !
Recette parfaite et simplissime. Tout est bien dosé.
Et c est trooop bon
Bien contente qu’il te plaise ! Ouiii, c’est bon !
Hummmm… Comme c’est bon ça !
Oui hein