Écologie et zéro déchet, Portraits et bonnes adresses

Le Club des Simone : échange de vêtements de seconde main à Nice

Le Club des Simone est une toute nouvelle boutique de vêtements qui vient d’ouvrir au cœur de Nice, rue Delille. Mais pas n’importe laquelle. En effet, là-bas, les vêtements ne s’achètent pas : ils se troquent !

C’est au Canada qu’Elsa et Joël, à la tête de ce projet engagé, ont trouvé l’inspiration en découvrant un magasin de ce type. Ils ont testé en tant que clients, ont trouvé ça génial et ont décidé qu’ils ouvriraient eux aussi une boutique de troc de vêtements en France !

Comment ça se passe ?

Le fonctionnement est simple. Vous pouvez aller échanger vos vêtements via une entrée unique, un abonnement au mois, au trimestre ou encore à l’année. Les vêtements que vous apportez correspondent à des crédits vous permettant de repartir avec d’autres vêtements. Ces crédits sont reportables si vous ne les utilisez pas tout de suite. Ainsi :

  • Un vêtement enfant vaut 0,5 crédit.
  • Un vêtement adulte vaut 1 crédit.
  • Tout ce qui est vestes (de tailleur/costume), manteaux, trench, etc. vaut 3 crédits.
  • Un accessoire (ceintures, chapeaux, écharpes, foulards, cravates… ) vaut 0,5 crédit, à l’exception des sacs à main / de sport qui valent 1 crédit.

Je vous invite à découvrir les offres en détail sur le site du Club, qui ont pu subir quelques modifications depuis la publication de cet article.

Mise à jour 2022 : il est aujourd’hui également possible d’acheter les vêtements (toujours de seconde main) plutôt que de les troquer.

Autant vous dire que pour les fashionistas qui ont l’habitude de s’acheter de nouvelles pièces toutes les semaines ou presque, c’est du pain béni ! Cela peut aussi constituer un bon moyen de réaliser une transition vers une mode responsable en douceur et sans frustration.

Pourquoi responsable ? Parce que les vêtements existant déjà, ils n’ont pas besoin d’être produits, pardi ! 😉 Pour en savoir plus sur l’industrie textile et son impact environnemental et humain, je vous invite à consulter mon article Industrie textile : les dessous (obscurs) de la mode.

Les avantages et les valeurs du Club

Les avantages de ce concept sont multiples :

  • Il promeut une façon de consommer les vêtements plus respectueuse de la planète et plus économique.
  • Il crée une économie circulaire.
  • Il vous permet de soutenir une jeune entreprise locale.
  • Il vous offre l’opportunité de changer votre garde-robe au gré de vos envies sans nuire à l’environnement.
  • Il vous permet d’habiller vos enfants à moindre coût. Ces petits gremlins grandissent à une telle allure, c’est dingue (dit la fille qui n’a pas d’enfant 😋) ! Apportez ainsi chaque fois les vêtements qui ne leur vont plus, et repartez avec de nouveaux vêtements à leur taille.
  • Il vous permet de vous essayer à de nouveaux styles sans crainte (voir point suivant 👇).
  • Si vous vous rendez compte qu’un vêtement que vous avez échangé n’est finalement pas de votre style, pas à votre taille, inadapté à votre quotidien, ne vous plaît finalement pas tant que ça, bref, que vous vous êtes trompé, vous pouvez tout simplement retourner l’échanger contre un autre. Fini les vêtements qui traînent dans l’armoire parce qu’on ne les portent pas : avec les Simone, ça tourne !

Sans tomber dans les travers d’une surconsommation de vêtements parce qu’il sont de seconde main (mon credo : une consommation de tout raisonnée et réfléchie), je trouve vraiment le concept fort intéressant. Il permet de changer les mentalités et les habitudes mais aussi de renouveler sa garde-robe sans la faire déborder puisque, grosso modo, un vêtement qui sort de chez vous équivaudra à un vêtement qui rentre (selon leur équivalence en crédits). Vous n’accumulez par conséquent pas de vêtements supplémentaires. Moi qui n’aime pas emmagasiner, qui ai un état d’esprit plutôt minimaliste, je trouve ça parfait. 😊 

Un coup de jeune pour la fripe !

Elsa et Joël veulent dépoussiérer la friperie en vous proposant des vêtements en bon état, propres, dans l’air du temps et qui ne sentent pas le vieux ! Au Club des Simone, le mobilier est lui aussi en bonne partie de seconde main. Vous serez reçus comme des ami(e)s, en toute convivialité. Un petit coin cosy est mis à disposition pour vous installer confortablement entre deux essayages, pour papoter, ou en attendant que votre chère et tendre fasse son choix parmi les vêtements proposés.

Les deux jeunes gérants sont convaincus que nous pouvons être acteurs d’une mode plus responsable, tous ensemble. Que nous avons le pouvoir d’agir pour qu’une économie circulaire et de proximité soit valorisée.

Alors, rendez-vous au Club des Simone pour donner une seconde vie à vos vêtements, faire des heureux, ne plus gaspiller et vous faire plaisir bien sûr ! 😊

#jesuisunesimone

Le Club des Simone
10 rue Delille 06000 Nice
Ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 19h00
Site Internet : Le Club des Simone
Facebook
Instagram

Crédit photo : le Club des Simone et Un Pas Plus Vert.

{Collaboration}

Mise à jour mars 2023 : la boutique a malheureusement fermé ses portes fin février !

Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !